Après une nuit d’insomnie peuplée de mauvais rêves, le temps gris et les paysages landais sont propices à la méditation (rumination ?) : 18 km le long de l’autoroute, longues lignes droites…
Heureusement, vers midi, le paysage devient un peu plus vallonné et agréable. Les nuages qui voilent le soleil ont fait baisser la température qui redevient plus propice au pédalage. Pause l’après-midi à Dax avec glace devant la cathédrale, puis nous reprenons la route pour Peyrehorade. Bière en terrasse pour décider de l’étape.
Nous optons pour un gîte quelques kilomètres encore plus loin qui s’avère un excellent choix. Nous sommes accueillis par un hospitalier cycliste très aimable et bavard.
A peine passé le porche, il a déjà scanné nos vélos, repéré toutes leurs caractéristiques techniques (Rohloff, freins…). Voyageur à vélo depuis 2009, il nous raconte son mode de vie et ses péripéties. Il nous explique également sa vision de l’évolution du pèlerinage, des différents types de pèlerins qu’il rencontre…