Aujourd'hui est ma dernière journée dans la ville de Cuzco, j'en profite pour faire la grasse matinée et récupérer de mes courbatures avant l'ascension de la Rainbow Mountain demain matin (plus de 5000m d'altitude).
Sur les coups de midi je rejoins mes amis français pour un dernier repas avant leur retour en France. Le restaurant qu'ils ont choisi s'appelle le Rucula, un restaurant gastronomique situé à quelques mètres de la Plaza de Armas. Pour cet ultime repas à Cuzco je décide de me faire plaisir: Carpaccio de boeuf, lasagne maison avec de la viande d'Alpaca et un jus de fruit frais.
Après avoir dis au revoir à mes camarades breton, je me dirige vers mon Hostel en passant par la Plaza de Armas, mais à ma surprise je me retrouve bloqué par des centaines de policiers en uniforme qui se dirigent vers la place centrale.
Je continu mon chemin vers la Plaza de Armas, et demande à l'un des policiers ce qu'il se passe. Il me répond que c'est le lancement de la Semana Santa, semaine sacrée pour les chrétiens du monde entier. La Semaine Sainte est l’un des événements les plus importants du monde chrétien, lorsque la mort et la résurrection de Jésus-Christ sont commémorées aux quatre coins du monde catholique.
À Cuzco, la fête commence par le "Dimanche des Rameaux", au cours duquel les fidèles se rendent dans les différentes paroisses de la ville portant des palmes et des croix tissées à partir de la même plante, bénies lors des célébrations eucharistiques des différents temples de la ville. Ils seront ensuite emmenés dans les maisons et placés derrière les portes, en tant que symbole de protection de la maison.La semaine sainte à Cusco a comme jour central le lundi saint (le lendemain du dimanche des Rameaux) qui désigne au cours d'une procession, la composition du jury de Cusco.
Ce soir je ne fais pas long feu. Je termine de ranger mes affaires pour la Rainbow Mountain, le réveil va sonner à 2h30 pour un départ de l'hôtel à 3h30. Une journée à plus de 5000m d'altitude.