9h20, heure du rendez-vous pour l'isla de la Plata nous voilà partie sans gourde, ni sandwich étant donné que le guide nous avait dit la veille que nous n'avions besoin de rien.
Nous prenons le bateau avec un groupe d'une vingtaine de personnes et 2 guides. Après 1h30 de trajet, nous arrivons sur l'île, A notre arrivée, nous voyons quelques tortues nagées dans l'eau près du bateau. Nous sortons tous les uns après les autres pour aller sur cette île sauvage. Une fois sur l'île, le guide nous explique qu'une partie de l'ile est fermée pour laisser les albatros tranquille, ces oiseaux en voie d'extinction ont peur de la présence humaine et ont besoin de calme. Il nous emmène sur la plage oú nous voyons des empreintes de pattes de tortues sur le sable de la mer à un espace de verdure (cf photo de couverture). Ces traces sont celles laissėes par une tortue retournant à la mer après avoir pondu ses oeufs. Après ces explications fort passionantes, nous voilà parties en groupe en direction des hauteurs de l'ile. Le paysage est vraiment magnifique et l'absence d'habitation et cette propreté fait du bien aux yeux, propreté sûrement due au fait que nous sommes obligés de rester avec le guide, ce qui limite l'envie de jeter ses déchets (ça n'a pas que du mauvais).
En haut, les 2 guides se séparent et nous devons décider d'en suivre un des deux sachant que si nous empruntons un chemin, nous ne ferons pas l'autre. Nous décidons de monter, nous croisons sur notre chemin 2 fous à pieds bleus, nous les observons autant qu'ils nous observent. Tout au long du chemin nous en verrons d'autres, des femelles couver leurs oeufs ou des petits qui viennent tout juste de naître et qui n'ont encore que du duvet en guise de plumes. Après une jolie balade, il est l'heure de redescendre. On redescend et on reprends les bateaux pour faire du snorkeling. Avec Sandra, nous commençons à avoir soif, étant donné que le guide nous avait dit que tout était fourni nous n'avons même pas emmené de bouteille d'eau et personne ne nous en a proposé. Heureusement pour nous, la chaleur n'était pas caniculaire.
Une fois sur le bateau, on nous distribue des sandwichs au fromage et au thon. On demande s'il y a des sandwichs végétariens comme cela nous a été proposé hier (on a bien précisé sans thon), la guide, nous dit que ce n'était pas prévu. Il nous a vraiment bien eu hier! En même temps vu le goût du sandwich au fromage, nous étions contente d'avoir celui au thon et enfin à boire! Une fois rassasiée, c'est snorkeling, nous plongeons dans l'eau avec masque et tuba...L'eau est tellement peu claire qu'on ne voit rien. On décide de remonter sur le bateau et de profiter de cette belle vision de l'île. Après 1h de snorkeling, le bateau repart pour le continent.
Avis mitigé sur cette excursion : balade vraiment agréable et dépaysante sur l'île mais le snorkeling étant inutile vu l'absence de visibilité, nous aurions pu nous promener sur l'île bien plus longtemps En plus de ça le guide de la veille nous a menti sur la possibilité de choisir ce qu'on voulait pour manger. On a comme la vague impression de s'être fait un peu entuber.
Pour demain, Sandra s'inscrit pour faire de la plongée et de mon côté j'irais plutôt visiter les terres.