Samedi 20 avril, nous arrivons sur Queenstown, la météo n'est pas terrible mais ce n'est pas vraiment grave puisque nous sommes en ville et que ce soir, une famille nous attends ! Nous découvrons tout d'abord cette ville, une des plus dynamique du Pays (si ce n'est, la plus dynamique !). Elle est également très touristique. C'est la capital mondial des sports extérieurs / sports extrême ! En effet, dans la rue principale de la ville, nous ne voyons que des boutiques style office du tourisme et des boutiques spécialisées pour les sorties en VTT, les sauts en parachute, parapente, rafting et j'en passe ! Il y a beaucoup de touristes (en même temps, c'est le samedi du week-end de pâques ...). Cette ville est plutôt jolie et, est bordée par le lac Wakatipu : c'est le plus long lac de Nouvelle-Zélande (80km) et l'un des plus profond (350-400 m). Elle est également entouré de montagnes ! Cela nous plaît et nous sommes content de passer les prochains jours dans cette région qui ne manque pas de randonnées et de sorties diverses!
18h30, il est temps de rejoindre Peter et Michelle qui vivent dans la plus ancienne maison de Gibbston. L'accueil est très chaleureux, nous nous sentons comme chez nous ! lls sont frère et soeur, et produisent leur vins (Sauvignon blanc, pinot noir et pinot gris). Ils sont manager et n'ont pas leur propre vignes (d'après ce que l'on a compris). Lui, bosse en plus dans l'entretien des riches propriétés qui entourent queenstown et elle fait des ménages dans différentes maisons. Ils sont très gentils, nous offre des verres de vins le soir, de très bon repas et nous avons une grand chambre pour nous. Ils nous demande tout de suite si nous sommes très à cheval sur les fêtes de Pâques, sur le fait d'aller à l'Eglise car ce n'est pas un problème pour eux et nous pouvons ne commencer le travail que le mardi 23 avril. Nous préférons commencer le travail tout de suite. Nous commencerons donc le lendemain, dans les vignes, pendant 4 jours, à faire, pour le moment du débroussaillage aux pieds des vignes. Pour ce HelpX, le deal est de bosser 4 jours et d'avoir 3 jours off (à répartir comme on le souhaite). Nous ne travaillerons pas le jeudi et le vendredi. Le jeudi est l'Anzac day, très fêté ici, elle commémore, les soldats Néo-Zélandais et Australiens, tués lors de la première guerre mondial lors de la bataille de Gallipoli, mais aussi, tous les soldats tués pendant la guerre. Nous souhaitons voir comment les commémorations se passent ici et voulons le faire avec eux. Nous partons donc pour Cromwell (environ 30 min de chez eux), nous irons d'abord au cimetière puis ensuite direction le mémorium. La cérémonie ressemble un petit à une messe, elle est mené par quelqu'un de la mairie, et le pasteur qui intervient régulièrement et anime les prières. Il y a aussi beaucoup de chants. A la fin, nous sortons pour assister aux défilés des pompiers puis au lever de drapeaux. C'est très impressionnant. Il y a énormément de monde et nous apprenons que les gens ici sont très patriotique et qu'ils tiennent beaucoup à être présent pour ces commémorations. Nous avons beaucoup appréciés assister à cela. Pour notre 2ème jour off le vendredi, nous nous baladons à Arrowtown, riche petite ville, proche de Gibbston. Nous faisons le tour du lac (et apprécions les belles couleurs d'automnes) et ensuite nous irons visiter un ancien village chinois qui était utilisé par les chercheurs d'or (il y a beaucoup de ruines du temps des mines d'or dans cette région). c'est très intéressant et visitons ensuite le jolie centre de cette ville.
En fin de semaine, nous serons rejoint par un autre Helper qui est d'origine Danoise. Nous bosserons avec lui le samedi, et le dimanche nous faisons un peu de jardinage autour de la maison. Nous avons terminé plus tôt que ce qu'ils pensaient le débroussaillage dans les vignes et n'ont plus beaucoup de travail pour nous en attendant les vendanges...
Lundi 29 avril, nous avions prévu depuis longtemps une journée dans le doubtfull sound, et Michelle et peter nous accordent sans problème ce jour off ! Une grosse journée qui s'annonce pour nous. En effet, le départ est prévu de Queenstown à 7h00 le matin, nous avons du mal à trouver le point de rendez-vous, mais ouf, nous y arrivons, pile à l'heure ! Nous prenons une première navette, dans laquelle, nous ne sommes que 4, pour aller jusqu'à Manapouri : 2h00 de route. Ensuite, nous prenons un ferry pour traverser le lac. Puis un 2ème bus pour rejoindre Deep cove, qui est le point de départ de la croisière sur le doubtfull sound : Quelle expédition ! S'en suivent ensuite, 3h00, de très jolie croisière au milieu des sounds, c'est absolument magnifique ! Nous avons de la chance sur la météo car en partant de Queenstown et jusqu'à Manapouri il n'y avait que de la pluie, mais une fois passé les montagnes, le temps s'est éclairci et nous a permis d'avoir une superbe vue sur toutes ces montagnes. Nous ne verrons pas de Dauphins mais quelques albatros, une première pour nous donc nous sommes content ! La croisière ainsi que toute la journée, se déroule à merveille, il n'y a pas trop de touristes (apparemment, beaucoup moins que dans le milford sound). Nous n'avons aucun bateau qui nous bouche la vue, c'est super ! Après cette belle croisière il est temps de rentrer à Queenstown, 2 bus et un ferry nous attendent !! Après 12h00 d'expédition nous sommes content de retrouver la ville, nous nous faisons un (très bon) petit restaurant et rentrons au helpX. Dans la soirée, 2 nouveaux Helper sont arrivés, elle est anglaise, lui allemand. Nous avons dû changer de chambre pour leur laisser la notre, et nous avons pris la chambre de Peter. Lui a pris la chambre de Michelle et elle dort dans le salon. Et le 3ème autre helper est dans une caravane à l'extérieur de la maison. Ça fait du monde et nous nous demandons comment cela va se passer pour les repas et l'organisation des prochains jours. La maison est grande mais quand on était 4 c'était super mais à 7 on risque de se marcher un peu dessus. Enfin, Peter et Michelle nous ont avoué qu'ils préféraient être un peu coincés mais avoir des Helper car c'est quand même moins cher que s'ils devaient payer des employés, c'est compréhensible ! Après tout, ils sont chez eux, mais j'avoue que pour nous c'est un peu moins le confort ...
Finalement, mardi 30, nous ne travaillerons pas car les vendanges ne commencent que le mercredi, nous en profitons pour faire une très belle randonnée au bord de la rivière Kawarau et pour faire quelques travaux sur le van :-) ! Il est fin prêt à repartir pour de nouvelles aventures ! Et nous aussi, dans quelques jours ;)