Parc national d'Abel Tasman

Publiée le 05/06/2019
3 jours magnifique à sillonner le parc national d'Abel Tasman en Kayak et à pied !

Après avoir vérifier une énième fois la météo, nous nous dépêchons un peu et faisons donc beaucoup de route pour atteindre Marahau, le point de départ de la great walk d'Abel tasman. Nous avons une fenêtre de 2-3 jours de beau temps, pile ce dont nous avons besoin. Nous faisons donc la réservation au près du club de location de kayak, des campings, et c'est parti : le départ est pour le 2 juin ! 

La prise en charge par le club de kayak est super, nous avons un beau kayak deux places, avec 3 caissons étanches d'environ 50L, ce qui nous permet d’emmener pas mal d'affaires (enfin pas trop car nous finissons à pied!!). Nous avons une bonne explication sur l'utilisation du kayak en mer (en cas de chavirage par exemple), un bon point sur la sécurité. Nous avons même un guide qui se met à l'eau avec nous, pour voir si l'on se débrouille et si on a pas de questions avant de nous laisser seul en pleine mer. Et point non négligeable pour nous, nous pouvons laisser notre van en toute sécurité sur leur parking et aurons des douches chaudes au retour !!

Le kayak est super stable, malgré le beau temps, il ne fait pas très chaud mais avec la jupe nous ne ressentons pas trop le froid. Un peu de houle au début mais nous arrivons à pagayer, jusqu'à la première petite île : Adèle Island. Nous avons du mal à repartir à cause des vagues ... Nous "visiterons" comme ça plusieurs îles sur le chemin, ce qui nous permet de voir pas mal d'otaries ! Nous arrivons au premier campement relativement tôt dans l'après-midi et heureusement car il y a beaucoup de monde (c'est un long week-end car il y a le "queen birthday" le 3 juin, jour férié en NZ)

Petite précision : Depuis notre great walk du queen charlotte début avril, nous nous étions promis de ne plus dormir sous tente car il faisait trop froid. Le problème, c'est que pour être sur d'avoir une météo correcte, nous avons fait nos réservations à la dernière minute. et il ne restait plus de place dans le refuge que nous voulions... Tans pis, nous allons expérimenter le camping en hiver et sans matelas !!

Nous mettons donc environ 2h00 à nous installer correctement, vider le kayak, le monter sur les racks pour la nuit et faire un feu (nous avons quand même réservé des campings où il était possible de faire un feu, et heureusement !! ). Le camping est vraiment bien aménagé, juste à côté de la plage, nous passons toute la soirée près du feu car il fait froid !! Nous irons nous coucher assez tôt mais n'avons presque pas dormi car il y avait un groupe très bruyant et dormir (presque) directement sur le sol froid et humide ... Ce n'est pas terrible ! 

Le lendemain, lundi 3 juin, nous nous mettons à l'eau avec notre kayak (après avoir tout rangé), vers 8h30, nous sommes gelés mais nous nous réchaufferons vite avec les premiers rayons de soleil. Il est tellement agréable d'être sur l'eau à cette heure là, seul, juste avec le bruit de l'eau et des oiseaux. Les couleurs sont magnifiques. Nous pagayerons jusqu'à midi (en faisant le tour de toutes les îles que l'on croisera, nous passerons d'ailleurs, beaucoup de temps à observer les otaries, il y a plein de bébés!). Nous déposons le kayak à l'endroit prévu avec le club de kayak et finiront notre périple à pied. le parcours longe la côte et passe par les plages, c'est magnifique et nous en profitons autrement. Le camping du lundi soir n'a rien à voir avec celui de la veille. Il est tout petit avec très peu d'équipement mais nous pouvons quand même faire du feu ! Nous passerons la nuit tout seul !! Encore, très fraîche et très humide mais sans bruits...

Mardi 4 juin : rendez-vous pris à 10h00 avec notre bateau taxi qui nous ramènera au point de départ. nous en avons juste pour 1h00 de marche pour le rejoindre. Et voilà, le périple est fini, nous en avons encore pris pleins les yeux, avons eu de la chance de le faire sous le soleil et repartons très content de notre expérience mis kayak/mis randonnée ! 

Adele Island !
Seul sur adèle island
Pause pique-nique
Heureux dans notre kayak !!
kayaking
Sous ce beau soleil
L'océan est presque calme
Cap sur cette île
Content!!
Dans une petite crique
Dommage, on ne voit pas les otaries qui jouent dans l'eau .... juste devant le kayak !!
La petite dernière ...
On a posé le kayak !
La côte
La côte
Les belles plages
Notre copain, le fantail
Retour en bateau
Retour en bateau
0 commentaire