Ce matin nous voilà partis en bateau, à la découverte des fonds marins de Nusa Lembongan.
Ici les reines de la mer , les majestueuses raies Manta, viennent à cette période de l'année se faire faire un nettoyage de peau par de petits poissons ravis de leur rendre ce service.
Habituées des grandes profondeurs, elles remontent à une dizaine de mètres de la surface pour ce spa annuel.
Le voyage vers Crystal Bay, là où on a plus de chances d'en croiser, n'est pas de tout repos! Ici c'est l'Océan Indien, et croyez moi il n'est pas de tout repos. Des creux de plus d'un mètre font se dresser le bateau presque à la verticale, et quand il retombe on embarque des paquets de mer avec violence!
Au bout de trente minutes à ce régime, je suis aussi trempé que si je venais de plonger, et avec le vent qui souffle je n'ai pas très chaud.
Mais nous voici arrivés à Crystal Bay, d'énormes vagues s'écrasent sur la côte qui est faite de falaises, et le guide qui plonge avec moi me met en garde, il ne faut surtout pas se laisser dériver trop près sous peine d'être projeté sur les rochers! Quand je vois la force des vagues, aucune chance que je m'en approche.
Dès que je rentre dans l'eau, le spectacle commence! Des centaines, des milliers de poissons m'entourent, ils n'ont absolument pas peur, et me frôlent comme si je n'étais pas là. Après tout ils sont chez eux!
Après quelques minutes à nager au milieu de tous ces poissons, dans une eau hyper limpide, mon guide Wayan me montre du doigt le fond. Et là c'est le choc! Une ombre de grande taille semble planer tout au fond, puis elle remonte légèrement, et la profondeur diminuant je peux l'admirer toute entière, une magnifique et immense raie Manta!
Et c'est là que ma caméra va me lacher d'un coup! Heureusement Wayan avait la sienne, et c'est lui qui va filmer et photographier cette aventure sous marine. Matur Suksma Wayan !!
Difficile de lui donner une taille, la distance, la visibilité plus réduite en profondeur, en discutant avec Wayan ensuite il me dira qu'elle devait faire plus de deux mètres! Selon lui c'est loin d'être la plus grosse qu'il ai pu voir.
D'autres passeront, nonchalantes, avec une allure véritablement royale, et à chaque fois ce sera pour moi la même émotion, ces rencontres ne se font qu'une fois, la première. Rencontrer sa première raie Manta c'est comme avoir le sentiment de devenir membre d'un petit cercle d'initiés, comme si cet animal royal m'avait en se montrant à moi fait un cadeau incroyable. Elle m'a offert le privilège de la voir dans son milieu naturel, et j'en ressent une profonde gratitude.
Un peu plus loin, nous ferons un autre arrêt, dans une anse protégée des vagues, bien que d'énormes rouleaux s'écrasent là aussi sur les rochers à l'entrée de la baie, nous verrons des multitudes de poissons, et surtout je rencontrerai une magnifique tortue, qui me laissera plonger et nager près d'elle, m'autorisant gentiment à l'accompagner, puis, à un moment elle partira de quelques coups gracieux de ses nageoires.
Incroyable comme cet animal, lourd et pataud sur terre peut être gracieux en mer.
De retour sur terre, c'est auprès des autochtones de l'île que je ferais d'autres rencontres. Alors que je marchais seul dans un lais de ruelles, entouré de cabanes et de petites échoppes, un endroit où j'étais le seul touriste à mettre ses pieds, les gens sont venus à moi.
En passant devant une petite gargote, devant laquelle plusieurs jeunes étaient installés sur leurs scooters, l'un d'eux m'a interpellé, me demandant si j'étais perdu et si j'avais besoin d'aide.
Comme je lui expliquais que non, simplement je marchais pour me promener, pour explorer, j'ai vu à son regard étonné que c'était un concept qui lui était totalement étranger. " A pieds??" ben oui, à pieds!
Ils m'ont regardé partir se disant que je devais être un peu fou.
Un peu plus loin, alors que j'avais décidé d'acheter quelques bananes pour manger ce soir, (ici elles sont absolument délicieuses, aucun rapport avec ce qu'on mange en France) un homme en scooter est là aussi venu me demander ce que je cherchais, étonné de voir un touriste dans cet endroit. Ma réponse, "des bananes" l'a un peu déstabilisé, puis il est parti demander un peu partout autour de lui, interpellant les uns et les autres, jusqu'à ce qu'il revienne vers moi en me disant " non, ici pas de bananes!" OK man!
J'ai fini par trouver une épicerie quelques ruelles plus loin, de nouveau le seul touriste à y entrer, les regards étaient interrogateurs ( genre qu'est ce qu'il fait ici?) mais toujours souriants. Je n'ai pas trouvé mes bananes, mais d'autres fruits, ces excellentes clémentines vertes, et des petits trucs à grignoter qu'on ne trouve qu'ici!
En résumé, une magnifique journée riche en émotions, en rencontres, bref une de ces journées qui restera gravée dans ma mémoire!