Après notre grande randonnée dans la réserve naturelle du Tongariro, nous sommes retournés sur Taupo, une nuit à l’hôtel (qui nous a bien remis en forme) et 2 nuits dans le free camp au bord du lac , que nous avions déjà fait avant le Tongariro. Nous nous sentons bien dans cette petite ville, et le bord du lac est vraiment agréable. En quittant l’hôtel, Baptiste a demandé si par hasard ils n'auraient pas besoin de "cleaner" pour quelques temps et justement, ils cherchent ! Nous avons donc passés 3h00 dans un mac do avec la wifi pour faire nos CV à la mode néo-zélandaise et l'apporter aux gérant de l’hôtel. Nous avons finit par avoir une réponse quelques jours plus tard, en disant qu'on pouvait avoir un poste tous les deux mais seulement pour 2-3h00 par jour, ce qui ne revient à vraiment pas grand chose... Et entre temps, nous avons été recontacté par un français sur facebook pour un job de Picking dans les kiwis. Direction donc, dimanche 10 mars, Te puke, qui est la capital mondial du Kiwis! En effet lorsque l'on arrive, il n'y a que des vergers à perte de vue. Nous rencontrons quelqu'un qui nous explique un peu le job mais nous dit, que c'est vraiment le tout début de saison (même plus tôt que d'habitude car normalement ça commence entre le 15 et le 25 mars), et que du coup, ils ont besoin de monde mais à Opotiki, dans d'autres vergers. Nous mettons le GPS et voyons que c'est en fait à plus d'une heure de Te Puke. Nous sommes une peu déçus mais y allons quand même. Arrivés à Opotiki, nous voilà "accueilli" par un Indien, qui nous parle assez peu, nous fait signer un contrat et nous dit qu'il nous appellera pour nous dire quand on commence le job.
Après cela, direction au camping, sommes un peu seuls au début, un peu décontenancés par la façon dont ça se passe...
Finalement, nous avons rencontrés dimanche soir, un groupe de 7 français, qui sont aussi là pour les kiwis donc c'est plutôt cool, nous ne resterons pas seuls très longtemps. Finalement, le lundi pas de travail, un peu déçus car super beau temps, nous avons finit par aller à la plage. Le boulot a bien commencer mardi ! Nous sommes donc 10 du camping à être dans la même team (9 français du camping et 1 australienne, on bosse un peu l'anglais quand même ;-) ), il y a aussi avec nous 2 autres français qui dorment ailleurs. l'ambiance entre nous est plutôt cool, mais un peu dur avec le leader et les contrôleurs de Kiwis... Le premier jours nous avons "appris" le boulot, nous avons été assez lent, ce qui est normal puisque c'est le début, nous avons rempli 79 "bin" (grosse caisse en bois) dans la journée. Le lendemain, nous avions déjà plus de techniques, nous en avons fait 100. Le problème, c'est qu'on ne sait pas combien on est payé exactement. Normalement on est payé à la bin, sauf si on en fait moins que le taux horaire (ce qui est le cas au début), dans ce cas, ils nous payent au minimum du taux horaire qui est à 16,50$ (quasiment le même que le SMIC français). Le travail est très physique, les bras en l'air toute la journée, à porter des sacs de 18 kg environ (en fonction du remplissage de kiwis). Nous avons beaucoup de courbatures, aux épaules, certains ont même des brûlures à cause du sac, et des maux de dos. heureusement, nous avons tous du baume du tigre, qui nous sauve la vie ! Jeudi, nous avons fait une petite journée (d'habitude nous faisions 8h 17h30 avec 30 min le midi), là nous avons finit à 14h30 car il faisait trop chaud. Nous sommes plutôt content d'avoir l'après midi en off, ça nous repose, et quasiment aucune douleur, nous nous habituons... Vendredi pas de travail car il pleut. Et oui, le kiwis est assez exigeant et il n'y a pas de picking dès qu'il pleut. Un peu déçu, car nous aurions au moins aimer travailler une semaine complète avant d'avoir une journée off, mais bon, pas trop le choix. Nous en profitons pour faire une machine et nettoyer le van...
Nous espérons reprendre le picking, demain, samedi, et peut être jusqu'à la fin du mois. A voir, après la première paye (normalement vendredi prochain), combien on gagne et si ça vaut le coup de faire autant d'effort ou pas. Car il y a plein de job de picking kiwis, pommes et raisins en ce moment dont certains ont l'air mieux payé, donc on réfléchi. Mais aimerions bosser jusqu'à fin mars avant d'aller sur l'ile du sud en Avril.