Explorer UBUD

Publiée le 06/06/2024
Exploration à pieds d'UBUD, Monkey Forest

UBUD A PIEDS

Apres une bonne nuit de sommeil, nous ouvrons les yeux sur un magnifique paysage de rizières. Nous prenons des forces avec un solide petit déjeuner, le Nasi Goreng au réveil c'est bourré de tout ce qu'il faut pour tenir la journée, riz frit, légumes sautés, œuf sur le plat et poulet mariné! Que du bonheur, avec un thé noir, un jus de fruits frais et un pancake à la banane, on peut affronter la ville!

Parce que vouloir explorer Ubud à pieds, c'est ne pas avoir peur de l'aventure, trottoirs inexistants ou totalement défoncés, parfois inexistants et défoncés faut le faire! Le tout aggravé par une circulation démente, et totalement anarchique, le simple fait de marcher le long de la route est flippant, alors quand en plus il faut traverser............

Fort heureusement, le début de la balade est tout simplement magique, nous suivons un petit sentier, parfois emprunté par des motos ou des scooters, mais ici ils sont partout, qui serpente au milieu des rizières.

Tiens, à propos de serpenter, j'en ai aperçu un qui filait dans le canal qui alimente les rizières et suit le chemin, je ne sais pas s'il était venimeux, mais dans le doute on va dire que oui.

Ce chemin nous ramène en ville, et là nous plongeons dans le dur!

Ca roule, vite, de tous les cotés, et les deux roues sont des centaines, voire des milliers, (parfois j'ai cru encore plus!) à surgir de tous cotés, sans tenir aucun compte des panneaux ou des règles de priorité, c'est le plus gonflé qui passe.

Pour autant jr n'ai assisté à aucun accident!

Sur le chemin, de nombreuses boutiques, certaines sont clairement pour nous autres touristes, mais d'autres sont parfois incertaines, sortes de hangar ou remise où on vend.......des trucs!

Il y a aussi de nombreux temples, ou édifices religieux moins clairement identifiés, beaucoup sont fermés, d'autres sont ouverts mais pas au public, mais tous ont en commun d'être magnifiques, couverts de statues et de murs ornés de frises sculptées de toute beauté.

Demain le guide qui va nous accompagner toute la journée nous en dira plus sur la religion à Bali

Notre balade nous emmène jusqu'à la Monkey Forest, une forêt sacrée, nichée au cœur de la ville, cette forêt abrite plusieurs temple dédiés à Hanuman, le dieu singe, mais elle abrite également toute une colonie de macaques, singes sacrés, personnification d'Hanuman.  

Ces singes sont nourris par des personnes chargées d'entretenir les lieux, et de prendre soin de ses habitants.

Attention, ces animaux sont des animaux sauvages, même s'ils sont habitués à la présence des hommes, et certains visiteurs devraient se méfier. On voit un grand nombre de gens vouloir faire des selfies avec les singes, en oubliant que ce ne sont ni des poupées ni des animaux de cirque, et les singes peuvent se montrer agressifs. L'un d'eux qui s'intéressait de trop près à mon sac à dos a montré des dents plutôt impressionnantes quand j'ai retiré mon sac.

Bien sûr les bébés sont attendrissants quand on les voit jouer ou essayer de grignoter un morceau de pastèque, mais premièrement ils n'ont pas besoin de nous, deuxièmement leur mère n'est jamais très éloignée, et le fait qu'elle ne soit pas collée à lui ne veut pas dire qu'elle ne va pas intervenir!

En tout cas, cette balade dans la forêt sacrée des singes était absolument magique, avec des arbres d'une beauté incroyable, un décor de temples et de statues qui donnait à cet endroit toute la magie d'un lieu sacré, et bien sûr ces signes, à la fois si proches de nous mais comme vivant dans un autre monde.

Un moment hors du temps, qu'il nous a fallu quitter pour reprendre le chemin du retour à travers la folie des humains dans la ville, bien loin de la sagesse des vieux macaques surveillant les jeux des jeunes.

Heureusement, la dernière partie du chemin de retour avant l'hôtel nous a fait retrouver ces paysages de rizières, où des hérons étaient plantés en groupe, attendant que l'homme sur son tracteur retourne la terre, pour venir chercher leur pitance. Plus loin, toute une troupe de canards suivait une femme qui replantait des pieds de riz, nettoyant la rizière de toutes les limaces ou escargots qui s'y trouvaient.

Quand les hommes et la Nature travaillent en harmonie, le monde semble aller mieux........

Bonne nuit et à demain!

  

dans les rizieres
dans les rizieres
hérons attendant le repas
partout des statues et des offrandes
ancien temple
un moment de calme dans la rue
des arbres majestueux
entrée du sanctuaire
entrée du sanctuaire
oui?
I am happy
Le dieu singe
pas de photos s'il vous plait !!!
c'est degueu ce truc !!
mais pourquoi je suis monté là moi??
Maman t'es où ???
Quelqu'un a dit à tablle ?
le temple d'Hanuman
Un vrai sur un faux
l'heure des jeux
3 commentaires

Natleroy

Simon a réussi à avoir un accident de moto à Ho Chi Minh ! Je pense qu’il faut être habitué !! Bon voyage 😘

  • il y a 6 mois

oliv58

Hors de question pour moi de louer un scooter 🤣🤣

  • il y a 6 mois

Lyne

Vélo mais pas moto pour vous😂😂😂

  • il y a 6 mois