Aujourd'hui, nous prenons le bus direction Manta, ville côtière équatorienne. Étant donné que nous sommes le 1er janvier et que les transports sont moins nombreux qu'habituellement, nous misons sur la chance pour ne pas trop attendre sachant qu'une journée de trajet nous attend.
La station de bus se trouvant à 7km de notre logement, nous devions prendre un taxi pour nous y rendre. La veille, nous avons demandé à des taxis s'ils étaient disponibles pour nous emmener jusqu'à l'arrêt, ils nous ont dit que "vu que c'était le 31, tout le monde allait bien boire et qu'ils ne savaient pas qui serait présent demain mais il y aura forcément quelqu'un", Ce matin, aucun taxi, heureusement pour nous la propriétaire de notre hôtel nous propose qu'une connaissance à elle nous y emmène pour le même prix qu'un taxi. Nous voilà parties vers la station de bus.. Arrivée sur place, nous attendons 30 minutes pour prendre un bus qui nous emmène vers une plus grosse ville (Santo Domingo) avec une grande gare oú il y aura des cars pour aller jusque sur la côte. Le timing est parfait entre notre arrivée à cette gare et le départ du bus, il n'y a que 15 minutes d'attente. La chance est de notre côté.
Nous arrivons à Manta aux alentours de 17h nous posons nos affaires et allons nous balader sur une jolie plage malheureusement remplie de déchets. Nous nous disons que c'est peut-être les restes du nouvel an de la veille....Et espérons que c'est exceptionnel. Auréolée par le soleil (cf photo de couverture, bravo Sandra pour ce timing parfait), je décide de ramasser quelques déchets mais je m'épuise vite..L'idéal serait un monde oú chacun ramasse ses déchets et à vrai dire nous n'étions pas là pour ça donc nous avons continué à nous promener tranquillement le long de la côte en essayant de faire abstraction des ordures laissées dans le sable.
Nous prenons la décision de ne pas rester dans ce coin qui s'apparente à une ville fantôme au bord de la mer. En tout les cas, c'est la sensation que nous avons eu. Demain ça sera direction Puerto Lopez, petit village de pêcheur proche d'une des plus belles plages d'Equateur (selon ce qu'on a lu): Los frailes, du parc national Machalilla et de l'Isla de la Plata (surnommée les galapagos du pauvre).