Ce matin après une nuit un peu saccadée , reveil à 8h pour partir sur Chiang rai, ville tout au nord la thailande.
on prend une navette pour l'autre aéroport de Bangkok pour prendre un vol interieur.. la aussi bien que grand , on se repere facilement, on s'enregistre avec des thais tout sourire avec les enfants. comme on a un peu de temps ( 2H quand meme) avant d'embarquer on deambule pour trouver de quoi prendre un café et grignoter un semblant de petit dej .. bon ca reste un aéroport, on a tjs pas de sou donc on retire et on se prend un café avec des beignets pas bon au mcdco.. bouhhhh l'immersion attendra. par contre il y a une petite aire de jeu dans l'aéroport ce qui permet de faire tranquillement attendre les enfants..
et la bingo, l'avion est peint en canard ( enfin perroquet pour les enfants!), c'est pas trop génial?. c'est partit pour 1h15 de vol..
ayé, on est arrivé , 3 trajets d'avion fait, plus que 5 nous attendent !
on arrive à notre super pension de famille.. piscine et jolie décor de palmier. bon par contre la pension est pas mal excentrée et comme des boulets, on a pas trop prévu le repas du midi.. bref les deux personnes thais qui nous ont accueilli ( enfin juste ouvert notre chambre) ne parlent pas un mot d'anglais et on se dit hummm ca va etre coton. mais elle ont appellé leur reponsable qui nous dit au tel qu'elle nous commande un tuk tuk pour aller en centre ville.
et hop 1ere virée en tuktuk, et ilan en grand angoissé de la polllution se sert de son bandana pour ne pas respirer l'air des voitures! en plus ca va la ville est propre et pas embouteillée! on nous depose devant la grande tour de l'horloge tout en or et on convient avec le tuk tuk de nous recuperer 1h30 plus tard le temps de grignoter et faire du change.. on mange enfin notre vrai premier repas "local", avec bouillon pour seb et moi ( et maia!) et boeuf sauté riz pour les gars.. petit tour pour changer et passage au 7eleven( supermarché ) pour prendre des nouilles en boite pour eau chaude pour ce soir car on aura surement la flemme de ressortir. en effet après un tour dans la piscine de l'hotel et jeu tranquillou ( il ya une énorme boite de lego dans la pension), maia s'ecroule sur la table.; on met donc eau chaude dans nos nouilles et hop au lit..
on décide de louer des scooters pour demain... gros moment de doute, 2 scooters pour 5 , ca veut donc dire a trois sur un scoot avec des enfants petits... nous qui ne faisons pas trois mètres sans siege auto le pas est grand... MAIS la loc pour 24h de scooter est de 250 bath ,soit 2 scoots pour 500 bath ( conversion a vous de jouer 1 euros = 38,5 bath ).. un aller en retour en tuk tuk pour le centre ville nous a couté 300 bath, donc on se dit que si on veut bouger pour visiter , et même pour manger le soir il va falloir qu'on tente..
promis si on le sent pas, on aura payé pour rien et on prendra un taxi !!!!
réponse demain soir!
Après une mauvaise nuit ( angoisse pour nous est ce raisonnable de prendre ces scoots, insomnies pour la plupart des enfants, le reveil est un peu dur. allez on s'y colle parce dans la nuit après discussion à minuit dans la salle de bain on s'est dit avec seb qu'il fallait quand même qu'on se sort les doigt du...
on décide, après discussion d'un couple de français dans la pension qui ont un enfant et ont sillonné depuis 3jours en scoo,t de faire le site de temple le plus proche et sur une petite route pour se tester..
banco manoah est devant moi, maia devant seb et ilan derriere seb. c'est lui le moins rassuré mais il se detend au fur et a mesure.. je vous rassure on fait du 20,30 km/h .. et c'est assez agréable d'avoir une brise fraiche..
arrivée au site du what hui plakung... on entend enfin les ouahhh de enfants. un énorme temple en or entouré de 2 énormes dragons se situe à cote de deux temple en construction , un temple blanc et une enorme femme boudha de 40mètres.. bon comme ce site est assez récent, on a pas grand chose à vous dire dessus (je ne sais pas encore ce qu'il représente, ou pourquoi il a ete construit... je sais juste que c'est une des hautes colline de la ville et donc qui la surplombe.. mais bon nous on s'est tous les 5 contentés de ouahh...reprise du scoot ( les enfants veulent maintenant tout se suite prendre la moto) et on s'arrête grignoter un truc sur la route avant de rentrer faire la sieste à maia ( on retrouve des reflexes de parents sensés).. petit plouf piscine, pn prononce le mot magique on prend le scoot et hop ils arrivent tous ( comment va t'on fait quand on va les rendre???), la on prend la route de la ville..franchement même en ville c'est assez sécurisant de conduire.. dans cette ville et province, ca ne klaxonne pas les gens mettent des clignotants et ne roulent pas vite. ilan en bon grand angoissé me rappelle quand même a chaque reprise du sccot que ici on roule à gauche ( bon c'est vrai la 1ere fois j'ai roulé à droite )..
on s'arrête au temple bleue...magnifique ! on vous laisse juger sur les photos mais les enfants comme nous on a adoré.. quelle minutie dans les détails et ces couleurs! ilan s'est vite mis en reporter photo et nous devons avoir près de 100 photos et détails ce temple, manoah est capable de trouver tous les d'etals ( tiens homme tortue)..; et maia.. se trouve obligé de faire des sourire et accepter les photos par les touristes thais et chinois.. sur le temple de ce matin comme celui là, près de 10 personnes à la queueleue se sont prendre en photo avec maia et (ses frères quelque fois) bichette ne dit rien mais fait genre la blasée.. nous on se dit qu'on va bien demander 10 bath par photo non???
après le temple bleue, on va en centre ville et on dine au night bazar.. ambiance grande place avec petite échoppe pour grignoter. on reprend la route de nuit en scoot et là j'avoue on a demandé deux fois notre chemin, persuadée d'etre perdue car la nuit on trouvait que plus rien ne ressemblait à rien..
demain viste du temple blanc ( oui oui on va faire toutes les couleurs!)
Nous revoilà ! bon j'avoue je me suis dit que ce serait peut etre soulant de nous suivre chaque jour avec la petite notification, et suivant les soirs je n'aurais pas tjs la meme inspiration.. je me disais donc que j'allais grouper un peu par jours ou semaine pour faire moins mais mieux non?
bref vendredi, on le lève avec beaucoup de vent et on met le gilet dès le petit dej.. il fait tout gris. on s'est levé tot pour ne pas souffrir de la chaleur au temple blanc, on est servi on sort meme le polaire pour la route ! en plus c'est quand meme pas tout près en scoot, avec nos 30 à l'heure on met près de 40 minutes pour y aller. on est sur la grande voie mais là aussi c'est quand meme assez rassurant car il y a une voie pour les scoot et les tuk tuk.. on arrive au temple blanc.. impressionnant. il est contemporain, c'est un artiste thai qui l'a réalisé en 1997... avant d'entrer, dans le parc, vous y trouvez des tetes de Hulk, spiderman, golum ou encore predator dans les arbres.. ilan et manoah ( et seb!) adore les reperer, et maia trépigne pour entrer dans le château de princesse ( !). le temple etincelle car il fait en mélange de chaux blanche et de miroir, bon nous il fait gris, mais il doit briller encore plus par grand soleil.. on enjambe un pont avec des bras qui se tendent, et l'interieur, au lieu des fresques traditionnelles de boudha, une fresque avec des personnage comme pikachu, matrix ou dark vador! bon par contre, on avoue autant le temple est beau et voir tous ces personnages de cinéma surprenant est très drôle., autant on a été saoulé par le monde.. comme c'est THE truc connu à Chiang rai, c'est un peu notre tour eiffel, donc on est à la queueleuleue, avec des cars de chinois ( oui je sais, ca fait blague raciste, mais je vous jure que ce sont vraiment des car de chinois) qui te poussent pour se prendre en photo.. du coup ca a un peu gâché notre plaisir.. on devient relou quoi!
le midi, on s'arrete pour manger et là bingo on tombe sur un bar .... à chat!! kesako, un bar où tu viens prendre ton café ou ton pancake entouré de chats qui dorment et ronronnent a coté de toi... oui oui alors que notre dino tout le monde s'en fout à la maison, là derrière la vitrine voir tous ces chats, cela fait fondre nos tetes blondes! et comme on est des parents sympas ( ou qui en ont marre d'entendre "allez allez le bar a chat") , on va y prendre un café ( un café qui nous coute le prix d'un plat! et c'est un peu ridicule mais j'avoue assez reposant).. meme maia accepte de ne pas courrir partout et de laisser tranquille les chats qui sont près des gens ( bah oui ils ont payé pour cela quand meme!) .. manoah et maia décident que en france ils ouvriront un bar à chats!!! ilan pense ouvrir un bar à serpents!
retour au calme , devoir pour les enfants ( 1ere lecon pour ilan, je lance les grand nombres! ), et cahier de vacances pour manoah.. le soir on reprend une dernière fois le scoot pour s'acheter à manger. bon on tenté des trucs dans un marché en prenant des feuilles de bananiers pliées avec on sait pas quoi dedans et du riz qu'on fait rechauffer à la pension. dans les feuilles de bananiers, c'est des petits poissons transparents et épicés ..bizarre, les enfants finissent avec un bol de riz à la mangue.. le soir on discute jusque tard avec les proprio de la pension ( dont le monsieur n'a plus de jambe, mais il a un pantalon qui recouvre donc ouf pour ma phobie du moignon, je peux sans souci discuter!).. on échange sur nos modes de vies en anglais.. ils s'etonnent qu'on ne garde pas nos parents chez nous quand ils sont vieux, et pourquoi nos enfants nous quittent avant meme de se marier.; bizarre cette indépendance! ce qui est drole aussi j'avoue c'est notre anglais.. pour seb c'est un mélange d'anglais_francais fluide mais avec genre THE ACCENT, quant à moi c'est plutôt genre je mets l'accent mais alors zero vocabulaire.. du coup je bute sur chaque phrase .. allez on a trois mois pour se refaire..
aujourd'hui on part de cette pension pour se rapprocher du centre ville de Chiang rai. le uber qui nous dépose s'est trompé de guesthouse, du coup on repart avec nos gros sacs.. heureusement, la notre est à peine à 5 minutes.. elle est toute simple, une petite chambre avec deux lits doubles.. mais dans le centre et pas cher. on va voir le temple de la ville, et l'après midi on prend un tuk tuk pour voir la maison noire... là aussi une idée d'un artiste comptemorain qui a fait une sortie de maison musée un peu de sorcier vaudou.. on y trouve un mélange de table en peau de crocodile, chaise a corne de buffle, cranes en tout genre et pleins de zizis en lance pierre ou autres gadgets, et les enfants ont trouvé cela rigolo! c'est là aussi un monument très visité et touristique.
on revient en tuk tuk ( et autant le tuk tuk c'est drole, autant ouahhh les gaz de pot d'echappement sur des plus longues distances, c'est moyen hahahah!).. et balade, car samedi soir il y a un walking street sur une grande avenue.; on y déambule donc et on s'y deguste brochette de porc, poulet, , crocodile ( oui oui) et un truc bizarre censé etre des boules frites à la pikachu mais qui étaient pas top top..
demain, on prend le bus pour CHIANG MAI, autre grande ville du nord.. on a 3 heures de trajet en bus..
on vous dit donc à très bientôt,
Pipo et moi avons bien ri de vos commentaires ! heureusement que Ilan est avec vous pour vous rappeler les règles de conduite !!! Manoah a l'air très sérieux j'espère qu'il s'amuse avec tous ces temples et dragons. Maïa doit adorer être "courtisée" mais ......elle est trop mignonne. Allez bon trajet en bus et Pleins de Bisous de nous deux