Cusco, c'est pas qu'un dessin animé : en langage quechua, Cusco signifie "nombril". Au temps Inca, c'était la ville la plus importante : le nombril du monde. On l'appelle aussi la "Rome des Incas". Conquise par les espagnols en quête d'Eldorado, Cusco est aujourd'hui un subtile mélange entre vestiges Incas et bâtiments coloniaux. La ville de Cusco est d'ailleurs aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco... Si c'est pas la classe...
La conséquence directe de cette inscription au patrimoine mondial de l'unesco est l'interdiction de construire des bâtiments à plus de 2 étages, pour conserver le charme de la ville vue des monts alentours.
Nous arrivons à Cusco après plus de 15h de bus... J'te raconte pas le bonheur... Nous venons de Nasca, à environ 500m d'altitude, alors gagner presque 3000m en une nuit, ça fait drôle !
Nous avions quand même pris nos précautions : des cachets contre le mal de l'altitude, très rencontré par les touristes, sont disponibles en pharmacie...
Nos premières heures sont un peu délicates... je ne sais pas si c'est à cause des 15h de bus ou un réel effet de l'altitude, mais Ronron est un peu dans le pâté et il n'a pas bien la forme... Nous avons vite la tête qui tourne, et monter à l'hôtel avec nos gros sacs n'est pas une chose si évidente...
Heureusement, comme bien souvent au Pérou, on nous offre un thé à la coca pour notre arrivée à l'auberge. La coca aide à faire passer la mal des montagnes, mais aussi aide à l'effort physique, à la concentration, et à pas mal d'autres trucs cool ! D'ailleurs, le thé à la coca, c'est pas dégueu' ! On en prend quasiment un par jour, désormais !
A Cusco, comme dans bien d'autres villes du Pérou (et même d'Amérique du Sud), on trouve de la coca sous de nombreuses formes !
Les plus courantes sont les feuilles séchées à infuser, les bonbons à sucer, ou bien les feuilles à mastiquer ou a chiquer sur la gencive.
Nous reviendrons plus tard sur la relation entre la coca et le Pérou, qui mérite un paragraphe (voir un article) à elle toute seule...
Chaque ville péruvienne possède sa Plaza de Armas : sa place principale, la place autour de laquelle la vie s'organise. Cusco ne fait évidemment pas exception, et sa Plaza de Armas est particulièrement agréable !
La Plaza de Armas de Cusco est une des rares places centrales à posséder 2 églises monumentales ! Tu peux pas les rater quand t'arrives ici... D'ailleurs, une des deux est même une cathédrale... Et cette cathédrale est la plus imposante de tout le pays.
Sur cette place flotte deux drapeaux, le drapeau rouge et blanc péruvien, et un autre qui nous a fait nous poser des questions : le drapeau LGBT ? Cusco serait elle l'avant-garde péruvienne de la vie gay-friendly ? En fait non... ce drapeau est régulièrement rencontré au Pérou, car c'est un drapeau inca !
Dès notre première venue sur la Plaza de Armas, nous sommes ravis de voir que la place est active, vivante, que de nombreuses choses sont à voir ici.
Une représentation de danse traditionnelle devant la cathédrale nous interpèle : tenues colorées exigées !
La place principale n'est pas le seul lieu vivant de la ville, loin de là ! Nous nous promenons ces quelques jours dans la ville, et nous rencontrons différentes manifestations tout au long de nos promenades... Des marchés presque improvisés, des répétitions de spectacles, des défilés politiques (nous y reviendrons plus tard, la politique ici est particulièrement suivie... d'autant plus que c'est les campagnes des municipales en ce moment !)
Dans Cusco, nous trouvons à chaque coin de rue des blanchisseries ! Je ne sais pas trop pourquoi, mais cette activité à l'air d'être en pleine forme ici ! Pour 3 ou 4 soles par kilo (entre 1 et 1,5€), voilà votre linge propre, sec, et plié en moins de 2h... pratique ! Nous en profitons d'ailleurs pour faire nos lessives ici... super pratique !
Deuxième chose interpellante, c'est la quantité de cyber café présents dans Cusco ! On en trouve presque dans chaque rues... Ils sont souvent utilisés par des ados pour jouer, on se croirait 10 ans en arrière chez nous, à la bonne vieille époque de counter-strike !
Enfin, une troisième chose me vient à l'esprit en tapant ces lignes, c'est la quantité de petites épiceries de quartier. Ici, très peu de centre commerciaux comme chez nous en France... Tu vas me dire, il y a peu de voitures personnelles, et les ruelles grimpent, alors aller faire les courses... c'est mieux quand c'est en bas de chez soit... Ces boutiques sont parfois (même très souvent) minuscules. A peine quelques mètres carrés dans lequel on entasse toute sorte de produits de base, avec un petit espace de libre pour tenir la caisse. Nous allons régulièrement dans ces boutiques pour nous approvisionner en eau (et en cookies), les prix sont bas et l'accueil particulièrement chaleureux.
Tels les espagnols à leur arrivée, nous avons les yeux qui brillent quand nous écoutons l'histoire de ce lieu. Le monastère Santo Domingo est un lieu de culte construit à l'emplacement du lieu le plus important de la vie inca : le temple du soleil ou Coricancha ("Enclos de l'or").
A leur arrivée, on raconte que les espagnols crurent à un incendie du temple tellement il chatoyait au travers de la vallée. En effet, tout était recouvert d'or ! Corniches, panneaux, murs... l'Eldorado ? Evidemment, tout fut pillé pour la couronne et le monastère Santo Domingo fut construit sur les bases du temple du soleil...
Nous profitons d'un groupe pour visiter ce vestige 2 en 1. A l'intérieur, nous trouvons encore les murs aux découpes millimétrés, marque de fabrique des incas.
Comme pour se moquer des conquistadors espagnols, les constructions incas du temple du soleil ont tenu bon face aux nombreux séismes qui frappent la région, alors que les édifices espagnols, construits sur les mêmes fondations... non !
Dans Cusco, on trouve plein de bâtiments coloniaux bâtis sur les fondations des constructions incas. Du coup, le premier étage de ces bâtiments, c'est souvent des pierres encastrées au poil ! C'est beau et ça tient face aux séismes... Inca BTP : joindre l'utile à l'agréable !
Fraîchement arrivés sur Cusco, nous espérons nous être faits à l'altitude. Le challenge pour le vérifier ? Le quartier San Blas. C'est un des quartiers de Cusco à visiter, car très authentique. Ce quartier est adossé à la colline nord de Cusco et est traversé de multiples ruelles calmes. Les ruelles verticales grimpent à n'en plus finir, c'est vraiment pas de la tarte à gravir, mais le jeu en vaut la chandelle car d'en haut, nous avons une superbe vue surplombant la ville de Cusco et ses toits de tuiles couleur ocre-orangée.
Dans le quartier San Blas, les habitations suivent presque toutes le même code : les murs sont blancs et les volets, portes et balcons peints en bleus (le bleu représentant la paix, ici).
Les marchés sont souvent des endroits très agréables à traverser. Les curiosités rencontrées valent souvent le détour : le marché de San Pedro sera notre terrain de jeu pour une heure ou plus.
Des dizaines de stands se tiennent sous cette halle couverte. Nous pouvons discerner plusieurs quartiers à l'intérieur du marché : les fruits et légumes, les textiles, les viandes où une odeur très forte y règne. Nous y trouverons plusieurs sortes de viandes plus ou moins appétissantes, comme par exemple des museaux de bovins qui te feraient ravaler ta salive. On y trouve aussi des bacs de grenouilles vivantes. Il parait même qu'on peut y acheter de la viande de chien, mais nous ne sommes pas assez experts pour la déceler (heureusement).
L'espace qui attire notre attention est celui où sont alignés par dizaine des stands de jus de fruits. Des femmes se tiennent là, derrière leur mixeur, et des kilos de fruits multi-colors ! Heureusement, ces stands appétissants se trouvent loin de l'odeur forte et désagréable des boyaux et rognons de l'espace boucherie.
Ronron s'essaye à un mélange de fruits pour 3 soles, ce n'est pas un verre qui nous est servi, mais un bon litre de nectar rosé. A chaque fois que le verre se termine, le voilà de ci tôt rempli ! Yohanna ne s'est pas essayée aux jus : l'eau ajoutée à la mixture pour diluer le mélange de fruits mixés épais ne l' pas rassuré... Finalement, pas de problème de digestion !
Nous profitons de ce passage au marché San Pedro pour acheter de quoi manger pour le repas du soir pour 3 fois rien.
Dans la région de Cusco, il y a moulte choses à voir. Dans l'idée d'organiser les visites sous forme de circuit, il existe un ticket touristique qui donne accès à ne nombreux sites, musées, ou représentations.
Nous profitons un soir de l'accès offert par le boleto turistico pour assister à un spectacle de danse traditionnelle accompagné de son orchestre péruvien.
Diverses danses et musiques de différentes régions sont représentées durant plus d'une heure : un beau moment de découverte partagé, à notre étonnement avec des locaux, qui sont aussi venus assister à la représentation.
En clou du spectacle : la Marinera Norte, chaudement attendue par l'assistance. La Marinera Norte est une danse traditionnelle péruvienne où un couple s'adonne à un jeu de séduction harmonieux et sensuel, guidé par une musique entrainante. Indéniablement le coup de coeur du spectacle. Nous vous invitons et encourageons à aller jeter un oeil sur Youtube.
La visite de la vallée sacrée fut éprouvante (mais très enrichissante). Ce soir, nous attrapons une flémingite aigüe et décidons de diner dans la rue de notre auberge pour éviter de sortir.
Le repas se déroule dans le salon d'une petite famille ! La maman nous prépare le repas, que nous dégustons avec le jeune fiston devant Shrek qui passe sur la petite télé familiale.
Nous finissons de regarder le film dans nos fauteuils, comme à la maison. Un agréable moment précédant une nuit réparatrice !
Comme Cusco était la capitale inca, on trouve un max de trucs cool à voir dans l'coin. Par exemple, au nord de la ville, y'a 4 sites archéologiques qu'il est possible de visiter avec le boleto turistico. Qu'à cela ne tienne, nous prenons une après midi pour faire un tour sur ces sites !
Le plus grand et intéressant à voir est celui de Sacsayhuaman (prononcer sexy woman, facile à retenir). C'est une sorte de forteresse aux pierres taillées au laser, comme avaient l'habitude de faire les incas, avec une vue imprenable sur Cusco. En vrai, on ne sait pas trop à quoi ce site servait, ni d'où viennent vraiment ces grosses pierres, dont certaines font plusieurs dizaines de tonnes !
Bref, on a passé un bon moment ici, surtout qu'il faisait plutôt bon, avec un beau soleil qui nous a malheureusement fait défaut jusqu'à présent pour notre passage à Cusco (et ça se voit sur les photos...).
Si tu penses aller à Cusco pour du tourisme, n'hésite pas à te procurer le boleto turistico, que tu trouveras à l'office du tourisme, dans le centre. Il te permettra d'accéder à une bonne quinzaine de sites ou musées de la région. Ce ticket te permet également de visiter les sites de la vallée sacrée !
Le prix est de 120 soles par adulte, ou 70 si tu es étudiant(e).
Saches qu'il existe aussi une version "light" du ticket (à 70 soles), mais qui n'offre que la visite des 4 sites situés au nord de la ville, ce qui fait un peu cher, du coup...
Un petit résumé de ces jours passés à Cusco