Ce matin nous réveillons avec une lumière magnifique sur les rizières qui nous entourent. Voilà vraiment une image paisible et remplie de douce sérénité!
Ensuite c'est le départ pour le temple du lac, je pense à notre légende de la Dame du lac, car ici la légende de ce lac y ressemble un peu.
Des paysans qui cultivaient cette terre, lors d'un repos après une dure journée de travail, s'amusèrent à planter des roseaux dans le sol, quand soudain de l'eau jaillit des roseaux, et se répandit sans s'arrêter jusqu'à former un lac.
Le roi, qui fut informé de ce prodige, vint méditer au bord du lac, et c'est là que lui apparut la déesse de l'eau, qui lui demanda en remerciement de lui bâtir un temple non pas au bord du ac, mais sur le lac, et aujourd'hui encore, pour les croyants il faut prendre une barque pour aller prier . Tout autour de la source qui alimente le lac, un buisson de roseau, sacré bien entendu, pousse et signale l'endroit où émergea la première eau.
Le temple, qui est magnifique, est entouré d'un superbe parc, dommage que comme souvent, les marchands du temple s'y soient installés et que toutes sortes de commerces a destination des touristes soient de plus en plus visibles, mais il faut que tout le monde mange!
Au moment de partir nous verrons tout un groupe de fillettes répéter des danses sacrées, un beau spectacle.
Sur la route nous ferons un arrêt pour voir les macaques. Ceux ci ont trouvé le filon, ils vivent dans la foret qui couvre les pentes des volcans tout autour, et passent leur journée au bord de la route, attendant que les touristes s'arrêtent pour leur donner à manger! Certains, encore plus futés, choisissent les places avec de quoi se garer! Nous passerons quelques minutes avec eux, remarquant au passage que c'est quand même le chef du groupe qui mange l'essentiel de ce que nous donnons, même quand nous essayons discrètement d'en donner aux autres, surtout aux plus jeunes.
Nous rejoindrons ensuite un guide pour le treck dans la jungle, un jeune homme super sympa et très souriant, malgré qu'il souffre de fortes douleurs dentaires et dorsales. Mais il est là, car ici pas de sécu pour un arrêt de travail!
Ce treck va tout d'abord nous emmener jusqu'à un minuscule temple, perdu en pleine foret, et dédié lui aussi à la déesse de l'eau, puisqu'un autre lac se trouve plus bas dans la vallée. Il se dégage de ce temple une étrange et puissante énergie, on ressent une intense émotion nous envahir à cet endroit, sans doute la présence des esprits qui gardent le lieu.
On s'enfonce ensuite dans la jungle en empruntant un petit sentier, et nous croisons des arbres de toute beauté, il y a ici des orties gigantesques, qui 'ont rien à voir avec les nôtres , ici elles ont la taille d'un arbre, on peut toucher leur tronc sans risque, par contre leurs feuilles provoquent une brûlure qui dure de trois à sept jours suivant l'espèce.
Il y a aussi un grand nombre de ficus, mais des ficus étrangleurs, qui poussent autour d'un arbre, et finissent par l'étrangler et l'étouffer, jusqu'à ce que l'arbre finisse par mourir et se désagréger, laissant un grand vide à l'intérieur du ficus. Mais celui ci sera rattrapé par son karma, et paiera cher ce meurtre végétal , en effet ses racines sont superficielles, et il ne devait sa stabilité qu'à l'arbre qu'il avait colonisé. Du coup, au premier coup de vent un peu fort, le ficus étrangleur s'abat, et devient à son tour de l'humus qui nourrit la foret. Le fameux équilibre entre bien et mal, l'harmonie chère à la pensée balinaise est encore une fois respectée!
Mais comment naissent ces ficus étrangleurs?
Notre guide va nous le montrer, un peu plus loin il nous montrera un arbre, où ce parasite est en train de s'installer, un oiseau, le Jolok, raffole des graines du ficus, et il a pour habitude de faire ses déjections à la base des plus grosses branches des arbres. Les graines ainsi rejetées, collées à l'écorce par les déjections de l'oiseau vont se développer dans deux directions. Un réseau va s'étendre vers la base de l'arbre colonisé pour y planter ses racines superficielles, un autre va entourer l'arbre petit a petit en allant vers le haut. Le tout finira par étouffer l'arbre parasité.
Tout au long du chemin le guide nous fera découvrir les merveilles de la nature, un fruit très toxique, dont la fleur est de grande beauté et au parfum délicat. Encore un équilibre entre bien et mal!!
A la sortie de la balade, des pirogues nous attendent pour nous faire traverser le lac, malheureusement sous une pluie de plus en plus forte.
De l'autre coté, et avec un peu de chance la pluie est devenue plus faible, nous descendrons un chemin très glissant pour rejoindre une superbe cascade qui dégringole d'une vingtaine de mètres.
Après toutes ces magnifiques découvertes, et un arrêt pour acheter quelques épices et de la vanille à un producteur local, nous reprenons la route de notre hôtel pour un peu de repos.
Demain, nous avons rendez vous avec une famille balinaise pour une journée en immersion.
Bonne nuit
Pourquoi les portes des temples ont elles cette forme si particulière??
Dans la mythologie balinaise, les dieux vivent au sommet des volcans. Donner aux portes cette forme permet donc de traverser la montagne pour entrer au royaume divin!