Ce matin nous allons découvrir un spectacle haut en couleur, la représentation traditionelle de la mythologie balinaise.
Les personnages principaux en sont le Barong, sorte créature mystique, ressemblant à un lion, et qui représente le Bien, les forces protectrices, et la Rangda, reine des sorcières, qui représente le Mal.
Les balinais pensent que le Bien et le Mal coexistent, l'un à côté de l'autre, indissociables, et qu'ils ne peuvent exister l'un sans l'autre.
Aussi, cette histoire qui raconte un des nombreux combats que se livrent ces personnages de la mythologie, ne verra aucun vainqueur. Chacun repartira à l'issue de l'affrontement, et la vie continuera en équilibre entre ces deux forces, le Bien et le Mal.
C'est toute une philosophie qui nous est ici démontrée, à des milliers de kms de notre pensée manichéenne occidentale, qui juge ce qui est bien ce qui est mal, et que ce qui est mal doit s'effacer de l'équation.
Malheureusement, cette méthode entrainerait semble t il la disparition de la notion de bien......
Après le spectacle, nous visitons un temple royal , qui était la propriété exclusive de la famille du royaume de Mengwi, petit royaume balinais du Xe au XVIIe siècle.
Ce temple magnifique est de nouveau l'occasion de comprendre un peu plus les règles de la religion balinaise, version particulière de l'hindouisme.
Cette version adore un dieu suprême, et une sainte trinité, Brahma, Vishnou et Shiva. A ceux ci viennent s'ajouter quelques dieux et déesses , répondant aux besoins spécifiques locaux, comme par exemple la déesse de la fertilité près des rizières!
Mais surtout, les balinais croient aux esprits, et ceux ci peuplent tout leur environnement, et c'est à eux que sont particulièrement destinées les offrandes que l'on retrouve partout. Elles sont destinées à s'attirer les faveurs des bons esprits, et à payer un tribut aux esprits mauvais pour qu'ils partent voir plus loin.
Les combats de coqs remplissent le même office, ils se déroulent dans l'enceinte d'un temple pendant une cérémonie, l'odeur du sang et de la mort va fasciner les esprits maléfiques, qui pendant ce temps ne viendront pas perturber les cérémonies en cours.
Notre journée se terminera par la visite de rizières en terrasses, qui nous permettra de faire une superbe balade dans la nature , tout en admirant le courage de ces femmes qui récoltent le riz à la main, coupant les tiges une par une, les liant , les pesant, avant de les empiler sous des abris pour les faire sécher. Un travail qui oblige à rester penché, le dos plié, des heurs d'affilée, durant les semaines que dure la récolte.
Demain, nous devons retrouver notre guide pour une journée nature, qui va nous remplir d'harmonie.
Bonne nuit et à demain