Pour aller à Johor Barhu, ville frontière avec Singapour, nous avons pris un bus ce dimanche à 14h.. bon le bus express n'etait pas si express que cela, puisqu'au lieu des 2h30 annoncé on a mis plus de 3h( et pourtant on est parti à l'heure!)... arrivés a la gare routière, on chope un taxi puis on fait demi tour en s'apercevant qu'on a oublié doudou goupil ( de maia) sur un banc de la gare routière... on le recupère, on repart pour arriver en toute fin de journée dans notre appart ( fin du voyage on voulait grand!).. impression mitigé, on a 3 chambres et la notre appart' est immense mais le batiment ext fait un peu delabré, on semble loin de tout, on a pas de machine à laver, ni meme une bouilloire ou une casserole... mais y a une piscine ext super, apparemment un espace jeu d'eau... on fait donc un plouf rapide ( enfin pas moi car je la trouve trop froide!!), et on se dit que par contre, on est bien paumé.. rien à l'horizon a pied pour aller chercher de quoi manger... on se bat donc un petit moment avec un wifi capricieux et on chope un grab ( après un qui a nous a refusé devant sa porte car on etait 5!), pour aller manger dans le centre.. petit repas indien , courses à un 7 eleven ( on devrait avoir une carte de fidelité) et retour pour dormir.
Ce matin, on trainasse dans notre grand lit, du coup on decolle tard mais motivé pour aller voir un temple indien, dit le temple de verre... Et bien ca en jette!!! du miroir en veux tu en voilà qui scintille de partout, ca claque! bon l'entrée est pas donné, mais c'est pas tous les jours qu'on voit cela! par contre, comme le temple est bien paumé, on met un peu de temps à trouver un taxi à qui je demande de nous deposer dans la rue du quartier historique.. sur lonely, ils mettent que c'est sympa pour flaner comme quartier.. Mouais, en fait le quartier se resumé a deux rues, qui n'ont rien de transcendantes.. on est un peu déçu, il fait chaud... c'est le moment ou tout le monde s'enerve..on trouve un repère, un autre temple indien, bon qui sera fermé, mais la tour est très impressionnante, et un temple chinois qui n'est pas non plus des plus saisissants... on va donc manger un peu tard, dans le centre commercial à coté ( on mangera dans un food court mais au frais), et aura quand meme trouver de quoi emporter des plats indiens pour ce soir, et dans la galerie une boulangerie avec des gateaux !! on restera donc tranquillou ce soir.. la bonne chose de la galerie, c'est que j'ai pu aller me faire rapidement epiler ( bah oui je rassure les femmes qui voudraient voyager, on trouve pour s'epiler!!).. et cela finira meme en photo familial, puisque quand seb et les enfants sont arrivés, la nana nous a trouvé trop mignon et nous a pris plusieurs fois en photo !! je me vois bien a yves rocher poser avec mes enfants après une épilation!!!!
l'après midi , grosse averses, on a donc fini au jeux d'eau du sous sol, méga froid, et pas hyper glamour sous les néons mais qui ont défoulé nos nains!
Le soir, rechauffage de plats et plateau tv... ca fait du bien aussi!
demain, on doit faire legoland... ouaissssssss legoland! bon je vous avoue que ca va arrive vite puisque c'est notre carotte magique depuis quelques temps ( un jour ou ils etaient infect, on a dit qu'il n'y aurait legoland que si ils etaient cool... ouahhhh pas bien, mais H24 ensemble, depuis qq temps on a rien trouve de mieux qu'un bon vieux chantage... faudra juste qu'on trouve qq chose pour après!!! on espère juste pouvoir en profiter, car ca coute quand meme bien cher et qu'ils annoncent des orages et de la pluie ( et j'ai déjà pris les billets bien sur.. de toute façon ils annoncent ca pour la semaine et a johor il pleut souvent.. c'est pour nous reaclimater!!!!!!!!!
affaire à suivre....
Réveil a 8h30, petit dej et préparation de notre sac, commande d'un Grab pour un départ des 9h30 pour arriver a Legoland à l'ouverture (10h). Et nous voila arrivés devant le parc d'attraction nous apercevons au passage l'hotel de Legoland avec ses couleurs et sa forme typique de Lego et surtout plusieurs personnages Lego au sommet. Au loin collé sur une montagne inscrit en grand Legoland à la facon Hollywood;;;;bref nous voici bel et bien arrivé à Legoland. Bon pour le moment le temps est plutôt beau et il ne fait pas encore trop chaud. Nous découvrons en premier le miniland, réplique de plusieurs monuments de Malaisie mais aussi de l'asie comme le Taj Mahal ou encore le temple de l'empereur de chine et la grande muraille, nous reconnaissons aussi quelques endroits ou nous sommes allés comme les tours Petronas mais aussi le Tanah lot à Bali. On decouvre aussi quelques monuments de Londres comme Big Ben ou le parlement.
Du coup comme ca à l'air très grand on ne sait pas par quoi commencé et il y a tellement de chose a faire a priori et surtout des univers différents qu'on a l'air un peu perdu, on récupere une carte mais meme avec on ne sait pas bien par ou commencer. Du coup on decide d'aller faire les premieres attraction a coté comme une caserne de pompier géante, cool et il y a personne. Donc on monte dans notre camion et go c'est partit, faut pomper sur une manivelle (comme sur les trains rails dans les dessins animés) pour faire avancer le camion jusqu'à un immeuble, avec des flammes qui sortent par la fenêtre (image de flamme bien sur) une fois arrivés devant on doit sortir et prendre les tuyaux d'arrosages pour envoyer de l'eau dans la fenêtre pour éteindre l'incendie, eau qu'on envoie en pompant sur une autre manivelle et une fois l'incendie éteint il faut revenir a la caserne, oui sympa un peu épuisant mais sympa.
Bon maintenant spectacle Ninjago, nous rentrons dans un théâtre pour assister a un show Ninjago. Vraiment sympa avec personnage Ninjago en grand animé par des personnes comme des marionnettes sauf que là c'est directement sur la scène, et du mapping...... le seul truc un peu embêtant pour les enfants comme pour nous c'est que c'est tout en Anglais.. Mais finalement, on s'en contente, tant c'est chouette à regarder!
Bref nous avons fait toutes les attractions possibles du parc, du cinéma en 4D (c'est quoi la 4D? c'est de la 3D et on rajoute les éléments de type eau si il pleut, neige, vent ou chaleur autant vous dire que c'est vraiment tres sympa et sensation garantie après tout dépend du film qui est projeté. Nous l'avons fais 3 fois et avons 3 films de lego différents! On a aussi fait des montagnes russes en passant par plusieurs thèmes dont le Lego Star Wars avec un petit film tres marrant puis les scènes emblématiques de chaque épisode refait en Lego, vraiment tres impressionnant. Le camp d'entrainement des Ninjagos, la chasse aux Zombies dans la pyramide et les deux grand huit dans le château des chevaliers. On rajoute des salles avec pleins de Lego pour jouer et on y passe toute la journée jusqu'à la fermeture de 18h
Bon les enfants sont ravi, meme Maia qui, comme dans la plus part des parcs d'attractions, n'a pas pu faire tous les manèges car trop petite. Nous adultes nous sommes plus mitigés car au vu du prix d'entrée qui est équivalent au prix d'euro Disney, les manèges a sensations sont vraiment pas terrible, il y en a peu, 3 en tout et surtout on fait qu'un passage de grand huit par tour par exemple donc vraiment très très court. Mais comme il n'y avait vraiment personne, on avait presque le parc pour nous, donc pas d'attente de 1/2 heure (annoncé sur le Lonely planete) on pouvait faire plusieurs fois les manèges sans faire la queue et ca c'est vraiment tres agréable. Après j'ai connu mieux en terme de manèges donc ados et adultes restent vraiment sur leur fin. Par contre les shows et les films sont de qualités ceux qui sauvent le parc.....
Bref un moment sympa quand meme, avec un tout petit passage pluie ( 15 min) ce qui nous a permis de jouer au Lego tous ensemble.
Pour ce dernier jour, il n'est pas à graver dans les mémoires, tout comme la ville de Johor, qui a part sa proximité de Singapour, n'apporte pas chose à notre périple..
Ce matin, on a voulu faire la mosquée, qui est à voir car elle mélange plusieurs styles, notamment victorien. Bon on aura vraiment pas eu de chance avec les mosquées, puisque là aussi on se casse doublement le nez car elle est en renovation intérieure ET extérieure.. derrière les échafaudages elle avait l'air jolie!! Comme y a rien d'autres dans le coin, on retourne sur le centre, on repère où prendre le bus et le poste frontière pour aller sur Singapour demain , on mange et séance devoir sieste... il fait tout gris , et quelques gouttes, alors fin d'après midi au sous sol glauque de la piscine, et on ressortira le soir manger dans un indien pas fameux pour notre dernier soir... mouais bon..
Demain, dernière étape, proche de la fin pour 3 jours à Singapour.. c'est l'heure du bilan Malaisien...
Ici, on est agréablement surpris de voir autant de communautés vivre bien ensemble, et trouver dans la meme rue une mosquée, un temple chinois et hindou.. meme si des quartiers comme little india et chinatown sont monnaie courante, dans ces quartiers les édifices et magasins peuvent etre mélangés...
La vie malaise est également très peu chère, pour peu qu'on mange dans des petits warungs locaux... ( 5-6 RM pour un plat, 2 la bouteille d'eau, nos hébergements de 100 a 565 de Ringgit ( du petit hotel à notre craquage au KAPAS, mais en moyenne partons sur 250 RM!!!) 1 euro = 4,8 RM... on a encore tenu notre budget journalier et de nouveau meme on est en dessous. ( une moyenne de 106euros par jour pour nous 5 au lieu des 119 prévu ),.. Bref, on donc largement en dessous pour les 3 pays visités.. sur que Singapour va nous faire tout drole!!On quitte donc la Malaisie, content, car on vous cache pas qu'on a hâte de rentrer quand meme, surtout les enfants ( ilan notamment qui s'impatiente de retrouver sa chambre, ses copains, l'ecole.). et nous pour souffler un peu, car il pas tjs facile de savourer avec trois enfants ( on est moins dans l'improvisation)... mais on essaie d'en profiter, car nous adulte, on sait que ce sera peut etre la dernière fois qu'on verra cela...
pour nos "trucs préférés":ilan: Kuala Lumpur en général !!!les tours Petronas et le spectacle des fontaines, Legoland, la plongée avec les requins, voir les poissons, le temple de verre...Maia: faire du trishaw reine des neige, voir les poissons, Manoah : les perhentians pour la plongée avec les requiins et les tortues, se rincer les pieds avec la louche et le seau d'eau avant d'aller dans la chambre des Kapas, Legoland, le pont de singe à Kuala..seb: Kuala en général, Georgetown et son street art, les dinosaures du centre commercial qu'on veut absolument rapporter en france, Malacca, les iles perhentianssandy: Le parc et les tours Petronas de KL, les fonds de KK Beach à Perhentians, la plage deserte des Kapas, le temple de Penang Hill , hurler let it go avec Maia en trishaw reine des neiges et ne pas avoir hontesuite des dernières aventures... à Singapour.. gros bisousIl est temps pour tous que vous rentriez ! oui vous nous manquez (même si on ne se voit pas tous les jours !) et puis vous avez surement plein d'anecdotes à nous conter. Pour ce qui est de la cohabitation de différents peuples avec des religions différentes cela tient sans doute de la sagesse ??? du fait que ces gens vivent dans un pays différent du leur !!! bien que un "grain de sable" peut vite faire changer les choses....