Aujourd'hui, après avoir imprimé nos billets pour le Machu Picchu (pour le 19/01) dans un cybercafé, nous prenons un bus direction Pisac, petit village archéologique. C'est jour du marché, on s'y balade, on se promène aux alentours, nous n'allons pas jusqu'au site archéologique, on reste tranquille dans le village au milieu de l'immensité, au bord d'un ruisseau.
Nous revenons le soir. Nous partons demain pour le Machu Picchu (prévu pour nous à 6h le 19/01), nous voulons prendre un collectivo jusqu'à Hydroelectrica, une voie ferrée le long de laquelle vous pouvez marcher durant 2h/3h pour atteindre Aguas Calientes, ville à parrtir de laquelle nous pouvons aller au Machu Picchu. Nous demandons conseil au gars de la réception, il nous informe que c'est 6h de bus pour aller jusqu'à Hydroelectrica et qu'il y a des bus régulièrement. On se dit qu'on partira demain vers 8h.
8h : Nous voilà sur la place oú le gars de l'hôtel nous a dit qu'il y avait un bus pour la hydroelectrica. Nous demandons à des gens oú se trouve l'arrêt exactement et là on nous dit "tous les départs pour hydroelectrica sont à 7h30 après c'est trop tard". 1ère réaction : dépit (mais pourquoi ils ne nous l'ont pas dit à l'hôtel? Mais pourquoi on est si mal organisée?") 2ème réaction : pas de problème que des solutions...une fille d'une agence au vue de nos têtes dépitées tentent de trouver avec nous des solutions. Elle nous propose un bus jusqu'à un train qui nous emmènera ensuite à Aguas Caliente et nous propose un bus qui viendrait nous récupérer à 15h à la hydroélectrica (chemin de fer qu'on ferait à pied) le 19 pour nous déposer à un village archéologique à partir duquel nous ferions une partie de la vallée sacrée le 20. Ça nous va et finalement même si ça coûte plus cher que prévu, nous allons pouvoir tester tous les moyens de transports que propose ce coin.
Finalement après 2h de bus et 1h40 de train avec vue presque panoramique sur le paysage nous voilà à Aguas Calientes!:). De mon côté, je vais marcher le long du chemin de fer (la hydroelectriqua), après 40 minutes de marche je tombe sur les jardins de Mandor, il s'agit d'un jardin avec des magnifiques plantes et des oiseaux que je n'ai vu nul part ailleurs. Vous payez 10 soles et vous accedez à ce petit havre de paix. J'y passe une bonne trentaine de minutes seule au milieu de la nature. Sandra est de son côté rentrée pour travailler.
Je retourne au village accompagnée de celles et ceux qui ont pris le bus à 7:30 ce matin et se retrouvent à marcher avec moi le long des rails sur lesquels passent quelquefois des trains (auquel cas, il faut s'éloigner quand on entend klaxonner).
Demain, on a réservė un bus à 5:30 pour la montée du Machu Picchu et on devrait faire la descente à pied jusqu'au départ de la hidroelectrica.