Pour ce dernier jour, nous quittons le lodge à 5h du matin pour pouvoir admirer le lever du soleil sur l’un des geyser les plus connus de la région, le « sol de mañana ». Une énorme cheminée qui a la particularité de ne fumer que le matin à cause du changement de la température, très basse la nuit.
Le prochain arrêt se situe à a peine quelques kilomètres du désert, dans la zone géothermique environnante. Les sources d’eau chaude. Pour 6 bolivianos, vous pouvez faire trempette dans des bassins d’eau chaude (35-40 degrés). Un très bon moment une fois dedans. Mais passer de la changing room au bassin par 3 degrés ... horrible
Nous reprenons la route direction un lieu emblématique du Sud Lipez, la lagune colorée. Couleur liée à la prolifération de minéraux et de changements climatiques importants, nous explique le guide.
La particularité de cette lagune c’est qu’elle marque la frontière naturelle entre le chili et la Bolivie
Nous nous remettons ensuite en route vers la frontière chilienne pour y déposer 3 de nos camarades qui souhaitent faire le transfert vers San Pedro de Atacama, situé à 1h en bus de la frontière.
Les au revoir faits, nous reprenons la direction de Uyuni, à 7h de route de la frontière, à travers le désert de sable. La route est longue mais somptueuse.
Nous arrivons à Uyuni vers 17h30. Je remercie notre guide et me dirige vers l’office de Todo Turismo pour le Check-in. Mon bus partira à 20h pour La Paz. Je quitte le désert avec pleins de souvenirs en tête.