ce matin , en voiture direction l'est de Bali pour la ville d'Amhed ou nous esperons bien pouvoir faire du snorkelling. Un dernier au revoir à notre famille d'hote et nous prenons la route , avec un programme de deux sites à visiter en chemin.
1er arret, le temple de Goa Lawah ou le temple de la chauve souris. Situé en face la mer, il abrite surtout une grotte sacrée, où il est interdit d'entrer. Personne ne connait la profondeur de la grotte, une legende dit qu'elle ressort dans une ville située à plus de 20km de là.. autant le temple n'a rien de plus extraordinaire que les autres, autant cette grotte avec les millions de chauve souris suspendues, fait son petit effet.. ca fait un sacré vacarme et on imagine qu'à la nuit tombée ca doit etre qqchose de les voir s'envoler. Il parait aussi que quelquefois des pythons des rochers viennent se lover autour des autels pour croquer de la chauve souris. Heureusement pour moi ( et au grand dam d'ilan et seb ), nous n'en voyons pas!
Une petite pause repas, sur un warung ( petit resto) en bord de mer ( bon les enfants apprennent à manger sur des tables avec des fourmis et nous dans des warungs ou la chaine du froid n'a jamaix existé), mais la vue ....
En début d'après midi, arret sur le site de Tirta Gangga. Ce sont des jardins et bassins royaux commandés par le dernier rajah rajah. Une fontaine a 11 niveaux, des bassins remplis de poissons et fleurs de lotus où on saute de pierres en pierres, une vue de jungle et de rizères en arrière plan... c'est absolument splendide, et les loulous sont ravis de faire des bonds!!! on peut meme se baigne dans certains bassins, et au diable les mycoses, on y va gaiement ( moi j'y glisserais meme avec mes baskets en glissant pour attraper Maia qui elle meme avait glissé sur l'escalier repmpli de mousse). Une pause magique dans ce cadre idyllique!
on arrive en fin de journée sur Amhed.. nous avons changé de gamme ( et comme je suis jamais contente), je trouverais en arrivant que c'est trop chic pour nous! bon on a un super chalet appart, une petite piscine dans un truc villa et spa ou il y a 6 chalets et un dortoir.. bon par contre, notre hebergment est au bout d'une longue route toute défoncée et perdue au milieu de rien.. on dine donc au resto de l'hotel qui pique un peu le portefeuille, allez demain on loue des scoots pour aller à la mer ( car là a pied on est à 25 min de la 1ere plage) et etre un peu plus autonome!
Ce matin, après un petit dejeuner gargentuesque ( on a eu des crepes et du chocolat, youhououou), on prend les scoots pour la plage de Limpah Bay ou parait il nous allons voir pleins de jolis poissons! bon la route de l'hotel pour rejoindre la route de la cote nous met en jambe, y a des trous de partout!! une fois rejoint la route de la cote, c'est cool; y a personne et la route de fait bien.. la plage de Limpah Bay se trouve après 20 min de scoot.. la plage n'est pas très grande, mais on se retrouve à louer un parasol et transat car c'est en pleine cagne et on peut pas poser un pied par terre tellement c'est brulant.. heureusement c'est pas sanur et ses transats à la queuleuleues, on est une dizaine.. on arrive et donc hop direct masque et tuba et à la mer!! et c'est magique, à à peine 3 mètres du rivages, on voit corail ( tellement de corail que tu as interet de pas poser ton pied n'importe ou!), des poissons perroquets, des "jack" ( le poissons rayé plat et avec sa cicatrice dans Nemo), des bleus, des turquoise, des noirs... on a l'impression de nager dans un aquarium! Ilan se debrouille rapidement super bien avec son masque et son tuba, moi je pique à tour de role le masque decat de seb ( c'est trop bien , bravo decat'), et Manoah ne voulant pas de tuba a inventé sa technique : masque et accroche sur note dos et hop que je mets ma tete dans l'eau et je respire à la surface.. Maia elle , refusera tout masque et ne verra rien.. mais est tres contente de se baigner puis faire sa patouille à l'ombre!
on passera toute la matinée à barboter.. pause dej dans un boui boui qui fait une sorte de plat unique avec pleins de morceaux bizarre de cochon, course dans une superette pour manger tranquille dans notre chalet ce soir et l'après midi est déjà bien avancé! on finira par temps calme, piscine et dvd du roi lion, on a connu des journées plus difficiles !!!
Et voila notre 2eme jour qui commence dans cette ville côtière de Amed, au programme aujourd'hui plage, plongée et plage et peut être un peu de plongée. Donc nous n'aurons pas grand chose a raconter sauf que cette fois ci nous avons changer d'endroit et sommes allés sur la plage de Jemeluk. Très belle plage sans trop de guesthouse et de bain de soleil a louer, que des club de plongée et petits warung de tous les cotés avec des prix plus que raisonnables.
Du coup nous arrivons le matin vers 10h30 sur la plage, enfilons nos t-shirt UV car le soleil tape dur ici (surtout dans l'eau), prenons nos masques et c'est partie pour la plongée. Et la rien a voir avec la plage d'hier, beaucoup plus de coraux avec aussi plus de profondeur très rapidement donc du coup nous apercevons beaucoup de poissons et surtout des gros. Nous sommes tous très enthousiasmés par cette plage et ne voulons pas partir tout de suite. Alors nous décidons de rester manger dans le Warung juste a coté qui n'est pas très cher, bon du coup on a attendu environ 1h pour une assiette, sachant qu'on est 5. On est arrivé vers 12H15 pour mangé on est reparti vers 15h. Pour le coup ont a éviter le soleil brulant de midi et deux ( et j'en suis content!!!) et on apprend a rester ultra zen dans l'attente!
Et nous voila de retour dans la mer pour aller observer tous ces petits et gros poissons, nous plongeons pendant plus d'une heure avant de ressortir pour aller prendre le gouter. Et tiens si Sandy se faisait faire un massage sur la plage pendant que nous allons prendre notre gouter. Et bien chose faite, pendant que nous dégustons nos jus de fruit frais accompagnés de pancakes a la banane et ananas, Sandy se fait masser sur la plage avec vue sur l'océan (le paradis).
Apres tous ses efforts nous rentrons a notre hôtel, complètement épuisés mais ravis de cette belle journée, qui n'est pas finie car Sandy a rendez vous pour sa séance d'épilation, du coup les enfants et moi, direction la piscine. (bah oui on manquait d'eau).
Journée bien remplie, heureusement demain c'est farniente.
Effectivement après un bon sommeil réparateur, nous allons prendre notre petit déjeuner tranquillement, car aujourd'hui nous restons a l'hotel pour profiter de la piscine et surtout pouvoir faire une sieste à Maia et à ceux qui le veulent.
Nous avons bougé de l'hotel vers 17h pour aller voir le coucher de soleil sur le mont Agun, et mangé dans un petit warung a coté. Plage très jolie et très beau coucher de soleil sur le volcan, il est vraiment tout prêt le volcan, on se dit tous en effet que c'est une bonne chance que le niveau de danger soit redescendu à 3! nous avons profiter de cette endroit pour prendre un petit bain (juste baignade avec ses quelques rouleaux pas de plongée) puis nous avons manger juste a coté et sommes repartie a notre hôtel pour se coucher. Une journée très cool, mais au moins on a rechargé les batteries.
Aujourd'hui est notre dernier jour à Amed, nous sommes tous ravis de cette ville de bord de mer, avec ces fonds marins magnifiques, ces beaux paysages entre mer, montagne et jungle et la vue sur le volcan. Petite ville où il n'y a quasi pas de circulation, les gens sont souriant (comme partout à Bali) le tout sur un fond de musique reggae, on se croirait en Jamaïque ou au Antilles (manque juste le rhum, mais j'ai cru apercevoir des fruits qui macéraient dans de l'alcool alors je vais essayer d'en savoir un peu plus......).
Du coup nous sommes donc parti ce matin à la plage sur notre spot préféré Jemeluk, histoire de dire au revoir aux poissons. Malheureusement j'ai oublié ma go pro donc je n'aurai pas de film ni de photo de cette dernière plongée ici. Et quel dommage car nous avons trouvé un bout de pomme et nous avons vu arriver des dizaines de poissons venir croquer ce trognon de pomme. Pour le coup il y en avait de toutes les couleurs et tailles, et nous les avons vus de vraiment très près.
Apres cet au revoir nous sommes restés manger dans un warung juste à coté avec vue sur la mer. Puis nous sommes rentrés à notre Hôtel pour la sieste habituelle et profiter de la piscine avant de se lever tôt demain matin, pour prendre notre bateau direction les Iles Gili, et plus particulièrement Gili Air.
Au revoir Amed, qui pour l'instant est notre coup de cœur de notre voyage.