Aujourd'hui c'est le depart pour Legian ville ou quartier de Kuta car c'est vraiment très proche, enfin nous verrons bien car nous avons trouvé un hôtel a 2m de la plage .
Apres notre dernier déjeuner dans notre guesthouse nous partons sur le embarcadère pour attendre notre bateau qui doit nous conduire sur Padang Bay pour récupérer un Bus qui nous emmènera a Legian. Le depart est prévu pour 11H et nous avons environ 1h30 de bateau et 1h30 de bus donc nous avons prévu gâteaux et autres collations car si pas de retard nous arrivons vers 14h. Alors nous attendons, attendons 11h et toujours pas de bateau, 11h30 pas de bateaux et enfin midi notre bateau arrive ( c'etait bien ecrit que les bateaux n'etaient pas très ponctuels!). Allez c'est parti pour 1h30 de speed boat sans air conditionné mais avec un ventilateur sur puissant mais aussi sur bruyant.
Bref après un trajet plutôt tranquille nous arrivons a Padang Bay et là, tout le monde sort sur le quai (qui est relativement petit) puis attend de prendre ces bagages qui sont entassés en plein milieu. La foire d'empoigne commence, de pardon, sorry et autres excuses pour essayer de sortir de ce piège a rat, la chaleur plus la chaleur humaine, les gens qui se bousculent, bref un bon moment de la nature humaine juste pour un sac à dos...... enfin je récupère nos 2 sacs en passant devant tout le monde et hop on sort du quai et c'est pas fini, des dizaines de rabatteurs nous accostent TAXI, TAXI, on se croirait a l'aéroport des notre arrivée.... Nous récupérons notre bus (c'est un petit bus climatisé, et nous sommes que nous et un couple d'espagnol, dans un 9 places) et la y a meme des femmes qui te vendent pringles ou fruits qui t'ouvrent la porte de ton minibus pour te vendre leur truc!). La route est plutôt rapide est nous voila arrivé a notre hôtel vers 16h 16h30. Bon bah du coup on débarrasse nos affaires dans la chambre (enfin on a 2 chambres communicantes) et direction la piscine.
Le soir venu, après tout ce trajet, tout le monde est un peu fatigué donc nous sortons trouver un restaurant dans le coin, et aussi découvrir un peu les lieux. Conclusion, on est dans un endroit très touristique, où il y a beaucoup de surfeurs, d'australiens et surtout ici les prix sont 2 fois plus chèrs.... la ruelle de resto de plage qui pourrait etre sympa est blindés de scoots qui vont hyper vite et on c'est rempli de bar énormes avec alccol à gogo.. pas très family trip! Demain on visite un peu plus les environs pour trouver des Warungs dans le coin et dans notre budget.
Ce matin, apres une bonne nuit de sommeil, nous allons prendre notre petit dej' puis direction la mer.
Alors ca n'a rien à voir avec ce qu'on a déjà vu, d'abord il y a des vagues, des tres grosses vagues, un paquet de monde sur la plage et enormement de transat de partout, mais surtout un paquet de surfeur debutant dans l'eau, et partout, pas un coin tranquille pour les enfants, faut faire attention aux planches qui peuvent surgir de partout a tout moment. Mais le pire (pour nous) c'est que ca n'a rien a voir avec ce qu'on a pu voir de Bali, on se croirait plutot en australie (vu le nombre d'austalien ici), Ce qu'on sait c'est qu'ici c'est le spot des debutant en surf c'est pour ca qu'il ya beaucoup d'ecole de surf sur la plage et beaucoup, mais beaucoup d'apprentis surfeur dans l'eau.
On arrive quand meme a aller se baigner dans les belles vagues, et a bien s'amuser tout de meme.
Le gars a qui nous avons pris un transat (car un peu cher pour 2 transat et puis c'est le seul moyen d'avoir un peu d'ombre car il y a un parasol), voyant ou ayant pitié de nous m'indique ou trouver des warungs dans le coin a pas trop cher (quoi on fait si pauvre que ca).
Du coup suivant ces conseils nous partons dans la rue indiquée et trouvons notre bonheur, apres un petit repas nous retournons faire notre sieste habituelle.
Apres cette pause bien meritée nous allons nous detendre a la piscine avant d'aller chercher notre restaurant de ce soir. Les journées ici risquent d'etre les memes et le blog sera a mon avis peu alimenter ces prochains jours... mais demain nous allons essayer de negocier un tacxi pour aller au Tana Lot, histoire de faire un peu un truc culturel car là la régon Kuta est quand meme le haut lieu de la fete ( on avait pas le lire, on a pas trouvé mieux pour atterir pour nos derniers jours...). On voulait trouver un coin plus tranquille au sud, mais rien trouvé sur internet de dispo en hebergement en dernière minutes et on se sent pas encore assez road trip pour débarquer avec nos 3 momes dans une ville à chercher ou dormir... ca nous apprendra , on se retrouve donc dans le coté friqué, surf et alcool de Bali, hummmmm...
Aujourd'hui nous devions aller visiter le Tanah Lot mais dans la nuit Maia a fait une chute du lit, et le matin elle s'est réveillée en faisant un petit vomi. Puis après s'est plainte d'avoir mal au ventre pour finalement vomir dans le restau pendant notre petit dej. Sandy un peu stressée par cette chute et ce vomi, on préfère aller directement chez un docteur (après la Thaïlande, visite des toubibs à Bali), pour finalement après une bonne heure entre le trajet, la consultation et le retour, être juste un truc d'hier qui n'est pas passé (vu que Mme chantait a tue tête, et courait un peu partout avant d'arriver chez le docteur).
Donc notre journée s'est limitée a la piscine au retour du médecin, un bon repas dans notre warung préféré ( au tarif imbattable qui te donne des étiquettes de prix pour chaque chose que tu prends, ca fait faire des additions en dizaine de mille de roupies pour ilan, bingo!!) et bien sur la sieste quotidienne.
En fin d'après midi vers 17h nous sommes allé a la plage, prendre le gouter et faire aussi un plouf. On a pu aussi apprécier les grosses vagues, pas grand monde dans l'eau et beaucoup de monde sur la plage pour assister au coucher du soleil, surtout pas mal d'indonésien (ca change de l'australien) et surtout une autre vision de la plage par rapport à la journée....
Du coup on espère pouvoir faire notre visite demain du Tanah Lot car Sandy a réussi a négocier un chauffeur en espérant qu'il soit présent.
Hier matin, direction le Tannah Lot, qui est LE temple le plus connu ( et visité) de Bali. C'est un temple érigé sur un rocher , au milieu de la mer.. un peu comme notre mont saint michel ( oui j'ai osé la comparaison ! )Pour y accéder tu traverses une ruelle pleine de boutiques, mais comme le matin il y a moins de monde, elles ne sont pas toute ouvertes et les vendeurs pas très réveillés... on arrive donc devant la mer et le temple, et ouahhh on comprend pourquoi il est si connu et visité. Il en impose quand meme dressé au milieu des énormes vagues. Nous ne pouvons pas entrer dans le temple ( il sert encore pour des cérémonies, et seuls les balinais peuvent entrer), on ira donc juste à ses pieds, mais déjà traverser la marée montante pour y aller vaut son petit spectacle. On ira aussi sur les hauteurs pour le voir d'encore plus haut et admirer cette superbe vue.
Ensuite nous sommes allés visiter le Tannah Taman Ayun, un des plus grands temples ( apparemment) de Bali avec ses 9 pagodes.. bon on avoue ( et je vous jure qu'on a pas l'impression d'être blasés) que bon il nous a pas paru dingue dingue par rapport à d'autres, meme des plus petits, ( surtout que là aussi on ne peut pas entrer dans le temple qui est en plus protégé par une muraille)..
L après midi, après une explication de texte avec les enfants ( quasi 8 semaines H 24 , on pète un peu les plombs et ils prennent quand meme pour les rois du pétrole!).. on va a la plage se détendre et relâcher la pression... et on loue deux planches de bodys... tiens, c'est marrant y a peu de personnes dans l'eau ....et pour cause la baignade est interdite car gros courants et vagues.. les sauveteurs nous disent qu'on peut quand meme y aller mais genre pas loin du tout ( de l'eau maxi jusqu'aux genoux), et ca ira très bien à tout le monde, parce que vu les vagues qui arrivent , meme sur la fin elles éclatent bien les deux garçons! Maia fera ses petits pâtés tranquille avant d'essayer tout à la le body.. et d'adorer DAMNED..
le soir, on se dit qu'on veut changer de notre resto habituel, on part donc plus loin pour chercher un autre resto.. et bien on marchera , marchera, on trouvera rien et on fera demi tour ( bien 1h de marche dans les rues qui ne sont que des boutiques ou des restos pas dans nos moyens) pour finir à notre warung... promis on lui fera plus faux bond!
Aujourd'hui c'est notre dernier jour à Bali, et nous avons été voir ce matin un spectacle de Barong, danse traditionnelle expliquant la bataille entre le Barong, créature mi chien mi lion, qui représente le bien et est le protecteur du village et des hommes, et la sorcière Rangda, qui représente les forces du mail . Spectacle tout en couleur, avec beaucoup de costumes, de beau masque (voir certain effrayant), du burlesque, de la danse et surtout une histoire ( merci à la feuille qui nous donne à l'entrée avec l'explication en français).
C'est l'histoire d'une reine qui doit sacrifier son fils au dieu de la mort, mais celle ci refuse, alors une sorcière vient pour accomplir sa mission tué le fils de la reine. Mais un pretre qui est en réalité un dieu (Siwa) vient aider le fils en le rendant invincible. La sorcière demande donc au fils de la tuer car elle a échouée. Vient ensuite la grande prêtresse du dieu de la mort. qui demande le meme sort.. L fils ne veut pas, s'ensuit alors une bataille ou la prêtresse se transformera en ours, puis en oiseau pur tenter de vaincre le fils. Elle prend enfin la forme ultime de Rangda, la sorcière du mal et le fils pour égaler sa puissance, se transforme en Barong... Mais la fin de la bataille ne peut aboutir car ils sont aussi fort l'un que l'autre. Des hommes , partisans du barong tenteront de tuer la sorcière, qui les envoutera, puis le barong les désenvoutera et chacun repartira.. et la lutte entre le bien et le mal continuera.. bon résumé comme cela on n'y comprend rien , mais on a tous adoré, et les enfants aussi car le spectacle "touristique" est bien moins effrayant que le vrai barong ( ou les hommes entrent véritablement en transe)..
Apres le spectacle nous sommes rentrés a l'hotel profiter de la piscine avant d'aller manger, vous savez où, dans notre warong préféré.
Retour pour la sieste habituel, et pendant que Maia dort et que Ilan et Manoah font leurs devoirs, Sandy est parti faire son massage Balinais, qui est beaucoup moins douloureux que le massage Thai et beaucoup plus relaxant.
Nous sommes parti prendre le gouter sur la plage, et je me suis mis au surf pour la derniere journée à Bali, Sandy aussi a testé le surf et c'est en fin de journée a la nuit tombante que nous rentrons de la plage, prendre notre douche et manger notre dernier repas à notre warong préferé,
un petit bilan rapide car demain, on se lève à 5h pour aller prendre l'avion..direction un autre pays et d'autres aventures..
Nous repartons encore une fois avec des images et des odeurs ( hummmm l'encens va nous manquer) pleins la tête. A notre arrivée, on a eu l'impression que Bali était moins "facile" que la Thaïlande, je crois que c'est surtout du au manque de transports.. en effet en Thaïlande, il était tout aussi simple de trouver partout un tuk tuk comme un bus longue distance.. ici tout se fait quasi avec chauffeur privé ( et donc à négocier, mais on prend vite le pli)..
La vie balinaise est relativement peu chère, pour peu qu'on mange dans des petits warung locaux... ( entre 25000 et 30000 roupies pour un plat, 5000 la bouteille d'eau, nos hébergements de 450000 a 100000 de roupies suivant l'endroit!!! ( 1 euros = 16650 roupies)... ici j'ai eu bcp de mal a compter!!!! et en plus en anglais! mais on a tenu notre budget journalier et de nouveau meme on est en dessous. ( une mmoyenne de 100euros par jour pour nous 5 au lieu des 119 prévu )
pour nos "trucs" préférés:
ilan: la foret des singes et les singes qui lui montent dessus, faire du body a kuta, plonger avec les tortues, la mer, le tannah lot
Maia: le spectacle avec la sorcière, les singes, voir les poissons
Manoah : surtout pas les singes! le spectacle, sauter sur les pierres du bassin du tirta gangga,, faire du scooter, se baigner avec ses copains suisses au temple de Mengenwi
seb: la plongée en snorkelling à amed ( et ses plages), le tirta gangga, les bassins sacrés de Mengenwi, la sauce cacahuète ...en fait j'ai tout aimé à Bali..
sandy: prendre le temps de discuter avec nos hôtes balinais et partager leur cérémonie à Keliki, plonger avec les tortues et surtout l'ile de Gilli Meno où j'aurais préféré aller, le tirta gangga sublime, les paysages de rizières...
On tourne donc une page ce soir.. avec un peu de nostalgie, car meme si la Thaïlande nous avait vraiment séduit , on avait hâte de partir découvrir d'autres choses.. ici on se sent bien.. on resterait bien encore quelques semaines ( oui , meme à Kuta Legian on a pris nos marques, et aimé nos couchers de soleil et fin de journée à la plage)...
suite des prochaines aventures... en terre Malaisienne.. gros bisous
S'il s'agit du commentaire et ce n'est pas que ce soit de mon autre fille mais LE bonheur du Monde c'est un film , qui se passe à BALI .. on vous avait bien dit que BALI c'est magique ..dans nos souvenirs mais il devait bien en rester quelque chose A vous maintenant un pays pour nous inconnu ( à part un aperçu de SINGAPOUR)