De Gili Meno à Nusa Lembongan

Publiée le 17/06/2024
On change d'île

On déménage

Ce matin on attend qu'un taxi local  petite charrette à cheval, vienne nous chercher à l'hôtel. Ensuite 15 mns de bateau jusqu'à Gili Air, l'île voisine  puis 2h30 de bateau jusqu'à Nusa Lembongan, une autre île dont je vous parlerai plus tard.

Petit retour sur ces îles que nous quittons. 

Elles font partie, comme Bali, des îles de la Sonde. Mais une frontière biologique séparant deux eco zones passé par le détroit qui sépare Bali de Lombok. Côté Bali, la zone indomalaise, où on trouve singes, felins sauvages, et certains oiseaux, Côté Lombok, la zone australaise, où on trouve des colibris, mais olus surprenant encore, des emeus et des marsupiaux, comme en Australie ain si que le fameux dragon de Komodo.  Deux zones bien distinctes sur le plan écologique, mais distantes de quelques kms seulement. 

Sur le plan humain, cette région de l'Indonésie est également surprenante. On y parle plus de 650 langues differentes , parlées par autant d'ethnies. Au cours des millénaires, ces îles ont vu arriver des flux migratoires de différentes régions, et ces groupes ont gardé et leur langue, et leur culture, et pour certains leur religion. 

Si l'Indonésie est majoritairement islamisee, certaines peuplades ont réussi à garder rites et croyances. Sur certaines petites îles, des tribus animistes continuent d'adorer démons et esprits de la forêt où des eaux ou des montagnes, des animaux etc...

D'autres comme Flores sont restées chrétiennes depuis le passage des missionnaires portugais. Sans parler de Bali et de ses îles proches restées farouchement Hindouistes.

Mais même sur les îles fortement islamisees, bien des gens continuent malgré tout de croire aux esprits.

Sans rapport avec le reste, j'ai remarqué que tous les troncs de cocotiers étaient creusés d'encoches pour y grimper. C'est la première fois que je vois ce genre de pratique.

Bientôt le départ pour une autre île paradisiaque dont je vous parlerai plus longuement. 

Allez en.route.

Tronc de cocotier avec encoches

Nusa Lembongan

Après une traversée agitée, que ce soit sur les horaires, l'organisation ou la mer, arrivée à Nusa Lembongan. 

Cette île toute proche de Bali fait partie d'un groupe de trois îles, Nusa Penida, Nusa Lembongan et Nusa Ceningan. 

Pendant longtemps ces îles vivaient coupées de Bali, elles étaient réputées abriter des démons, notamment le Jeo Gede Mecaling, un puissant démon qu'on apaisait en lui déposant des offrandes. 

Les balinais, jusqu'au début du XXe siècle le faisaient de jour, et puis partaient avant d'être pris par les démons.

Puis le tourisme vint à Bali, et petit à petit des curieux voulurent découvrir ces îles paradisiaques, où vivaient loin de tout des populations accueillantes. 

Aujourd'hui ces îles sont là continuité de Bali, tout en conservant d'innombrables trésors.

Demain matin je pars à la recherche des habitantes des fonds, les fabuleuses raies manta !!!! Je prie tous les esprits des îles pour en voir.


Nusa Lembongan
Les huttes de notre dernier hôtel
3 commentaires

Lyne

Un petit demon a aimé ton récit 😂
Encore de belles découvertes..

  • il y a 2 semaines

oliv58

J'adore faire plaisir aux petits démons 😁

  • il y a 2 semaines

Brochette74

Ah les raies… quel animal incroyable !
Je te souhaite d’en voir et de pouvoir t’en approcher

  • il y a 2 semaines