Malacca, cité historique

Publiée le 18/05/2018
Malacca, cité historique

Malacca 1er et 2eme jour

Mercredi 16 mai, nous avons pris le bus de nuit de Kuala Teregganu direction Malacca pour une durée de 8h. Depart donc à 22h30, après un petit repas sur la jetée de Kuala terengganu et une pause DVD a l'hôtel, nous montons donc dans notre bus. Nous voila parti pour 8h de trajet direction Malacca; les enfants ne mettent pas longtemps avant de s'endormir. Le trajet fut relativement plus cool que celui de Georgetown à Kuala Besut, car beaucoup plus d'autoroutes et surtout le chauffeur conduisait normalement. Donc la nuit fut beaucoup plus agréable (bien que dormir dans un bus ne soit pas le meilleur endroit du monde), sauf bien sur pour Sandy qui dort toujours d'un œil, à vérifier si les enfants sont bien couverts, ou qu'ils ne glissent pas par terre......

Enfin nous arrivons a la station de bus de Malacca vers 7h du matin et nous allons prendre notre café et petit dej a la gare routiere le temps de prendre contact avec notre guestouse et de commander un Grab.. Nous arrivons à notre appart, qui n'est pasvraiment un appart ( pas de salon ou de cuisine) mais qui a 3 chambres (c'est bien aussi quand on dort pas tous dans la meme pièce).

Nous décidons donc d'aller visiter un peu la ville car nous sommes a moins de 10 min a pied du centre historique, nous découvrons donc une ville remplie d'histoire et d'influence européenne en particulier portugaise, hollandaise et bien sur anglaise. Nous découvrons donc la fameuse porte de Santiago, dernière entrée préservée de la forteresse de A'Famosa construite par Alfonso de Albuquerque (amiral portugais) après l'invasion hollandaise. Puis nous sommes montés sur la colline pour visiter l'église St Paul, qui elle aussi a résister à l'invasion hollandaise mais qui ne possède plus de toit, nous avons une tres jolie vue sur Malacca du haut de cette petite colline. Nous sommes ensuite descendu sur la Dutch Square (place hollandaise) ou nous avons pu voir le reste du fort A'Famosa, mais aussi l'église protestante hollandaise la Christ Church construite pour célébrer un siècle d'occupation hollandaise ainsi que la Stadthuis ancienne résidence des gouverneurs hollandais qui maintenant est un musée d'histoire, c'est aussi le plus vieil édifice hollandais de toute l'Asie du sud est.

Nous avons fait une balade le long du canal, avec ses hôtels et ses petites maisons pour enfin revenir et tenter de prendre des trishaws genre Tuk Tuk a vélo mais décoré, sauf qu'ici les décorations sont du Pikachu, Hello Kitty ou encore du Spiderman Wolverine ou Reine des Neiges et bien d'autre encore que nous ne connaissons pas car plutôt des dessins animés Japonais. Malheureusement nous n'avons pas pu prendre le Reine des Neiges que Maia voulait du coup nous avons reporté notre balade en trishaw a plus tard. Nous sommes donc rentré manger a coté de l'hôtel avant de se coucher après une journée tres épuisante.

Le lendemain après un petit dej chez l'indien en dessous de l'hôtel, nous sommes partis visité le musée de la marine, musée qui d'extérieur est un énorme bateau (pour les enfants un bateau de pirate) mais en fait une ancienne caravelle portugaise qui a sombré au large des cotes de Malacca. Musée tres sympathique sur la vie maritime de l'époque et les premières découvertes du monde par les navigateurs portugais. Apres le musée bateau sur les explorateurs nous allons ensuite au musée sur la fabrication des bateaux (oui car le billet d'entrée est pour 3 musées sur la marine), puis ensuite le musée sur la marine de guerre. Bref après bien 2h de musée nous allons mangé dans un des deux centres commerciaux derrière notre hôtel avant de rentrer pour la sieste quotidienne. Vers 17h nous décidons d'aller prendre le gouter au parc sauf que c'est la tempête dehors avec pluie, vent et orage, bon on va patienter dans notre hôtel devant un DVD en attendant que cela passe, et c'est jamais vraiment passé du coup nous n'avons pas fait notre tour de trishaw ni visité le reste du quartier historique, mais nous sommes allés dans le 2eme centre commercial pour manger et se balader. Espérant que demain le temps soit meilleur et qu'on puisse voir le reste de la ville car c'est une ville multi culturelle aux influences architecturales  diverses et variées.



porte de Santiago
eglise st paul
eglise st paul
vue sur malacca
forteresse A'Famosa
dutch square
stadthuis
christ church
le canal
musee pirate
a l'abordage
un pirate
de vrai militaire
mitrailleuse Maia
sur le bateau de guerre

derniere journée a Malacca

Ce matin, après notre petit dej' chez notre indien du bas, nous décidons d'aller faire le quartier chinois, le fameux Jonker Street, car ce soir ce sera beaucoup plus animé du fait que l'on est le week end et que la rue est fermée aux voitures et il y a le night market. 

Donc nous partons vers Jonker Street, qui se trouve tout prêt de la Dutch place là ou tous les trishaws stationnent attendant les clients. Du coup Sandy négocie avec eux pour nous promener pendant 1 heure dans le quartier chinois et surtout nous arrêter aux temples et aux chosex intéressante à voir.

Nous voila parti dans nos trishaw au couleur de Pikachu pour Ilan, Manoah et moi et bien sur Reine des neiges pour Sandy et Maia, en plus d'avoir la déco reine des neiges de partout le gars met la musique a fond, histoire de ne pas passer inaperçu, et vous devinerez jamais quel chanson il passa a fond.......La reine des neiges, en anglais, mais pas de problème nous avons une Maia qui se trémousse et chante "Let it go" a fond avec Sandy qui est elle aussi à fond dedans.

Bref, mon chauffeur lui ne met pas de musique dans le Pikachu, mais me parle de l'histoire de Malacca et des différentes types de maisons construits par les chinois....  Et voila qui nous dépose devant un vieux magasin où on découvre un cordonnier chinois, qui nous montre des toutes petites chaussures, et apprendre aux enfants que dans la haute bourgeoisie chinoise, on bandait les pieds des jeunes filles des l'âge de 2 ans puis on les enfilait dans des toutes petites chaussures pour que leur pied ne grandissent jamais.... C'est tres impressionnant car la taille des chaussures sont vraiment petites meme Maia ne rentre pas dedans......et les filles grandissaient normalement mais avait toujours de tout petit pieds,

Ensuite nous nous arrêtâmes prêt d'un bel hôtel, qui est en fait un hôtel musée où nous visitons l'intérieur et découvrons un très bel endroit rempli d'objets anciens, de vases, tableaux, sculptures de l'époque chinoise.

Nous repartons en trishaws vers une place où se tient la statue du Mr Muscle chinois de l'époque, ou on apprend un peu plus tard que ce personnage est le fondateur de cette belle rue qu'est Jonker street (oui parce que 'au depart on comprenait pas trop ce que Mr Univers venait faire là, et surtout pourquoi on s'arrête ici en fait) bah tout simplement c'était une personne importante et tres respecté dans ce quartier chinois. Bref après ces petites escales nous arrivons devant un temple indien à cote d'une mosquée ( on adorrrre voir tous ces édifices religieux les uns à coté des autres!), tous deux sont des temples originaux et les 1er à Malacca et n'ont subi aucune transformation depuis plusieurs siècles . Bon autant la mosquée est plutôt pas mal mais du coup le temple indien on en a vu de plus joli, celui la n'a rien d'exceptionnel à part le fait qu'il soit authentique. Puis nous arrivons devant le temple chinois, très connu, de Jonker street. Effectivement beaucoup de monde, des chinois surtout, et vraiment un tres beau temple avec beaucoup de dorures et de sculptures, on apprendra aussi que c'est un des temples traditionnels des plus anciens de la Malaisie.

Apres toutes ces visites nous décidons de déjeuner dans Jonker street avant de rentrer faire la sieste pour certains et la lessive pour d'autre. 

Apres cette pette pause, Sandy ira faire son 3eme massage du voyage, pendant que j'irais au parc (où il y a des jeux pour enfants) juste a cote de notre hôtel....Mais ce fut de courte durée car après 40 min de jeux nous nous retrouvons sous l'orage et la pluie.; Zut ca recommence comme hier, nous retournons a l'appart attendre Sandy puis on tente quand meme d'aller voir la mosquée flottante (qui faut absolument faire de nuit) meme si il pleut. On commande notre Grab puis direction la mosquée, et on a quand meme un peu de chance car la pluie s'arrête un peu ce qui nous permet de prendre quelques photos et d'apprécier le spectacle. Vraiment une magnifique mosquée toute éclairée qui a des allures d'un palais dans Alladin. Nous repartons quand meme faire le nigth market de Jonker street histoire de prendre un bain de foule, car il y a énormément de monde, on a gouté un sorbet a la noix de coco fraiche, mangé des petites brochettes aux œufs de cailles avant de se rentrer à l'appart' préparer nos sacs pour le depart de demain vers Johor bahru, notre dernière étape en Malaisie avant Singapour.

trishaw reine des neiges
trishaw pikachu
les petites chaussures chinoises
dans l'hotel musée
Mr Muscle
le temple chinois
le temple chinois
les maisons chinoises de Jonker Street
la mosquée flotante
encore la mosquée
et re la mosquée
le night market de Jonker street
brochettes au oeuf de cailles
Bling Bling Pikachu
On est pas Minions
1 commentaire

Yann

yanngeorges

Malacca superbe ville riche architecture coloniale cosmopolite. Très jolie photos avec des influences multiples entre les colonies Portugaises, Musulmanes et autres.

  • il y a 7 ans