Dimanche soir, nous partons sur les iles perhentians et en particulier sur l'ile de Besar, la plus grande des deux.
Donc nous prenons notre bus de nuit à 20H pour 8h de trajet pour rejoindre le port de Kuala Besut pour prendre ensuite un bateau qui nous deposera sur les perhentian.
Nous voila dans notre bus, et on a les places du fond donc avec un peu pluis d'espace pour mettre nos petits bagages. Bon comme toujours en Malaisie le bus n'arrive jamais a l'heure et forcement ne part pas non plus dans les temps.Nous cela nous arrange un peu ca nous fera attendre moins longtemps devant le port avant l'ouverture de la jetée pour prendre notre bateau ( bah oui parce que si on calcule bien, 7h de trajet en partant a 8h, ca nous fait arriver vers 3 du mat..or ils nous ont dit " au petit matin")...
Alors pour le coup comparé a la thailande, ici les bus roule a fond, et notre chauffeur n'est pas une exception, en plus on rajoute, la pluie, les routes qui virent a droite et à gauche continuellement ainsi qu'un etat plus que deplorable de celle ci, ce qui nous donne, des parents qui dorment pas de la nuit car pas trop tranquille (bon surtout Sandy).
Enfin le trajet de 8h passe et nous arrivons a Kuala Besut (enfin on nous jette a Kuala Besut car ca n'ai pas le terminus donc juste le temps de descendre prendre nos bagages et hop le bus s'en va). Bon il est 4h30 du matin ( vive le "petit matin") tout est fermé mais devant la jetée il y a du monde qui comme nous attendent l'ouverture pour prendre leur bateau. Nous allons donc nous installer dans hall ou je trouve des matelas de bain de soleil que je pose par terre. Et voila nous finissons la nuit a meme le sol pour qu'a 7h nous nous dirigons vers la jetée car c'est l'heure de prendre nos bateaux.
Et c'est partit nous montons dans un petit speed boat ( vraiment speed!! ) direction les perhentians, apres 1/2 heure de trajet nous arrivons sur notre ile et devant notre hotel. Premiere impression c'et magnifique et surtout sauvage car a part les quelques hotels au bord de 3 plages il n'y a rien d'autre juste montagne et vegetation. Pas de voiture, moto et autre engins a moteur ( car meme pas une seule route!) seulement des petits bateaux, qui font taxi, sortie en mer etc....
Donc oui la vue est superbe, la mer turquoise (mer de chine) plage de sable blanc, les cocotiers qui bordent la plage, bref vraiment magnifique.
Bon le seul probleme c'est que le sable est tellement fin que quand on plonge pour aller voir les poissons, le fond est tres trouble du coup on ne voit pas grand chose, mais nous avons quand meme vus des poissons clowns (et beaucoup en plus) refugiés dans leur anémones. ( et pis faut bien qu'on fasse genre les pointilleux ).
Nous avons un chalet des plus simple possible mais fonctionnel. Nous faisons 2 metres et nous sommes sur la plage, il y a une petite balade à faire le long de la plage puis apres plus rien. Il y a un trek possible à faire a travers la jungle pour rejoindre une plage de l'autre coté de l'ile, environ 25 min de marche, ce qui enchante beaucoup Sandy.
Avec Ilan nous sommes partis visiter les lieux et voir le fameux jungle trek, et apres 5 minutes de marche nous tombons sur un gros varan, et la juste a coté une riviere où il y en a beaucoup. Et des tres gros proche de dragon de Komodo, nous croisons un local qui appelle le plus gros Godzilla (OK je comprends pourquoi!!).
Nous restons 6 jours ici, et a part la plage et la plongée nous n'avons pas grand chose d'autre à faire, mais bon ca fait du bien de se detendre un peu.
Sur cette ile, il y a beaucoup d'excursion à faire, plongée pour voir les tortues, les requins de récif, partir en bateau pour voir l'ile de tous les cotés. on essaiera aussi d'aller en bateau sur l'autre plage de l'ile,car vraiment c''st assez bizarre comme sensation, il y a vraiment que 3 plages accessibles en bateau, tout le reste n'est que jungle.. ( pas meme un 7 eleven ou une boutique ...étonnant!)
mais je pense qu'on va pouvoir s'occuper....
Suite de nos aventure sur cette ile, nous allons découvrir une nouvelle plage et un spot de snorkeling on peut voir beaucoup de poissons. Nous prenons donc un taxi boat (on le partage avec une francaise qui a rencontré le gars du taxi la veille et qui nous fait un meilleur prix que les autres) et il s'avere que le gars, kong lee, est plutot tres sympa avec nous et nous propose pour le meme prix de nous emmener sur une autre plage (spot du Tuna Bay) beaucoup mieux que celle où nous voulions aller. Ok il nous dépose sur la plage et effectivement au premier coup d'oeil la plage est superbe et la mer encore plus bleue et transparente que devant notre hotel, surtout que depuis quelques jours il y a du vent donc plus de houles et la visibilité est vraiment moins bonne, tout ca a cause du sable blanc......argg!!!!!
Bref, plage magnifique nous enfilons nos masques, tuba et t shirt uv et direction la mer; Ouah!!! et le mot est faible a peine on a fait 1 metre que on decouvre une multitude de coraux de couleurs et de formes différentes et des poissons superbes aux mutiples couleurs. Vraiment tres beau spot, il nous a bien conseillé. Nous passons la matinée ici avant d'aller manger dans un des restos du coin avant de retourner faire une derniere plongée avant que notre taxi vienne nous récupérer (autant les bus on beaucoup de retard autant les taxi boat sont pile poil a l'heure). Sur le retour, sur son petit bateau a moteur nous faisons des bonds au dessus des vagues (car beaucoup de houle en ce moment) ce qui amuse beaucoup les enfants et moi meme, sauf Sandy qui s'agrippe a la barre du bateau et flippe qu'on se renverse. Sur le retour nous lui demandons si il y a un autre spot encore plus fun que celui ci, et il nous dit d'aller sur le KK Beach que c'est encore plus beau. La fin de journée approche nous prenons le gouter sur la plage avant que Ilan et Manoah fasse leur devoir pendant que Maia joue tranquillement dans le sable. L'heure du diner approche et nous allons commander à manger dans le resto de notre hotel (bon on l'appelle l'escargot) et effectivement il porte bien son surnom, on a attendu plus d'1 heure avant de manger. Bref apres cette journéé fatiguante nous tardons pas à aller nous coucher car tout le monde est tres fatigué.
Apres une bonne nuit de sommeil et un bon petit dejeuner nous partons, sur le conseil de Kong Lee, sur la plage du KK Beach. Bon Kong Lee est en sortie ce matin nous prenons un autre taxi boat qui beaucoup moins avenant de Kong Lee, prend les vagues a pleine balle ce qui fait décoller le bateau, c'est surtout l'atterissage qui fait mal car ca tape fort sur les vagues du coup si on avait des problemes de dos, là on sent plus rien..
Enfin nous arrivons (entier) sur KK Beach et meme sentiment que la veille, un émerveillement c'est encore plus beau que la plage d'hier. ni une ni deux nous prenons nos masques et direction la mer. Et la encore un gros OUAHHH les coraux sont magnifiques et on aperçoit de poissons encore plus gros qu'hier, c'est un vrai régal pour les yeux et ca fait vraiment du bien au moral de voir cette faune et cette flore si belle et quand meme préservée. Sur ces 2 dernières plages nous n'avons pas vu de détritus et autre plastique trainer car malheureusement c'est quand meme tres frequent ici de voir beaucoup de déchets sur les bords de plage.
Bon on a négocié avec notre taxi boat, Kong Lee, pour demain aller voir les requins (oui les requins!!!!) et les tortues (bon ok on les a deja fait à Bali mais c'est pas les meme ici ) et puis on aurait tord de s'en priver on ne sait pas si on en reverra un jour....
La fin de journée sera tranquille sur la plage a jouer dans le sable, faire les devoirs pour Ilan et Manoah, prendre un gouter des fruits du coin car je suis aller avec Kong Lee dans la jungle cueillir des fruits locaux, tres bon cela a le gout de nos pommes mais la forme d'une petite poire, Ce qui a bien fait marrer Kong Lee c'est que je servais de repas aux moustiques, j'en avais quasi une dizaine autour de moi qui me piquais de partout et lui se marrer en me diasant qu'ils m'aimaient bien,.....
Ce soir coucher tot car demain l'appel du grand large et des requins nous attend.
Vous pouvez donc voir que nous sommes revenus vivants de notre plongée avec les requins!!!
Hier, départ de bon matin ( 8h30 et déjà en speed boat avec la houle) pour aller voir les tortues et les requins! 1er spot de tortues.. on en verra 5, dont une très grosse... le fond est moins profond mais bizarrement on les verra moins bien quand meme qu'au gilli, sauf une qui remontera tout près de nous.. on remonte dans le bateau direction le shark point. on est tout seul.. pas sur que ce soit une bonne chose, je me dis qu 'au moins avec plein de monde on peut passer inaperçu... oui parce que forcement au moment de se jeter à l'eau avec le mec qui nous dit vous les suivez pas, vous restez avec moi, on se dit qu'on est complètement inconscients de faire cela avec nos nains, meme si le mec nous assure qu'ils sont végétariens ( après un gros éclat de rire)... bon je ne vais pas faire trainer le suspens, on en a vu 4 mais de loin.. En effet, il y avait bcp de houle, donc une eau plus trouble ( encore plus flippant si tu te prends à penser qu'ils vont surgir), et peu de requins de sortie.. Alors on vous rassure aussi ce sont des pointes noires ou requins de récifs, on ne s'est pas mis en tete de servir d'appâts pour grand blancs... bref, c''est censé etre petit un pointe noire, mais ceux qu'on verra de loin traverser notre camps de vision font bien 1,5 M, 2metres ( ou alors c'est notre masque qui nous leurre avec son effet loupe)... bref moi avec ma maia a coté dans les bras qui avait froid et voulait remonter, je n'étais pas en mode ouahhh c'est détente! mais seb lui les a trouvé petits et pensaient en voir plus! ilan les a trouvé gros mais un peu déçu de ne pas en avoir vu plus, Manoah finalement était très content de les avoir vu .. après moi je dis on a déjà de la chance d'en avoir vu et meme de loin , on peut cocher notre to do list des choses à faire une fois dans sa vie ' j'ai nagé avec des requins".. et nous vous demandons de nous croire sur paroles, car comme l'eau n'était pas hyper claire et qu'ils filent un peu loin, ca rend rien sur la cam ou en photo, on voit rien!!!!!!!!!!!!!!!
bref après cette excursion sensation, on a repris un petit déj et glandouillé sur notre plage... et bien pris la tete avec les enfants;... H24, a presque 3 mois les uns sur les autres, on en peut plus!!!!
aujourd'hui on a passé notre dernière journée sur l'autre page de KK Beach et Tuna Bay, histoire de refaire le plein de poissons et de coraux!
c'etait vraiment une étape paradisiaque, plage blanc, mer turquoise et chaud, fonds magnifiques!!! et très calme.. peu de monde et pas encore trop touristique ( a part sur les spots de snokelling le week end, là ce matin, sur le coin à poissons, on a vu des centaines de malaisiens qui viennent du continent pour la matinée ou journée avec leur gilet de sauvetage, on aurait cru à une scène du titanic! Surtout que les malaisien_nes se baignent tout habillés ! Après , la différence avec les sechyelles ou autres, c'est qu'ici tu es dans une ile musulmane, donc meme si il tolère largement les touristes peu vetus, ca fait tjs un peu bizarre et encore plus pour une femme, de s'allonger sur le sable en maillot de bain quand les femmes à coté sont totalement couvertes...
sinon c'était finalement assez plaisant de n'avoir rien sur cette ile.. l'ile la plus animée avec l'ecole et un village est en fait la petite ile.. qu'on aura pas faite... on n'aura pas fait de tour dans la Jungle ( ouff), mais on a vu pleins de varans qui se promènent près ton bungalow ou près des plages et vu aussi des singes...
demain, on repart pour une autre ile : Les Kapas..un peu plus au sud ( 2 h de bus nous attendent et bien entendu les bateaux).. mais tjs aussi isolée ( juste habitée par quelque guest house).
Beaucoup de choses visitées durant ces 10 jours sur la Malaisie, Georgetown est particulièrement a part, puis l’Ile où vous êtes maintenant me paraît tout aussi fascinante pour des moments de repos. Profitez bien de ces petits endroits de paradis qui vous apporterons plus de jolis souvenirs inoubliables.
Je vois que c'est en fait un voyage pour braver les phobies de sandy! Faute d'avoir trouvé une sérénité optimale à 5, au moins tu auras bravé quelques peurs! Et le voyage n'est pas terminé! Profitez bien car à votre retour vous vous direz que vous avez eu beaucoup de chance de vivre ces moments magiques qui nous font tous rêver! Des gros bisous