Nous voila de retour dans la capitale après notre arrivé de France et notre départ direct vers le nord le 1er jour de notre voyage.
Alors apres 7 heures de bus depuis Sukhotai, nous sommes dans Bangkok, cela se voit de suite par le traffic routier d'une part, qui est plus dense que les autres villes que nous avons fait, mais surtout les buildings et immeubles immenses que nous avons pour paysage.
le temps de trouver un taxi en sortant du bus station, et nous voila parti vers notre appart' que nous avons pris via airbnb dans le quartier de Thonglor (en gros ou sait pas ou c 'est mais on y va).
Nous voila a l'appart, on attend notre hôte pour recevoir nos clés et enfin se poser et profiter de la piscine qui nous nargue a travers la vitre de l'immeuble. Nous faisons tout le check up, nous passons nos maillots de bain et allons plonger dans cette immense piscine, et rien que pour nous, a priori il n'y pas grand monde qui profite de cette piscine. Autour nous avons un Sauna (Sandy a l'air d'être contente) sauf qu'il est en maintenance, espérons que ca dure pas très longtemps. Salle de sport donnant sur la piscine où la aussi personne pour faire du vélo ou du tapis de course.
Apres cette pause bien méritée nous décidions d'aller visiter ce quartier afin de trouver a manger, et là cela semble un peu plus compliqué. Apres bien 20 min de marche autour de l'appart' nous avons croisé que des resto Japonais (c'est plus les meme prix dit donc), des cliniques esthétiques et dentaires et des magasin de meuble de luxe. On ne serait pas dans un quartier un peu chic et d'affaire que ca ne m'étonnerait pas.
Bref nous trouvons enfin un resto qui convient a notre budget et surtout a notre faim, oui on manque un peu de riz ou de noodles en ce moment.
Nous rentrons après ce repas nous coucher pour notre première nuit dans la capitale;
Le lendemain nous décidons de prendre un peu de temps pour s'organiser, nous avons une cuisine donc nous pouvons faire nos repas, enfin on va manger un peu autre chose....ou pas. Donc le matin piscine puis 1er repas dans l'appart' avec des pates soupes thaï instantanées (on a pas eu le temps de faire les courses ca va!)
Du coup apres le repas sieste ou temps calme pour tout le monde, pendant que je decide d'aller faire des courses au supermarché un peu plus loin, ou l'on trouve des produits plus européens.
Retour de course avec de quoi faire quelques repas et nous partons au parc Lumphini,, un des parcs les plus connus et plus grand de Bangkok pour que les enfants profite un peu de la verdure et un peu de la fraicheur du parc.
Effectivement ce parc est immense, avec un étang a l'intérieur et surtout des varans qui passent devant nous, ce qui donne le sourire au enfants, oh les gros lézards c'est trop chouette...... nous décidons de faire un tour de pédalo et de faire arroser par les fontaines au milieu du grand lac . Varans, tortues et poissons chats font ouvrir les yeux aux petits comme aux grands, il est vraiment chouette ce parc.
Comme partout en Thaïlande, les parcs sont aussi le lieu pour la pratique du footing, tai chi et autre cours de Zumba, mais la c'est encore plus impressionnant il y a du monde partout qui jog, ou alors un cours de Zumba avec environ plus d'une centaine de personne a faire les exercices,
Bref un bon moment de détente entouré d'immeuble High Tech (écran de pub sur toute la façade d'immeuble de 60 m de haut) et de building avec tous, une forme et structure différente. C'est vraiment très impressionnant.
Suite des aventures dans la capitale... hier, soit mercredi,
on part de bon matin en taxi pour voir le palais royal et le bouddha couché, qui sont dans le meme coin et qui sont le truc phare de la capitale.. on arrive donc après pas mal d'embouteillages et là bingo pas de bol, le palais royal est fermé ce matin car il y a une sorte de cérémonie d'étudiants, zut!!!.. on se laisse pas abattre et on se dit qu'on va donc faire en attendant le wat pho et son bouddha couché.. on marche donc jusqu'à là bas, un là bas qui en soit n'est pas loin loin mais les pas se font lourds car meme si à Bangkok le ciel est toujours voilé, il fait vite chaud.
bref, nous payons notre entrée pour le wat pho et là on sait qu'on est dans un truc hyper touristique car vu le monde, à coté le temple blanc c'était le désert.. on se dirige vers le temple qui abrite le fameux bouddha couché. 46 mètres de long recouvert de feuilles d'or, ca en jette , mais on le regarde à la queue leuleu et tout le monde pousse, bref pas trop le loisir de l'admirer comme il faut! mais je suppose qu'une matinée à la tour eiffel c'est idem.. on poursuit notre visite avec les pagodes que les 3 grands rois de Thaïlande ont construit, la galerie des 394 bouddhas ou encore un autre grand bouddha qui abrite les cendres du roi Rama 1er, des géants de pierre... magnifique! mais les pieds des enfants crient au secours et on dégouline.. direction pause repas pour reprendre des forces pour le palais royal.. qui a rouvert... et là du jamais vu , des cars entiers se déversent devant l'entrée. on est parqué, et on avance par grappe, mais hop les gardes nous repèrent : seb est en short et c'est interdit ( on aurait du lire le lonely planet). Il faut entrer avec un pantalon.. comme tjs l'économie capitaliste est bien faite puisque on trouve des petites boutiques partout pour acheter un sarouel à 100 baths.. seb achète le 1er venu ( le meme que celui des enfants, ils vont être mignons tous avec leurs pantalons éléphants ) et on entre... et là horreur, on est dans la première entrée avant d'entrer dans le palais royal.. ca se bouscule, on est serré comme des sardines, et il y a genre de milliers de personnes qui pressent.. on ressort, tant pis pour le palais royal on le verra en photo !!!
on se retourne chez nous, en plus maia commence à s'endormir sur les épaules de seb, alors un taxi, de nouveaux les embouteillages ( meme a 15h ) et temps calme puis piscine et un repas de riz coco mangue avant le dodo...
Aujourd'hui, on délaisse le taxi pour essayer un autre moyen de locomotion.. après le tuk tuk, les taxis bus, les cars, voici le bateau bus !
pour tout dire, notre appart est assez éloigné et le métro aérien est a 25minutes de marche et on paye à la ligne.. on repère qu'apparemment on a une station de long boat a coté. c'est partit et c'est gagné!
bon faut pas être stressé car il se prend quasi en marche! le bateau accoste en 2 sec, tu montes sur des pneus et hop tu enjambes le truc qu'il repart quasi aussi sec. autant dire qu'avec 3 enfants à passer par dessus bord, c'est sportif et au 1er abord un peu stress, mais on s'aperçoit vite que tout le monde nous donne un coup de main, et que bon si on est vraiment en galère il s'arrête un peu plus longtemps pour nous laisser le temps de descendre. Ca reste pour du court trajet, car ca vibre et ca sent l'essence, mais ca change, c'est assez drôle, ca va plus vite et niveau économique c'est beaucoup plus rentable: Ca nous a couté 30 bath l'aller, alors qu'en taxi on en aurait eu pour 130 bath au moins.. idem au retour sauf qu'entre les deux changements de bateaux, j'ai perdu les billets et que j'ai donc du repayer le trajet ! (heureusement qu'ils étaient pas cher les billets,, mais sur le principe ca énerve!!). ces petites économies ne sont pas négligables car l'appart est un peu dans le haut haut de notre budget donc on fait gaffe !!!
on a donc visité ce matin le golden montain ( ca sonne mieux en anglais, car en français ca donne le mont d'or!). Vous me direz encore un temple? oui et avec 344 marches! mais si on va au mont d'or c'est surtout pour la vue qu'on va avoir sur Bangkok et franchement l'ascension est facile. En plus les premières marches sont à l'ombre, et il y a pleins de statues d'animaux, donc les enfants sont dans la poche direct. Sur la montée, on sonne des cloches, on tape sur des gongs, on pose devant notre animal totem et en haut ouahh la vue est assez impressionnante! on a nos petits lousticks qui déambulent et le plus drôle c'est que maintenant Maia dès qu'elle voit une statue ou un boudhha, s'arrête, se met à genoux et fait son salut main jointe 3 fois, du coup tout le monde là encore nous regarde et la regarde en faisant genre" so cute!!! " Sur la descente, on met 1 bath sur l'empreinte du pied de bouddha, et on visite encore un autre temple avec des peintures magnifiques, peintures que pour une fois les enfants regardent ( comme quoi on a pas encore une overdose de temple!).
L'après midi ,c'est retour sieste, devoirs, piscine et diner at home. on fait spaghetti avec brochettes achetées dans la rue, mais le fromage râpé nous manqueeeeee!!! et le pain aussi! et le jambon !!! bah oui faut bien que des fois on se plaigne! tiens on a aussi pleins de gros boutons de moustiques!, alors que pour le moment on avait été plutôt épargné! va falloir qu'on refasse des petits trempages d'insecticides pour les vêtements !
Avant le départ demain pour Kanchanaburi, ( connu pour son pont de la riviere kwai, ca va siffler dur), on gate un peu les enfants, direction sea life, soit l'aquarium de la capitale. On y va avec le taxi boat, bondé à l'aller. Ca reste quand meme impressionnant ce moyen de transport, surtout avec les "contrôleurs/amarreurs " qui se tiennent sur le coté du bateau et te vende le ticket à bord, puis saute pour enrouler deux secondes la corde au ponton avant de resauter dans le bateau!!
l'aquarium est situé dans un centre commercial, centre commercial qui est lui meme au milieu de dizaine de centre commerciaux énormes!! à coté les galeries lafayette ou beaulieu c'est de la gnognotte. il ya meme des ponts qui rejoignent chaque centre commercial entre eux! bref une fois arrivé au notre, et une pause mcdo ( bouhhhhhhh ), on va se faire l'aquarium. pas mal ( bon on est peut etre un peu blasé de l'aquarium car avec 3 enfants, on en a écumé pas mal!!). mais on reste quand meme un peu impressionné par la vitre sur laquelle on marche et ou on voit les requins en dessous ou encore son grand tunnel... une belle après midi qui se termine à la piscine et un diner ou se fera nous meme notre bouillon de noodles!
demain après midi, départ donc pour l'ouest , a 2/3 heures de bus de la capitale pour Kanchanaburi. Cette grande ville de Bangkok nous aura quand meme bien séduit et impressionné. On aura aimé son parc lumphini avec ses grattes ciels au milieu de la verdure, le mont d'or en pleine ville... on aura moins aimé les embouteillages et le peu de place pour se promener. Pour info, pas de trottoir et par exemple, quand on trouve enfin un feu pour traverser, tu appuies sur un bouton, là ca décompte 100 secondes ou tu patientes, et enfin à 0, tu passes en vert, et là toi tu as 15 secondes pour traverser avant que les voitures repartent aussi sec. Et bien une énorme artères à traverser en 15 sec, tu n'as pas beaucoup de marges! les enfants ont trouvé cela injuste ( les voitures elles ont 100 secondes et nous 15!!!)..
à bientôt pour les nouvelles aventures dans une autre ville ;. nous reviendrons sur la capitale avant de nous envoler pour Bali dans 10 jours.