Ce matin nous partons à pied pour aller à l'ouverture officielle du Naadam, la grande fête nationale, qui marque l'ouverture des festivités.
C'est sur la plus grande place de la ville "GENGIS KHAN" que débute la parade de la garde d'honneur. Elle est composée de 9 chevaux et cavaliers avec chacun leur etendard et s'en vont, avec faste, jusqu'au stade.
De cette place, à la fin de la cérémonie, un bus nous conduit jusqu'au stade ou nos places sont réservées. Certains d'entre nous, dont JF, préfèrent s'y rendre à pied.
À 11h00 le Président de la République prononce un bref discours pour le lancement du Naadam.
Le spectacle peut ainsi commencé. Il décrit, par une très jolie et imposante chorégraphie, l'évolution de la vie des Mongole à travers les siècles. Le thème de cette année incarne la nostalgie de la période communiste!
Le spectacle presente, dans un orfre chronologique, différents "tableaux" de la vie des Mongoles le tout accompagné de musiques traditionnelles, des danses et des costumes colorés. Le spectacle dure 2 heures. Il est magnifique et grandiose. Plus de 2000 participants et un stade de 12500 places entièrement rempli ont contribué à la grandeur du spectacle.
Une fois ce spectacle termine, une compétition de lutte s'est déroulée dans le stade. Les lutteurs étaient assez surprenants: plutôt grand et très gros (mais pas tous!) et torses nus sous une pluie froide et glaciale!
À l'extérieur du stade nous avons assisté à une compétition de tir à l'arc. Spécialité Mongole les arcs sont fabriqués avec de l'écorce et de bois. Les cibles sont à 50m des tireurs et posées a 40cm du sol. La précision des tirs est spectaculaire! Les juges lèvent les mains d'une certaine façon en l'air pour indiquer la qualité des tirs.
À midi nous avons déjeuner, dans une des très nombreuses échoppes installées tout autour du stade, des beignets bien gras à la viande de mouton. Finalement nous avons aimés. Par contre nous nous n'avons pas goûté l'AIRAG fait de lait de jument fermenté! On a préféré boire de l'eau!
Nous venons d'apprécier vos photos et commentaires de toutes ces étapes depuis notre dernière connexion : c'est super. D'un côté cela semble très fatigant (longueur des étapes et mauvais état des routes), de l'autre satisfaction et plaisir de la beauté des sites, sans oublier les apéros convivials du soir.
Vous avez du vous régaler à la fête du Naadam , spectacle grandiose et photos très réussis .Bonne continuation et à bientôt;
Amitiés
MTP & Michel