Conclusion

Publiée le 21/06/2024
La conclusion d'un merveilleux voyage

Un merveilleux voyage

Si vous avez suivi jour après jour nos aventures, vous le savez déjà nous avons vécu un merveilleux voyage.

Je voudrais juste revenir sur quelques points de ce voyage, approfondir quelques ressentis, et donner ici ou là quelques infos utiles à ceux qui voudraient partir.


La découverte de l'âme balinaise

Il serait présomptueux de ma part de prétendre connaître l'âme balinaise, cependant je peux affirmer m'en être approcher et avoir essayé de faire sa connaissance. 

La vision de la vie des balinais tient en.un.mot, l'équilibre. Cet équilibre guide leur vie quotidienne, dans ses aspects les plus pratiques,comme dans les plus spirituels. 

Cet équilibre est celui entre le bien et le mal, le yin et le yang, la lumière et l'ombre, la vie et la mort.

Pour un balinais aucune de ces notions ne peut exister sans l'autre, sans son pendant , et c'est le maintien de l'équilibre entre ces deux côtés qui permet au monde de continuer à exister.

Pour garder cet équilibre, les balinais pratiquent quotidiennement des offrandes, le matin et le soir principalement, mais elles peuvent se faire à tout moment de la journée, selon les disponibilités ou les besoins. 

Ces offrandes répondent à des règles précises, de par leur situation, et par leur composition. 

Quand elles sont situées en hauteur ,placées sur les petits autels des temples domestiques, ou ces autels que l'on voit un peu partout, dans les rues, en oleine nature etc, elles sont destinées aux dieux ( Bramah, Vishnou, Shiva la trinité hindoue) et composées de fleurs de 4 couleurs, correspondant aux 4 points cardinaux, et doivent être orientées en fonction. 

Placées à hauteur d'homme, elles sont destinées aux esprits protecteurs, ceux de la maison, de la prospérité ou ceux qui protègent tel ou tel aspect de la vie quotidienne. Elles sont souvent constituées de fleurs, de nourriture et d'encens.

Placées au sol elles sont généralement destinées aux esprits du mal. Elles sont là pour leur dire " prends cette offrande et passes ton chemin." Elles sont constituées de nourriture, mais aussi de cigarettes.

Parfois, quand elles sont posées au sol et accompagnées d'encens, elles sont destinées aux animaux que l'on écrasé par inadvertance, tous ces insectes sur lesquels on marche sans les voir, afin de leur demander pardon. 

Car une autre part de l'âme balinaise est régie par le karma. Le fil des réincarnations dépend des actes de ta vie, si tu fais le bien, ou plutôt si l'équilibre de ta vie penche vers le bien, alors tu te reincarneras dans un être supérieur, jusqu'au jour ,presque inateignable, où  tu atteindras le Nirvana, le Paradis. Mais si l'équilibre penche vers le mal, alors tu peux te réincarner en cette petite bestiole qui finira écrasée par la tong pointure 46 de ce touriste australien !!! 

Les balinais sont un peuple foncièrement gentil, calme et souriant. Il n'est qu'à voir dans les rues tous ces gens qui vous sourient, vous proposent spontanément leur aide . Ou ces commerçants, qui après une négociation et un marchandage qui ne sont qu'un jeu et un mode de communication, vont bénir votre achat, les billets et vous-même en.vous disant que c'est pour vous porter bonheur.

Les balinais conduisent vite, très vite, et s'accomodent facilement des règles inexistantes de circulation. Cependant, même si la circulation à de quoi effrayer, et provoque chaque année des dizaines de milliers de morts, contrairement à ce qu'on voit chez nous, elle se fait sans agressivité, et les coups de klaxon permanents, s'apparentent plus à un avertissement "attention j'arrive ", qu'à une injonction "dégage de là ".

La cuisine et la clim

Voilà deux incontournables d'un voyage à Bali.

La climatisation,présente partout ! Mais surtout il n'existe à Bali que deux réglages pour la clim,  très froid et glacial !!

A savoir, parce que deux heures de route à Bali, c'est deux heures dans un congélateur, prévoir un foulard si on le veut pas finir avec la gorge déchirée par le froid 

Pour la nourriture , il existe trois "niveaux" de restauration. 

Les restaurants d'hôtels, où vous trouverez des plats comme chez nous, pizzas , Burgers, et des plats vendus comme indonésien, mais qui n'en sont pas vraiment. 

Ensuite des warung, petits restos locaux, choisir ceux qui offrent une cuisine ou une salle qui correspond à nos habitudes hygiéniques.  On y mange pour pas cher, moins de 3 euros, et c'est de la véritable nourriture indonésienne, préparée dans les règles traditionnelles. 

Ensuite il existe d'autres warungs, généralement retirés des circuits touristiques, dans des quartiers peu fréquentés par les touristes. Là il s'agit de point de vente, il y a rarement des tables, où les locaux viennent manger un.olat de viande ou de poisson accompagné de riz vite fait 

C'est encore moins cher que les warungs "normaux", mais attention ⚠️ le risque d'intoxication est élevé pour nos petits organismes occidentaux. J'ai vu ces petites cabanes, la viande et le poisson stockés dans des caisses non réfrigérées, pour rappel il fait 35 avec 80% d'humidité. De véritables bouillons de culture, et je ne suis pas sur que le passage à la friture suffise à tuer toutes ces charmantes bestioles!

Deux incontournables

Pour ceux qui veulent voyager à Bali ( ou en Thaïlande) il vous faut contacter Anaïs de l'agence Ethika Siam.

https://www.ethika-siam.com/

Pour ceux qui sur place cherchent un guide francophone extra, vous devez contacter Surya. N'hésitez pas à me contacter pour avoir son contact direct.


Conclusion

Voilà , ce voyage se termine, nous revenons avec des souvenirs et des émotions impossibles à traduire par écrit.

Des frissons rétrospectivement en me rappelant des moments les plus intenses.

Nous n'avons fait qu'effleurer l'Indonésie, ce vaste pays aux plus de 650 langues, d'autant d'ethnie, avec des religions aussi différentes qui vont de l'islam à l'animisme en.passant par l'hindouisme et le christianisme.

Mais ce séjour à Bali m'aura encore une fois fait mesurer à quel point le monde est vaste et à quel point j'ai faim de découverte.

A une prochaine fois pour un autre merveilleux voyage.

Matur Suksma de m'avoir accompagné 

2 commentaires

Brochette74

Le monde est grand… beau… celui qui ne voyage pas, ne le sait pas. C’était un voyage magnifique par écrit… et je pense que les paroles le feront encore paraître plus incroyable. Mais rien n’égale vos souvenirs et vos émotions
Merci encore une fois pour cette page de vie

  • il y a 6 mois

oliv58

Merci mon ami. Oui, le monde est un livre, et celui qui ne voyage pas ne lit qu'une seule page. A bientôt pour partager toutes ces émotions.

  • il y a 6 mois