Aujourd'hui direction la casa del arbol (en français, la maison de l'arbre), il s'agit d'un jardin oú se trouve une balançoire perchée à 2600 mètres d'altitude et d'oú nous pouvons avoir une vue imprenable sur le volcan Tunguraha culminant à plus de 5000 mètres d'altitude. Au moins 2 options s'offrent à nous pour y aller : un bus peut nous y emmener ou nous pouvons faire une boucle de 6h de randonnée. Nous choisissons la 2ème option pour découvrir les sentiers de montagnes et être indépendante. Pour l'aller, nous ne croisons personne. Étant donné l'insistance avec laquelle les agences de tourisme vous proposent leurs services, la plupart des gens doivent opter pour la 1ère option.
Nous voilà en route, pas facile la montée, au bout de 3h de marche, on s'arrête dans un restaurant avec vue sur la ville et les montagnes, c'est magnifique, on se sent toutes petites face à l'immensité. Nous reprenons notre chemin après ce déjeuner, il nous arrive d'hésiter entre 2 sentiers et de demander la route lorsqu'on croise les habitants de villages de montagnes. Après ces quelques heures de marche, un panneau nous indique enfin "la casa del arbol" dans 2 km! On y est presque! Il est 16h30, on doit encore monter 2 km et je suis épuisée, en plus il va falloir redescendre, je décide de faire du stop au vu du timing très juste. Un bus de touristes avec musique à fond ( Vous savez celui que toutes les agences vous proposent et que l'on a refusé) s'arrête sur le chemin! Eh bien, nous étions bien contente de le voir! 2 minutes plus tard, nous arrivons enfin à la casa del arbol. Il s'agit en fait d'un jardin avec vue sur la ville et le volcan. Vous payez 1$ l'entrée et vous pouvez faire de la balançoire dans le vide, de la tyrolienne ou tout simplement admirer la vue. Nous ne voyons pas la totalité du volcan qui est en partie recouvert de nuages mais nous avons une vue imprenable sur les montagnes....Pour la balançoire, trop de personnes attendent leur tour et nous n'avons pas la patience de faire de même donc nous nous contentons de contempler le paysage.
Une fois savourez ce beau moment, nous repartons vers Banos en prenant un autre chemin pour faire la boucle prévue initialement. L'autre chemin commence par la route avec pas mal de voitures qui circulent, ça nous semble un peu dangereux et peu agréable. C'est alors que l'on voit un panneau indiquant un sentier qui n'est pas sur la carte que l'on a, nous croisons des personnes qui nous informent que ce sentier n'est pas très beau et peu praticable mais que ça sera plus rapide que la route, d'autant plus que la nuit tombe....On y va, le sentier est très sombre, on ne voit pas grand chose, il est recouvert par des arbres qui cache la lumière du jour, c'est étroit, on se demande si on va voir une issue mais on se lance. Nous voyons de la lumière au loin, nous voilà rassurée, on retombe alors sur la route. En la traversant nous pouvons récupérer un sentier dans le même style, heureusement nous avions nos portables en guise de lampes de poches pour nous éclairer. C'était sportif et pas super rassurant, on a du se contersionner et pousser les branches dans ces chemins pas défrichés mais on arrive enfin à une croix indiquée sur notre carte. Et ce saine et sauve. À partir de la croix, nous avons pu retrouver un chemin plus praticable qui lui était dessiné sur notre carte et c'est ainsi qu'après 6h de marche nous revoici à Banos pour nous reposer de cette journée bien remplie.
Aujourd'hui Sandra reste à l'hôtel pour bosser car contrairement à moi, elle doit travailler 17h par semaine. De mon côté, je décide de faire la route des cascades. Il s'agit d'une route de 22 km en descente avec plusieurs cascades sur le chemin. Là encore 2 possibilités : le car ou le vélo. Sachant que c'est 22km en descente uniquement et qu'une camionnette vous ramène au village une fois arrivée au bout, je choisis le vélo pour le côté indépendance. Je loue un vélo 5$ pour la journée et je prends la route. Je m'arrête aux différentes cascades que je croise sur mon parcours, c'est vraiment agréable de rouler dans ce paysage montagneux sans fournir beaucoup d'effort. J'arrive alors à l'avant dernière cascade et la dernière pour moi car je n'irais pas plus loin, C'est une cascade appelée El pailon del diablo qui chute de 80 mètres. Celle-ci, on ne peut la voir de la route et je dois m'y rendre à pied. Après une bonne quinzaine de minutes à marcher, je suis à l'entrée oú on me demande 2$ pour voir cette cascade. J'y passe un bon moment, c'est agrèable d'être en face de cette imposante nature. Il y a moyen d'en être tellement proche qu'elle vous douche littéralement mais je n'ai pas eu envie de tester. Je remonte le chemin une fois rassasiée de ce joli paysage, à la sortie du parc, une remorque pour les vélos attends que nous soyons 5 pour partir. En 10 minutes, nous étions assez et c'était parti pour le retour à Banos.
Encore une journée bien remplie à profiter des trésors que nous offre mère nature. Pour demain, on ira à Latacunga pour par la suite nous rendre au volcan de Quilotoa.