J14 – 27/7/16 – Sahagun – Astorga

Publiée le 04/01/2017
111,7 km – D+ : 624 m

Matinée fraiche et agréable : nous partons à 7h30 pour rouler au maximum avec la fraicheur. La route est assez facile et agréable pendant une trentaine de kilomètres, légèrement vallonnée avec très peu de circulation. Par contre, pendant la vingtaine de kilomètres qui précède Léon, nous empruntons une nationale très bruyante et comprenons ce qu’est la « Meseta ». Une vraie traversée du désert. Nous avons une pensée pour les marcheurs, ce qui nous parait très long en vélo doit être tout bonnement interminable à pieds…

Néanmoins, au fil de ces journées de montagne éprouvantes physiquement et maintenant de morne platitude, nous nous sentons chaque jour davantage de véritables pèlerins. Certes, l’effort est différent par rapport à celui de la marche, mais il est cependant là et le mérite n’est pas moindre.


Encore 310 km
Encore des montagnes au loin...

Bobo fesses, bobo dos, bobo genoux, bobo quadriceps : nous accusons le coup de la (trop) longue étape de la veille.

Pause à Léon et tour de sa magnifique cathédrale gothique.

Cathédrale de Leon
Rue de Leon

La sortie de Léon est difficile, nous tournons un peu en rond et la circulation est infernale. Nous retrouvons enfin notre très bruyante N120, ses poids lourds, son flot ininterrompu de voitures et nous la suivons tout l’après-midi… La chaleur est accablante, tout comme le paysage… 40° vers 15 h, le goudron fond. L’après-midi est très dur en raison de l’ardeur du soleil, du bruit de la circulation, de la monotonie du décor. Nous nous arrêtons régulièrement pour nous hydrater et pour manger, j’ai d’ailleurs l’impression que nous ne faisons que grignoter, sans que cela ne nous redonne la pêche !

Compte à rebours...

Enfin un changement de paysage qui ressemble à nouveau au Far West : à la limite du désolement de la Méseta, les montagnes pointent à nouveau leur nez à l’horizon et se rapprochent au fur et à mesure que la journée avance. Des cols en perspective pour demain… Quelques belles côtes en fin d’après-midi pour la mise en jambes. Non, je n’irai tout de même pas jusqu’à dire que je regrette déjà la platitude de la Méseta !

Bientôt la fin de la Méseta...

Arrivée sur Astorga : magnifique panorama sur la ville nichée au creux d’une vallée, merveilleuse descente avant le passage difficile d’une passerelle et une grimpette affreusement raide que nous terminons haletants en poussant le vélo pour rejoindre le centre de la ville et son albergue. Nous arrivons totalement éreintés dans Astorga qui nous récompense par une superbe vue à des kilomètres à la ronde. Il est déjà 20 heures, la journée a été longue… L’albergue municipale est une véritable fourmilière, nous avons un moment d’hésitation en imaginant d’immenses et bruyants dortoirs. Bonne surprise, nous sommes accueillis par un hospitalier français qui nous attribue (pour 5 € par personne) une chambre pour nous deux au premier étage avec une vue époustouflante.

Nous sommes maintenant à moins de 200 km de Santiago. La ville regorge déjà de boutiques de souvenirs. Les pèlerins, marcheurs ou cyclistes sont nombreux, mais les touristes également.

L'albergue municipale d'Astorga
La vue depuis notre chambre
0 commentaire