Et voila, nous partons de la capitale pour poursuivre notre voyage vers une nouvelle étape, Kanchanaburi et le fameux pont de la rivière Kwai. Mais nous reviendronS très bientôt ici pour notre départ sur Bali.
Alors nous faisons le check out avec le proprio de l'appart' et nous revoilà parti avec nos sacS à dos a la recherche d'un taxi pour nous emmener a la station de bus au sud de Bangkok. Apres 2 refus de taxi, qui ne voulait pas mettre leur compteur, nous tombons sur un qui va nous y emmener. Cool on a pas attendu trop longtemps, a peine montés dans le taxi, il met son lecteur DVD pour nous mettre un film. Ok mais il y en a pas pour très longtemps quand meme .Le chauffeur ne comprend pas bien l'anglais et la discussion est très compliquée. Bref au bout d'un petit moment j'ai quand meme un doute et à voir les panneaux qui défilent j'ai comme l'impression que nous somme sortis de Bangkok. Alors le gars tres gentil et tout sourire nous dit que c'est bon pas de soucis, en gros il connaît (limite il se moque de moi quand je lui dit que je pense qu'il se plante de chemin). Et bingo, le gars se rends compte qu'il c'est planté au bout 1/2 heure de route et fait demi tour (oui mais le compteur est déjà monté bien haut quand meme, mais ici il y a pas de problème nous dit il).
Bref après cette péripétie nous arrivons quand meme a la bonne station de bus, et là le gars nous demande aussi cher que ceux qui ne voulaient pas mettre le compteur et qu'on a refusé. Donc moi pas content je commence a beaucoup moins rigolé (deja que je bouillais dans la voiture car ca faisais bien 10 bonnes minutes que je lui disait qu'on allé pas au bonne endroit et lui me regardait en souriant et en me disant c'est grand Bangkok laisse moi faire je connais.) Bref je fini par lui dire tu prend tant et tu t'en va.
Enfin a la Bus station, nous voila donc dans un grand hall sur plusieur etages avec des magasins partout a chercher ou prendre nos tickets pour Kanchanaburi. Nous finissons par trouver le bon comptoire, prenons nos billets et allons prendre notre bus qui arrive dans 10 minutes. Ca c'est dans la réalité mais en thailande les transports partent rarement a l'heure, et c'est encore le cas notre bus n'est pas là. On attends bien 15-20 minutes avant de voir apparaitre un vieux bus tout pourri, et un chauffeur qui devrait je pense etre a la retraite deja depuis longtemps. La ca nous change des autres bus avec la clim et les sieges confortables.
Bref nous voici en route pour 2h30 de bus vers Kanchanaburi.
Apres un trajet sans encombre nous voici arrivé dans la gare routiere de Kanchanaburi, on trouve un taxi et direction notre hotel. On negocie pour avoir nos chambres cote a cote et hop nous allons sauter dans la piscine qui nous tend les bras. Notre hotel est situé au bord de la riviere Kwai, un depaysement par apport à Bangkok. Apres quelques brasses nous prenons nos douches avant d'aller visiter les alentours pour se restaurer.
Demain nous irons voir le fameux pont mais ce soir nous retournons vite dans nos chambre car la fatigue se fait sentir chez tout le monde.
Lundi, après une bonne nuit de sommeil nous décidons d'aller visiter le fameux pont de la rivière Kwai.
Nous prenons un TUK TUK, tiens ici on monte sur le coté comme un side-car sur une moto. Nous arrivons au pont et commençons a nous balader dessus tout en expliquant aux enfants, avec nos petites connaissances historiques (j'ai vu le film ca aide) et ce que nous avons pu lire sur le Lonely Planet, l'histoire tragique de la construction de ce pont : ce pont a debuté en 1941 et a été construit par des prisonniers de camps tenus par les japonais. ces derniers ne rigolaient pas en terme de traitement inhumain. On a appelé le train de la mort cette portion car pres de 140 000 prisionniers ( en majorité thai ou chinois) périrent d'epidemie, de faim ou de bombardements alliés. Plus loin se trouve le col de l'enfer, ou les prisoniers travaillent 18 heures par jour, et donc de nuit à la lueur des torches pour tailler dans la roche un passage pour le train.
Pont tout enacier ( alors que les autres pont thais etaient en bois), pas forcement très haut ni très long pour traverser la rivière. Il y a un train qui circule tjs sur ce pont pour aller jusqu'à la frontière du Myanmar (Birmanie), il passe par des endroits de jungle et traverse a priori un grand viaduc ou on a l'impression d'être dans le vide, on va essayer de le prendre avant notre départ car on l'a vu passer de près et ca doit être très impressionnant de pouvoir traverser certaine partie de la thailande vu de cette angle. Surtout qu'il avance a un peu moins de 20 km/h autant dire qu'on a eu le temps de bien le voir.
Apres notre traversée du pont nous sommes allés visiter le musée de la guerre, qui comme son nom l'indique parle de la seconde guerre mondiale et de la construction du pont par les prisonniers britanniques, néo zélandais, américain, chinois et Thaïlandais. Ce sont les Japonais qui voulait construire ce pont pour une question stratégique et surtout c'était le seul moyen de lier la Birmanie jusqu'à Bangkok en Thaïlande (pour le transport des armes et munitions, et surtout transport d'argent).
Nous avons appris pleins de chose et avons surtout beaucoup marché, si bien que nous sommes rentrés a notre hôtel en début d'après midi et quasi tout le monde a fait la sieste.
L'après midi on a surtout fait de la piscine et les devoirs pour les enfants, mais avec la vue sur la rivière les problèmes de Math ont une autre saveur( enfin pour nous car pour Ilan ca reste des devoirs!).
demain, nous partons pour les chutes d'Erawan, nous devons nous lever tôt pour éviter la foule (car très fréquenté en cette saison) et surtout la chaleur car ces chutes sont dans la jungle et nous allons monté a plus de 2000m dans les montagnes. Donc ce soir c'est petit resto assez tôt et hop au dodo.
Mamamia la journée pleins de ouahh!!!!
ce matin , nous voici dès 7h30 cheveux aux vents dans le tuk tuk pour prendre le 1er bus de 8h pour les chutes d'erawan , situées à 66 km de la ville. On découvre alors le super bus qui va nous emmener, et on comprend pourquoi quand on a un peu plus de moyens on prend un minivan ou un taxi ! ventilo et portes et fenêtres ouvertes en guise de clim, des sièges à trous et des suspensions très raides, humm. c'est partit pour 1h30 de trajet et on est pas mécontent d'arriver ( meme si à coté de cela on longe un paysage de lac sublime).
Les chutes d'erawan sont dans un parc naturel et donc peuplées d'animaux sauvages. Je me doute que nous ne tomberons pas face à un tigre ou rhino vu les touristes qui viennent chaque pour mais j'ose espérer apercevoir un singe! c'est partit pour les cascades, il y a 7 niveaux, et les 3 premiers sont apparemment les plus faciles. a partir de la deux, plus le droit de manger la haut et les bouteilles sont consignées ( c'est vrai que le site est propre). On décide de monter le plus haut possible avant la chaleur et qu'il y ait trop de monde.. on part donc vaillant et là à peine 5 minutes de faites, juste à coté de la route, sur le tronc d'arbre, seb nous montre ahhhhhhhhhhhhh un serpent ! super !!! décidément j'ai le chic pour commencer chaque sortie un peu nature par de bonnes surprises! bon à mon grand soulagement ( et au désespoir des enfants), nous n'en croiserons pas d'autres ( je scruterais par contre chaque mouvement suspect). Nous verrons caméléons, oiseaux et petits iguanes et 0 singes... par contre on sent qu'on est dans la jungles, aux bruits bizarres, aux énormes lianes et végétations luxuriantes et au taux d'humidité flirtant les 99%.
on découvre les cascades, dès le niveau 2 ouahhh c'est sublime, tiens un autre ouahh en voyant un varan se baigner.; pas sur qu'on se baigne alors!! on continue la grimpette, et à chaque niveau , c'est ouahh, les cascades ne sont pas forcement énormes mais les bassins très clairs, quasi turquoises par moment et avec pleins de poissons. A partir de la 4 ca monte sec, seb a maia dans le porte bebe et moi les deux sac à dos, on évacue toutes nos toxines. Allez on s'arrête sur la 5 ( ca doit représenter environ presque 1 km dans la jungle à monter, ca nous suffit). On commence à mettre un pied dans l'eau et ahhhh les poissons viennent vous grignoter les pieds! le fish spa version nature et avec des plus gros poissons! c'est horrible, tu ne peux pas mettre un pied sans qu'ils viennent te grignoter, seb comme moi faisons des bonds! ilan aime bien, manoah et maia restent plus sagement sur les rochers! le seul moyen pour moi à un moment d'y aller c'est de sauter franchement dans l'eau et nager.. à un moment je veux monter sur une cascade, et dès que tu t'approches d'un rocher pour mettre ton pieds, les poissons sont là à ta suçoter le pied , sauve qui peut!! on reste sur le niveau 5 un beau moment, puis on monte voir la 6! là tu escalades sec troncs d'arbres et rochers, donc on s'arrêtera à la 6 pour le panorama avant de redescendre faire du toboggan sur la 4! et oui tu peux glisser sur les rochers et zou toboggan naturel, la classe !!!!
on repart des cascades à 14h prendre notre super bus, et là les trois loulous s'écroulent comme des masses.. seb et moi avons donc le bonheur de faire 1h30 de trajet sur les sièges tout défoncés en servant d'oreillers ou de matelas pour les enfants! c'est dur d'être parents des fois !
demain on change d'hôtel, mais on reste sur la ville de kanchanaburi encore deux jours...
Alors aujourd'hui nous changeons d'hôtel mais nous restons a Kanchanaburi, on s'éloigne un peu de la rivière pour être un peu plus dans les terres. Enfin d'après Booking car en fait l'hôtel est bien perdu dans la campagne de Kanchanaburi.
Enfin après une matinée de piscine dans l'ancien hôtel nous prenons notre Tuk Tuk pour aller vers le nouveau, après un bon quart d'heure de route nous arrivons devant un hôtel grand luxe (du moins de première vue), avec pleins de grosses voitures un peu classe, et nous qui arrivons en tong avec nos gros sacs a dos et en tuk tuk (beaucoup moins VIP).. Un bagagiste viens récupérer nos sacs a dos et un portier nous ouvre la porte de l'hôtel.
Nous découvrons nos chambres qui donnent sur la grande piscine de l'hôtel, cool du coup on sort de la chambre et hop dans la piscine. Et il y a meme une pataugeoire avec un dauphin toboggan et des jets d'eaux, trop bien pour les enfants.
Du coup se fut une journée piscine et relativement tranquille, jusqu'au soir car maintenant faut aller manger, et comme on est un peu loin du centre il faut prendre un taxi (mais vu ou on est, il en passe pas tous les jours) donc on demande a réception un taxi et direction le Night Market.
Nous mangeons dans la rue sur des tables posées par ci par la, nos brochettes et Pad Thai avec nos noodles, nous nous baladons autour du Night Market, car beaucoup de magasins ouvert assez tard (fringues, chaussures, bijoux) il y en a pour tous les gouts. Sandy et Manoah verront meme un petit serpent que des dames d'un street food remettront dans un égout! décidément sandy les attire!
Nous décidons de ne pas rentrer trop tard car demain nous allons faire le Death Railway (le train de la mort) ce train de l'époque de la 2nd guerre mondiale et qui passe par le pont de la rivière Kwai et va jusqu'à la la ville de Namtok ( 2H en train).
Aujourd'hui debout a 8h, direction le petit dejeuner de l'hotel avant notre balade dans le train de la mort (il faudrait une petite musique genre un Tin tin genre batterie dès qu'on dit le train de la mort).
Le taxi arrive pour nous emmener à la gare de Kanchanaburi, la gare de la ville et pas celle du pont, conseil que nous avons vu sur internet car il y a moins de monde et donc on peut choisir ses places (genre il faut être du coté gauche car c'est de ce coté que tout se passe a priori). Donc arrivés a la gare nous prenons nos billets et embarquons dans de vieux wagons, qui d'après ce qu'on a pu lire, datent vraiment de l'époque et étaient vraiment empruntés par les militaires et prisonniers.
Nous avons nos places tous ensemble et du coté gauche donc on est paré pour l'aventure du train de la mort (musique dans votre tête ou a haute voix comme bon vous semble). C'est parti, le train démarre et nous voici entrain de nous prendre en photo car ici tout est ouvert, fenêtre mais aussi porte donc on peut se mettre sur les marches des wagons en route sans aucun soucis (oui question sécurité c'est beaucoup moins strict qu'à la sncf).
1 ère étape le pont de la rivière kwai, nous l'avions vu, nous avions traversé ce pont a pied et bien maintenant nous le traversons en train, et c'est toujours aussi impressionnant, Beaucoup de monde nous regardent passer ce qui donne un aspect assez spécial à ce train, avec cette perspective du vide et de la rivière juste en dessous de nous.
Pont passé nous continuons notre chemin a travers la campagne de la Thaïlande, vu sur rizières, plantations de bananiers, de mangues, jungles et vaches qui passent a coté de la voix bref de jolies paysages mais les mêmes pendant plus de 2 heures avec quand meme en fond les très belles montagnes de l'Ouest.
Et puis arrive le passage avec vue sur le vide d'un coté et la montagne de l'autre, alors là incroyable, on a l'impression d'être vraiment au bord du précipice (en fait on l'est) et de l'autre cote on peut toucher la falaise des mains. Le train a cet endroit va tout doucement et prend quelques virages ce qui donne une vue magnifique. Posés sur les marches du train les pieds dans le vide, la rivière en dessous à au moins 300 m plus bas, sensations garanties.
Et voila fin du voyage le train arrive à son terminus Nan Tok (la ligne doit aller jusqu'en Birmanie, mais sur une autre voix), nous descendons et allons déjeuner dans des restos juste à coté (il y a pas grand monde mais on attends bien 30min avant d'avoir notre 1er plat, plats qui arriveront un par un par tranche de 10 minutes, la loose sur ce coup).
Puis après ce repas on repart de la gare pour aller récupérer le bus en direction de Kanchananburi, oui nous ferons le retour en bus, plus rapide et moins cher, mais un très beau bus avec siège en sky, rideau rose et franfreluce, on dirait un peu un train de film X mais il est confortable!!!! en plus ici, les tarifs sont toujours etonnants. Nous payons 100 bath le retour en bus climatisé d'une heure pour nous cinq , alors que le taxi qui nous a emmené de l'hotel à la gare pour 5 minutes coute 200 bath!!!
Apres 1 heure de bus on arrive a la bus station de Kanchanaburi, nous prenons nos smoothies et direction notre hôtel pour grosse pause piscine avant de ressortir ce soir pour manger.
Et voila nous quittons Kanchanaburi, étape que j'ai beaucoup apprécié tant pour l'histoire que pour l'ambiance de la ville. Donc nous attendons notre taxi qui va nous emmener directement a notre hôtel dans la nouvelle ville ou nous allons, Amphawa, là ou se trouve un des floatings markets (marchés flottants) les plus appréciés des Thaï. Situé a 80 km de Bangkok, il est surtout intéressant de nuit et tares fréquenté le week end car c'est la ou il prend tout son charme avec ses cabanes en bois au bord de la riviere Mae Klong .
Bref notre taxi arrive, il y a du avoir une mésentente entre nous et le chauffeur car il arrive avec son taxi rouge et sièges a l'arrière alors que nous pensions qu'il venait avec sa voiture car il nous avait montré la photo de sa voiture la veille. Bref nous voila parti pour 1h45 de route assis a l'arrière avec comme climatisation l'air de dehors a vive allure sur les grandes routes. Nous qui voulions se payer un taxi privé pour éviter un trajet en bus ou des changements plus contraignants, nous nous retrouvons a payer très cher le luxe d'un taxi privé, le confort en moins! raté!
Route qui se fait quand meme plutôt bien et assez rapidement pour le coup. Nous arrivons donc a notre hôtel (qui n'a pas de piscine je précise) mais dans un cadre très vert et entouré d'arbres et de bananiers (et ce sont des litchis dans les arbres). Je viens d'apprendre que les litchis poussaient dans des arbres qui peuvent faire entre 3 et 5 m comme un cerisier en gros sauf que ce sont des litchis. Bref notre chambre est un petit bungalow posé dans cette nature entourés de petits ruisseaux avec de tout petits poissons et pour le coup les enfants sont ravis (ca change des piscines et du carrelage autour).
Apres avoir déposé nos affaires nous partons découvrir la ville ou du moins le floating market qui est a 400 m de notre logement, et effectivement nous y arrivons assez vite et découvrons cet étrange marché où les gens vendent leur produit directement de bateau, il y a meme des restos tout autour où la cuisine se fait sur le bateau et toi tu manges au bord du Klong Nous déjeunons dans un resto et retournons faire notre pause de l'après midi pour y retourner ce soir a la fraiche (enfin façon de parler). Sur la route du retour, un monsieur en scoot s'arrête et hop donne une dizaine de porte clés naruto aux enfants gratos, ce qui leur remet un petit coin de sourire et de boots ( ilan etait jusqu'à ce moment un peu en mode l'école et les copains me manquent et d'humeur bougon...), merci monsieur scooter, vous avez sauvé notre après midi!!!
Nous voila donc reparti en fin de journée au floating market pour aller se restaurer et prendre un petit bain de foule car il parait que c'est très animé le week end, et en fait pas du tout (à notre avis ca sera demain le jour le plus chargé) on se balade tranquille et nous tombons sur un petit resto typique asiatique assis sur des coussins à meme le sol au bord de la riviere, avec un petit groupe de musique qui joue pour animer la soirée. Et voila les enfants sont content et nous aussi, enfin sauf Sandy qui décide encore une fois de tenter un plat qui s'avère être des calamars (elle déteste les calamars) sauce curry ultra hot (et c'est vrai que c'est super épicé, moi j'aime bien mais pas les calamars) bref a part ca on a passé une bonne soirée et c'était très agréable de voir les bateaux passer devant nous tout en mangeant au bord de l'eau.
Demain nous y retournons et allons faire la sortie bateau (bah oui faut la faire ici ou jamais sinon) pour voir les lucioles. Il y a aussi a priori un spectacle juste à coté avec des danses traditionnelles. Nous verrons ca demain, la nous rentrons nous coucher car tout le monde est fatigué mais avant nous avons droit a un petit bonbon chocolat en forme de ce que l'on voulait ( Maia a pris Pikachu, Manoah une Pocket ball, Ilan un ballon de foot, Sandy a pris Garfield et moi Iron man).
J'ai vu sur un site qu'il y a pas mal de choses à visiter entre le fameux pont de la rivière kwai, un musée sur la guerre et un sur le chemin de fer en Thaïlande, des camps d'éléphants (hein Sandy ?), cimetière militaire, des cascades.... enfin de quoi vous occupez quelques jours : profitez ........
Pour manger en face du Seven Eleven près du The Bridge Résidence hotel.
Salut Sandy et ta petite famille, heureux de pouvoir partager tes moments de ce beau périple en Asie du Sud - est, tu as bien préparé ton voyage a ce que je vois, très jolies photos et tes commentaires sont très explicites, Kanchanaburi m'intéresse car je ne connais pas, d'ailleurs j’ai organiser un périple de 2 jours en août prochain lors de mon mariage à "Khao Yai ",;tout le reste que tu as fait auparavant je connais, même le marché flottant, Ayyutaya n’est pas trop loin, il y a également un marché flottant que j'apprécie également. Dommage que vous ne puissiez pas aller voir la région de ma future dans le Parc National de " Khao Yai " .Continuez a nous montrer et faire partager ce beau road Trip du PAYS DU SIAM. A bientôt pour de nouvelles aventures.