Dimanche matin, hop petit dejeuner acheter au 7eleven avalé, on part prendre notre bus pour Chiang mai. On part confiant ( enfin moi confiante genre on est large, seb toujours plus prévoyant ou stressé) nous presse.. bon en effet, la gare routiere qui je pense est a 10 minutes de marche, on met quasi 30minutes à la rejoindre entre nos sacs et nos 2 escargots de manoah et maia.. on arrive avec juste 5 minutes d'avance, ce qui du coup ne me donne pas beaucoup d'argument pour dire à seb, eh cool on a le temps !
c'est partit pour 3h de bus qui se font bien. il y a meme des toilettes (choses importante pour une maman a petite vessie et 3 enfants qui bien sur ont tjs envie au pire moment ( ex Maia la veille au soir qui a eu envie de faire caca en plein marché de nuit!)
on arrive donc à 13H sur Chiang mai, sous une chaleur écrasante ! ca tombe bien on a réservé une grande suite SANS piscine !
apres s'est fait arnaquER d'une course de taxi que je pense on a payé le double ( on est encore au début du voyage et donc pas bon dans la negoce), on prend donc possession de notre chez nous.. oh joie bohneur deux enormes chambres communicantes avec deux salles de bain et deux toilettes... youpi on retrouve donc un peu d'espace et d'intimité.. mais vraiment une piscine dans cette ville aurait ete la bienvenue.. à 16h on decide de ressortir et on cuit sur place mais on avance... peu au bout de 20minutes on en peu plus, et on se pose deguster un bon smotthies!
on repart pour la sunday walking street, on repère les stands de bouffe ou on se prend des brochettes, on regarde les salamandres en céramique, porte clé pikachu en crochet ( oui oui un peu comme les stands du marché de la rue pietonne de porrnic l'ete!) et la on sent des gouttes et les thais qui commencent à bacher leur stand... ni une ni deux les gouttes se transforment en grosse goutte , on court comme tout le monde et hop sous le toit d'un temple ( heureusement qu'il y a des temples à tous les coins de rue).. et ca souffle ! mais ca ne dure pas lontemps, et on ressort avec les enfants qui ont des envies de frites..; bon et nous on avoue après 5 jours de bouillon de noogle, on dit pas non plus.. on se retrouve donc dans une sorte de pub tenu par un français , avec des matchs de foot et rugby sur grand écran et frites!! et une addition plus importante, manger des frites et un burger ben c'est le triple du noodle.. mais ca fait du bien de temps en temps !
on rentre tranquillement dans les ruelles de la veille ville.. oui car Chiang Mai a une vieille ville ( là ou nous sommes) très agréable avec beaucoup de ruelles dans lequel passe quelque tuk tuk ou scoot mais quasi pietonne donc il est bien plus agréable d'y flaner.. manque plus que la piscine quoi !
on se reveille relativement tot et on part à la recherche d'un petit dej.. bon là aussi pour les prochains jours on fera avec les corn flaxe du 7eleven car sinon le petit dej revient vite cher! on part à pied jusqu'au wat phra sing, le temple le plus vénéré et populaire de la ville.. c'est vrai qu'il est beau mais oserais je avouer qu on devient dejà un peu blasé? car comme sur la route on est a fait déjà deux autres et que dans cette ville, y en a un quasi tout les coins de rue, on les visite mais avec moins de ahhhh , ohhhhh. et comme on s'approche des 11H sur cette visite et qu'on a bien marché, l'élan des enfants est un peu moindre..; on les achète en leur promettant un bain de pied en spa fish qu'ils demande à grands cris.. sauf que une fois le temple fait, quand on va devant le spa fish , il y a une pancarte qui a l'air de dire je reviens, mais on ne sait pas quand!!! oh frustration! on repart donc en les achetant cette fois avec du riz et des noodles qui les attendent très bientot..; petit arret dans uné échoppe thai , où on mange pour trois fois rien,arret dans un temple où on accroche notre voeux et on rentre se mettre en mode clim et sieste dans les chambres.. en fin de journée, on decide de sortir pour le seul parc de la ville et la bingo ilan se sent pas très bien , seb remonte direct avec lui pendant qu'une jeune femme thai me dit qu'il fait très chaud ici et que l'air est très pollué en cette saison ( car au laos, et dans le nord, il font du brulis en campagne et les vents les amènent pile sur la ville)... en mars avril ce sont donc des vrais pics de pollution et en effet le ciel fait très sombre et bas.. la dame nous donne meme des masques.. hummmm et nous qui avons reservé 6 jours , entre la chaleur, sans piscine, ( euh comment ca je l'ai déjà dit?) et la pollution, on se dit qu'on a eu le nez fin ! bref retour dans les chambres, ilan reprend un peu de couleur ( turista? coup de chaud?), un peu de tiorfan et temps calme stickers et gommette pour tout le monde.. on ressort juste le soir grignoter des pates et du riz et prendre des fruits ( ca va annuler tous les effets du tiorfan ca)..
en tout cas les enfants ont bien pensé à vous Gilles, Fabienne et Yannick , ainsi qu'à tous les copines et copains qui ont repris le chemin de l'ecole aujourd'hui! bon courage à tous!
petit apparté anecdote; ici on se dechausse pour tout et tout le temps; avant d'entrer dans les temples, d'entrer dans les pensions , les hotels, meme dans les toilettes publiques, on se dechausse et ou met des claquettes qui ont servis à tout le monde avt ou on y va gaiement pied nus..
Mardi , temple et parc
on part de bon matin pour le temple de Doi Suthep. Il se trouve à l'extérieur de la ville ( 20min en taxi) , et tout en haut des montagnes.. c'est partit pour 300 marches pour atteindre le temple, et promis on les a comptés, il y a en bien 300 ! arrivé en haut, on visite le temple et les enfants ont meme eu un petit bracelet ( bon un bout de corde coupée) par un bonze qui leur a fait comprendre que c'était pour la santé mais aussi pour les rendre fort avec démonstration de geste de la boxe.. bon pas la meilleure idée du siècle monsieur le bonze puisque les deux petits coqs voulaient faire que de la bagarre ensuite! on aurait préféré le bracelet de la zen attitude... dans ce temple, il y a la réplique du bouddha d'émeraude ( oui oui) et l l'Elephant blanc ( qui a amène jusqu'en haut de la colline un bout d'os de bouddha)... et il fait un peu plus frais en hauteur (enfin à l'ombre en hauteur!).
en fin de journée , direction en tuk tuk pour le parc de la ville... en tuk tuk car on s'est redu compte que un trajet en tuk tuk coutait 60 bath ( donc environ 1,30€) et que ca faisait quand meme une trotte pour les petite gambettes de nos citadins.. donc au diable l'avarice, nous prendrons désormais le tuk tuk pour nous déplacer dans la ville ! par contre, en tuk tuk et meme quelque fois pour déambuler dans la ville, nous mettons nos masques car
1 /en tuk tuk merci le pot d'échappement dans la figure
2 /avec les brulis des campagnes alentours l'air est quelque fois assez " prenant"
arret au parc et la on a des enfants tout fou de retrouver des jeux ! et ca y va dans le toboggan , meme si par contre la c'est va y que je te pousse, et personne n'attend gentiment que l'autre soit en bas pour s'élancer à son tour! ca y va direct les pied en avant.. ilan est assez choqué au départ, et me dit non mais il pousse, et donne des coups de coude.. euh oui c'est pas cool, mais que dire, a part oui bon ben toi fais pas pareil hein, parce que je sens que cela le démange! puis on se promène , c'est drôle, les gens y font leur yoga, y a des cours de gym , du bad et un espèce de foot:/basket où les gens s'envoient une balle entre eux et doivent marquer un panier en hauteur( je suis très claire!). et là rhoo bonheur pour les enfants, on va donner à manger aux énormes poissons et aux pigeons! un parc , meme en thailande, y a que ca de vrai pour les enfants!
mercredi , waterfall, snakes show et night bazar
Bon, aujourd'hui c'est moi (Seb) qui prend la main pour vous raconter notre journée.
Alors ce matin nous somme partis au Waterfall (chute d'eau pour les non anglophones, oui maintenant je me la pète bilingue) et pour cause ici il fait vraiment très chaud et comme la dit Sandy bah on n'a pas de piscine. Donc nous voila parti en Taxi, négocié la veille par Sandy, à 40 min du centre direction les montagnes et la jungle. Et la Havre de paix, forcement végétations luxuriantes mais surtout on respire et il fait beaucoup plus frais, Les enfants sont ravis et nous aussi on barbotte dans les mares et on fini la tête sous les chutes, c'est pas le Niagara mais en gros il y a 10 niveau de chutes et on monte d'un palier a chaque chute. Nous ne sommes allée qu'au level 7 (non nous ne somme pas dans un jeu vidéo). Bref bonne bouffée d'oxygène, détente et de baignade et ca fait du bien.
Nous voila reparti après 3 heures de cascades pour retourner dans le centre de Chiang Mai afin de manger quand l'idée mais venu de s'arrêter au snakes show (je vous le traduirais pas celui la), histoire d'aller voir les petites bêtes que Sandy adore. Nous sommes les seuls dans cette ferme (oui c'est une ferme de serpent) donc show privée rien que pour nous, du coup on a pu voir de très, très près ces magnifiques bestioles, enfin les enfants et moi car Sandy a préféré cueillir des fraises (non c'est pas une blague ils ont des fraiseraies, et elles sont bonnes en plus). Bref après 30 min de show ou un mec fait des bisous a des cobras et nous fait passer un par un se faire prendre en photo avec tous ces serpents, nous sommes repartis vers le centre pour déjeuner et faire une petite pause bien mérité a l'hôtel.
le soir venu, vers 18h environ nous voila parti vers le night bazar de Chiang Mai, qui se situe en dehors de la vieille ville a environ 15 min en Tuk Tuk. Et la le choc c'est absolument immense et très impressionnant, pleins de vendeurs ambulants dans la rue et surtout des souks a étages remplis de bazar ou de petits restos de quoi se perdre et plus savoir ou on se trouve. Nous mangeons sur place des plats typique enfin pour Sandy et moi car les enfants voulaient des frites. Ilan , sur un moment d'intention pour nous a voulu manger local, en se faisant une tartine avec ce qu'il pensait etre des tomates et echalottes, mais c'etait des piments... pauvre coco a eu du mal à s'en remettre. Mais on avait de quoi faire le tour du monde de la gastronomie, de l'indien au turk en passant par le japonais pour finir par du breton (oui je ne rigole pas) genre galette complète cuisiné par des thai, étrangement j'ai pas voulu tester et pourtant je suis joueur. Enfin on c'est quand meme bien régalé et on a fini par une petite récompense la fameuse glace cornet pour les enfants, et la encore tu passe a coté de vendeur de glace de OUF genre comment ils font pour faire ce genre de glace, a cote les Ben & Jerry's c'est de la rigolade.
Et voila après toute cette journée nous voila de retour dans l'hôtel pour un gros dodo bien mérité.
Ce matin nous sommes parti visiter un temple dans une grotte le Wat U-Mong a environ 15 min du centre, nous arrivons dans une foret avec pas mal de petits bâtiments et surtout un sanctuaire de la méditation, là où toutes les personnes voulant se perfectionner a cet art se retrouve, sorte d'école de la spiritualité. Donc le temple est effectivement dans une espèce de grotte mais n'a rien d'extraordinaire juste plusieurs galeries ou au détour de chaque chemin on peu croiser un petit sas avec devinez quoi....un Bouddha.
Le cadre extérieur étant vraiment très agréable nous nous baladons dans ce sanctuaire et tombons sur un lac ou il y avait beaucoup de pigeons et surtout des poissons chats et des énormes tortues d'eau, du coup les enfants étaient ravi de s'amuser avec les volatiles et de chercher les tortues qui plongeaient des qu'on s'approchait.
Nous sommes rentré ensuite vers le centre de Chiang Mai pour manger et faire une pause a l'hôtel au frais (voir pour certain et certaine une petite sieste).
En fin de journée nous sommes parti pour visiter un autre temple du centre cette fois ci le Wat Chedi Luang, le plus gros temple de Chiang Mai. Et effectivement ce temple est énorme et surtout magnifique avec des hauteurs de plafond impressionnantes et des couleurs vraiment incroyables. Le Chedi extérieur est lui aussi gigantesque et c'est un des plus ancien de la ville, cela se reconnaît aux matériaux qui formait a l'époque les remparts de la ville de Chiang Mai.
Puis nous avons enfin fait a la demande des enfants le fish spa, enfin tout le monde sauf Sandy qui préfère se réserver pour un massage traditionnel. Sensation très bizarre au début voir meme légèrement désagréable pour ma part, l'impression d'avoir mis ses pieds dans du Soda avec beaucoup de bulles, mixe entre des chatouillis et des fourmillements dans les pieds Sensation qui s'estompe au bout de quelques minutes et qui fini par être plutôt agréable. En tout cas les poissons ont adoré mes pieds car j'en avait bien une bonne trentaine a venir me titiller (je vois les mauvais commentaires qui vont arriver, oui j'ai les pieds pourri mais plus maintenant).
Puis nous avons mangé dans un petit resto juste a coté et sommes rentré tout tranquillement prendre nos douches et se coucher;
A demain pour la suite et fin de notre visite de Chiang Mai
Denier jour dans cette belle ville du nord, avant un départ demain matin ( tot ) pour Sukhotai. Nous avons beaucoup aimé cette ville ( enfin moi surtout) car elle est très calme et recèle pleins de trésors tout près comme un peu plus loin.. bon j'avoue que la piscine dans la pension aurait franchement mis la note de 10 sur 10 a cette ville, mais du coup vous l'aurez compris si vous voyagez dans cette ville, prenez une piscine ca vous rendra le périple encore plus chouette!
ce matin pour le dernier jour , visite du musée art in paradise où comment se prendre en photo toute les 2 sec ! ce sont des peintures 3d et on s'est bien amusé à en faire une tonne, bon meme si à la fin ca devient un peu blasant ! mais on vous épargnera la tonne de photo , on s'en fera un mur en rentrant chez nous! et pour finir la soirée, diner dans un autre night bazar, un peu plus cher car en mode cocktail, musique et plutôt ambiance branchée, mais il y avait une petite aire de jeux pour les enfants qui du coup étaient comblés!
ah si je me suis échappée 1 heure pendant le temps calme pour un massage thai en bas de la pension.. a 200 bath ( rappel, 1€ =38 bath) j'allais pas me priver.. bon avis mitigé.. c'est un mélange d'1 heure de passage agréable à des moments où presque on a envie de lui hurler non mais tu me fais malllllll! le massage thai c'est assez vigoureux, genre meme le lobe de l'oreille ca y a va de manière énergique, et des moments ou elle monte sur toi et t'appuie avec son pied sur ta cuisse.. mais je suis contente de l'avoir testé, faudra que je fasse un massage balinais à suivre pour comparer!!!
enfin , on laisse 3 paires de chaussettes à seb dans cette ville.. on a fait la lessive de rue ,( et oui vous vous demandiez pourquoi on pouvait des fois porter 2 fois le meme tee shirt !), pour 30 bath le kilo, tu laisse ton linge sale le matin et tu le récupère lavé, plié et repassé le soir. mais bon des fois y a des craquages, puisque on a cru qu'iil nous avait perdu un tee shirt ( qu'on avait finalement!) et que par contre seb n' a plus que deux paires de chaussettes ( lui qui met en plus tt le temps ses baskets).. ils nous ont fait genre oh c'est pas possible, mais hier dans notre sac de fringues propres on avait un pantalon pas à nous.. alors on reste propre mais on reviendra surement plus léger !!!
^superbes ces journées; AU fait, est ce que vous faites des jeux : celui qui a enlevé le premier ses chaussures ?? celui qui ne s'est pas plaint malgré 300 marches à grimper, par exemple ?? est ce que vous votez pour le plus beau temple de la journée, de la semaine , le plus beau bouddah ??? le plus beau tuk tuk ?? Cette semaine à CHANG MAI se profile très bien finalement .. ..bises de nous 2