Taupo et tongariro Nothern circuit

Publiée le 07/03/2019
Direction Taupo et son lac majestueux, le plus grand de Nouvelle Zélande, mais surtout, une étape très attendue pour nous, la great walk du Tongariro !

Aux alentours du 3 mars, nous avons fait route pour Taupo, qui est très connue pour son lac, et pour diverses activités extérieurs et à sensations fortes. Nous nous sommes arrêtés presque 2 jours dans un free camp, juste au bord du lac, une superbe place pour farnienter sur la plage, se baigner dans l'eau transparente du lac et surtout préparer notre randonnée de 2 jours. Nous avons en effet prévu (enfin !! nous avions hâte), de faire notre première great walk en Nouvelle Zélande, mardi 5 mars, dans le parc national du Tongariro ! La météo était parfaite et nous n'étions pas très loin, c'était donc le bon moment !! Nous avons réservé sur internet nos 2 nuits en camping, il faut absolument réserver en haute saison pour s'assurer d'avoir une place, le camping est placé juste à côté du refuge ce qui permet de profiter de toutes les commodités, ce qui est plutôt pas mal !

Baptiste prends son gros sac à dos avec les duvets, tente, de quoi cuisiner et les affaires pour le froid (la météo est très changeant dans ce coin là et nous serons quand même en altitude). et moi, j'ai pris le petit sac à dos avec toutes la nourritures pour les 2 jours et quelques petits autres indispensables.

Enfin, c'est le jour du départ ! Nous faisons route tranquillement dans la matinée de mardi, jusqu'à Whakapapa village, qui est le point de départ de la rando. Nous allons au centre d'information qui est juste à côté du parking, histoire de s'assurer que la voiture peut rester pendant 2 jours au même endroit, c'est plutôt cool car enfait (nous ne le savions pas avant) mais ils ont un carnet où l'on peut s'enregistrer, après ils nous donnent un petit papier à mettre sur le pare-brise et hop on peut y aller. C'est rassurant car en plus, il note la date de retour donc si jamais il y a un problème et qu'on est pas rentré à temps, j'imagine qu'ils s'en rendent compte! 

Nous partons vers 12h30, car la première étape jusqu'au premier refuge ne met que 4h00, Cette étape est plutôt facile, il fait chaud mais nous sommes content et commençons à voir de très beaux paysages. Nous arrivons assez facilement au refuge, plantons la tente et allons nous coucher tôt, car demain, mercredi, nous avons prévu de nous lever à 3h15 pour assister au levé du soleil, au sommet du "red crater" qui est à 1800m, le point culminant de la rando. 

Lendemain, le reveil se fait assez bien car nous n'avons pas bien dormi et nous avions hâte de faire cette étap, qui est une grosse étape, puisque 8h00 de marche dans la journée. avec du dénivelé. On s'habille chaudement, déjeunons et plions la tente, dans la nuit avec du vent, exercice pas vraiment évident ... départ 4h00, comme prévu, avec la lampe frontale ! C'est ma première rando de nuit et j'en suis très ravie, la nuit étoilée est magnifique, il n'y a pas un bruit. C'est une ambiance très particulière, que j'ai vraiment adoré ! Baptiste aussi, lui connaissait déjà avec les marches d'oxfam ... Ca monte bien, on est content finalement d'être de nuit et de ne pas souffrir de la chaleur. La fin est assez rude, mais sommes au sommet à 6h30. 30 minutes avant le levé du soleil, à attendre dans un vent glacial. Heureusement nous avions prévu polaire, doudoune, gants, snood... Mais quel spectacle ! Nous sommes vraiment heureux d'assister à cela, et d'être tous seul, ou presque (il y a quelqu'un sous tente, qui a du dormir là, un peu inconscient, vu comment c'est exposé au vent). Les couleurs sont magnifiques et nous découvrons petit à petit les paysages qui nous entourent... C'est splendide ! 

Une fois que le soleil est levé, et que le jour est là, nous continuons notre chemin! Encore 5h30 de marche mais le plus dur est fait. et croisons presque personne, ce qui est un exploit sur ce chemin, très réputé, puisqu'il y a une rando qui se fait juste sur la journée, qui est très emprunté et donc avec une foule impressionnante. Nous, vu l'heure à laquelle nous sommes partis, nous n'avons pas la foule et bien heureusement !! c'est tellement plus magique, lorsqu’on le vit que tous les 2!! après cela, nous traversons le mordor (pour les fans du seigneur des anneaux!!), on se croirai dans un environnement lunaire, il n'y a pas de mots... 

Après tout ça, nous sommes content d'arriver à notre campement, allons nous "laver" dans une rivière gelé, un repas vite englouti et au lit à 20h30, nous sommes épuisés!! 

Pour la dernière journée, il ne reste normalement plus que 5h45 de marche, levé 7h, départ 8h30, tranquillement. Les paysages commencent à changer, nous nous rapprochons du village ! Nous avons finalement mis 4h00 pour cette dernière étape! 

Comme dirai Baptiste en arrivant, nous sommes plus fatigués et plus sales qu'en partant, mais beaucoup plus heureux !! Ce soir, nous avons décidé de nous prendre une nuit dans un bon hôtel, histoire de se remettre de toutes ces aventures et de se préparer au prochain mois qui arrive :-)

Couché de soleil sur le lac taupo, et vue sur le Tongariro
Nous y sommes !! Le mont Ngaurouhoe ou montagne du destin ..
Couché du soleil au campement
La lumière avant le levé de soleil ..
L'attente ...
Ca y est !!
Non, nous n'avons pas froid !!
Cette beauté..
Nous découvrons le "red crater" qui a vraiment une belle couleur rouge
Derrière nous ..
Le "blue lake"
Le Ngauruhoe vue du red crater
Le soleil !!!
Nous allons droit, vers ces lacs !!
Le lac d’émeraude
Le lac d’émeraude vue de plus près
Souffre et fumée ... Et oui, les volcans sont toujours actifs dans la région
Nous sommes en bas ...
Une mouette passe par là ..
Les paysages ne sont fait, presque, que de minéraux ..
A côté d'une montagne de cairn
Ca fume encore ...
Le mordor !!
La montagne du destin vue depuis le mordor ..
Ce n'est que de la pierre volcanique !
Il y a quand même quelques petites plantes ....
Petit massif
Et petite fleur blanche
Vu sur le mont taranaki (un autre volcan)
A la fin de la rando, nous passons par les falls du taranaki
0 commentaire