Journée bien remplie aujourd’hui. Après un bon petit déjeuner, nous nous mettons en route vers le sud du pays, au niveau de la frontière chilienne. Plusieurs arrêts sont programmés.
La première halte que nous faisons se situe à quelques kilomètres au sud du Salar. Il s’agit de la ligne de chemin de fer qui relie la ville d’Uyuni au Chili. Ligne qui était utilisée pour acheminer le sel entre le salar et San Pedro de Atacama, première grande ville au nord du chili.
L’excursion se poursuit plus loin dans le désert, vers un mirador qui nous offre une vue imprenable sur un volcan, celui qui marque la frontière avec le chili.
Pour notre pause déjeuner, le guide nous emmène dans un lodge au bord d’une lagune, peuplée de flamants roses. Ces animaux ont la particularité d’êtres très résistants au froid et a l’altitude. La lagune se situant à 4300m d’altitude, battue par des vents bien froids.
Après le repas, nous montons vers l’altiplano bolivien, grand plateau désertique à plus de 4700m d’altitude. Sur la route, nous marquons un stop près de gros rochers dans lesquels vivent de gros animaux, à mi chemin entre la gerbille et le lapin. Les locaux les appellent « pikachu ». Je vous laisse juger par vous même
Le dernier arrêt de cette journée est sûrement le plus connu de notre périple: le stone tree. Un gros rocher de 5m de haut sculpté par le vent.