J10 – 23/7/16 – Pampelune – Estella

Publiée le 02/01/2017
56,5 km – D+ : 828 m

A 8 h 00, nous sommes quasiment les derniers à partir. Les premiers marcheurs se sont levés à 5 heures du matin ! La journée est harassante. Des côtes interminables et très raides alors que nos jambes sont elles aussi très raides en raison du dénivelé de la veille. Nous sommes des zombies à vélo… Grosse envie de dormir… Nous avançons comme des escargots… Je fais moins la fière que la veille, et me dis que j’aurais peut-être du peaufiner ma préparation mentale en étudiant d’avantage la géographie physique de l’Espagne…

Les paysages de Navarre sont cependant magnifiques. Les champs de blé à perte de vue, Les vignes donnent une impression de prospérité. Nous traversons quelques villages déserts ou endormis. Dans l’un d’entre eux, le bar est ouvert et semble le seul lieu vivant du village, et quelle vie : il est 10 h, le bar est plein et le niveau sonore important. Toute la gente masculine du village semble s’y restaurer. Nous nous commandons une collation composés de jambon de pays et d’œufs sur le plat, après avoir eu bien de mal à expliquer au Monsieur quelle cuisson nous souhaitons pour nos œufs: il ne parle ni français, ni anglais ! Pas facile de mimer les œufs sur le plat : il finit par dénicher un lexique culinaire en 3 langues. C’est un régal, et nous espérons re-trouver des forces dans les protéines locales.

Paysage de Navarre

A midi, pause dans un petit village avec sieste sur le gravier à côté de l’église. Notre moyenne horaire ne décolle pas. Force est de constater que nous sommes épuisés et qu’il est urgent de lever le pied.

...
On approche...
...

A 15 h, nous décidons d’écourter l’étape pour nous arrêter dans la ville suivante, monter la tente et faire une vraie sieste. Ça ne se passe pas comme ça ! Le Syndicat d’initiatives nous envoie vers le camping municipal à 1,5 km de là. Celui-ci est plein et nous renvoie vers l’Albergue Juvenil à l’autre bout de la ville. C’est une semaine de fête médiévale. Beaucoup de monde et d’animations dans les rues. Une fois installés, nous dormons… jusqu’à 18 h 30. Nous sommes beaucoup trop fatigués pour profiter de cette jolie ville et de son ambiance médiévale.

Estella
Ambiance médiévale
0 commentaire