Nous continuons notre route, tout droit vers le parc national de l'Aoraki/Mont cook, où les paysages sont d'une beauté surprenante ! Nous y sommes, en pleine nature, dans les montagnes de l'île du Sud !
Notre première étape est le lac Tekapo, superbe lac, entouré de belles montagnes. Nous faisons une petite rando de 2-3h00, qui nous mène vers l'observatoire de Tekapo. il y a des visites le soir permettant une observation du magnifique ciel étoilé (Un des plus beaux endroits du monde où observer les étoiles), sinon cette observatoire sert surtout pour les astrophysiciens et la recherche scientifique. En effet, il est reconnue mondialement car idéalement placé pour les observations des étoiles et du ciel. Nous le passerons juste rapidement et continuons notre randonnée au bord du lac. Ensuite, direction le lac Pukaki et Twizel, en bas du Mont cook, nous nous rapprochons. Nous trouvons un free camp en bord de lac, face aux montagnes, c'est vraiment superbe.
Dimanche 14 avril, nous prenons LA route qui amène jusqu'au Mont cook village et notre petit camping (payant mais pas d'autres choix car idéalement situé). Nous ferons une première petite randonnée "Kea track", première belle vue sur les montagnes et glaciers mais surtout très touristiques !! Cela n'est vraiment pas notre truc ! Il y a des touristes (surtout asiatique) partout. Nous avons hâte de nous échapper de cela.
Le lendemain, nous avons prévu une plus grosse randonnée, la "mueller hut", qui monte jusqu'à 1800 m soit 1200 mètre de dénivelée positif, le début, est une succession d'escalier (dur dur pour les genoux), mais le pire est à venir ! Rude montée jusqu'à la fameuse hut. Une succession de pierrier, voire même un peu d'escalade à la fin... Dur quand on a le vertige, nous avons en plus de cela pas mal de nuages, ce qui n'arrange rien. Ouf un randonneur nous rassure sur le chemin, en nous disant qu'en haut il y a du ciel bleu. Et en effet ! Le vertige valait le coup, la vue est absolument resplendissante (sur le mont cook, les glaciers, la vallée...). Après 2h30 de montée, il est à peine 11h lorsque l'on rejoint la hut. Nous faisons une courte pause et décidons de pousser l’ascension encore plus haut, jusqu'au sommet Ollivier. Encore des pierriers et de l'escalade au programme... Je m'arrêterai un peu avant le sommet, laissant Baptiste gravir les derniers mètres seul (mes limite sont atteintes ...). Je l'attends pour faire la pause déjeuner , puis nous redescendons tranquillement jusqu'au camping (le temps de descente est quantiquement identique à celui de la montée, la descente est rude aussi!!).
Mardi 16, nous prenons la route, direction la "ball hut route", une randonnée d'environ 3h00, menant à une toute petite hut (de 3 couchages uniquement!!) en plein milieu de la montagne! Nous en avions entendu parlé et que l'expérience valait le coup ! Nous nous lançons dans cette randonnée (encore beaucoup de pierriers, le terrain glisse mais la vue ... !!), ouf à midi, nous arrivons enfin et sommes les premiers! Etant donné qu'il n'y a que 3 couchages (et que nous n'avions pas pris la tente vu les températures), c'est le premier arrivé, premier servi ! Nous posons nos affaires, petit pique-nique, et direction encore plus haut pour l'après-midi, en direction de carolline Hut (mais nous nous arrêterons bien avant, juste le temps d'avoir une, encore, plus jolie vue). La montée est encore dur, pas mal d'escalade mais nous avons une vue sur un autre glacier, c'est super ! Et en plus, nous voyons des Kea, oiseau natif de Nouvelle-Zélande (nous trouvons que ça ressemble un peu à un perroquet...). Nous redescendons, et mes genoux me remercient d'arrêter la randonnée pour aujourd'hui ! Nous sommes content car nous sommes, pour le moment, que 2 dans cette petite maison du bout du monde ! Enfin, finalement une famille de 4 allemands (2 adultes et 2 enfants), arrivent vers 17h00, très charmant, ils décident de poser la tente et ne nous dérangeront pas du tout ! Croyons toujours être seul dans la hut, nous prenons l'apéro, ensuite un petit dîner à la bougie (seul éclairage de la hut!) mais à 19h30, quelqu'un franchit la porte ! c'est un canadien, très gentil, nous resterons 1h ou 2h en sa compagnie dans ce minuscule endroit mais il décida finalement de dormir en tente à l'extérieur, nous avouant qu'il ronfle énormément! Ouf!
Après une nuit agitée car réveillés par les Kea, qui se faisait un malin plaisir à tourner autour de la hut en chantant et à grimper sur le toit, et aussi, par un possum, nous nous levons avec un beau soleil, on admire une dernière fois ce paysages et Hop, il faut redescendre! Nous sommes très content de cette randonnée où nous avons croisée que très peu de monde ! C'était notre dernière dans ce magnifique parc! Nous reprenons ensuite la route direction Wanaka, où la route sera encore bordée de magnifique paysages montagneux ! Et bientôt un HelpX nous attends du côté de Queenstown et nous permettra de nous mettre au chaud pendant quelques temps ...