Lima est la capitale du Pérou. Elle abrite près de 10 millions d'habitants, soit plus du tiers de la population du pays. Du fait de sa bruine constante, Lima donne l'impression d'être toute grise. Elle n'est pas particulièrement appréciée des touristes, qui ne s'y arrêtent que pour un transit international.
Cette ville est tentaculaire, elle s'étend sur plus de 100 kilomètres ! Pour la traverser, j'te raconte pas la galère, il y a de très nombreuses lignes de bus, mais pas encore de métro. Il y a l'équivalent de 42 arrondissements (appelés "districts" ici).
Une chose ne peut pas t'échapper quand tu passes par Lima : les incessants klaxons venant de la circulation. A coté une victoire de l'Algérie en football c'est de la rigolade... A Lima, on klaxonne pour tout et n'importe quoi, pas vraiment comment en France où l'usage du klaxon reste quand même restreint. A Lima, c'est presque l'équivalent du Poke sur Facebook : un peu tout le temps, avec tout le monde, pour toutes sortes de raisons...
Depuis peu, Lima semble prendre conscience de la pollution sonore qui frappe la ville. Des campagnes d'informations commencent à demander aux gens de ne plus klaxonner pour tout et n'importe quoi... Cependant, les élections approchent, et ces campagnes semblent plus être un coup de com' qu'une réelle volonté.
L'air de Lima semble très chargé en CO2. La grande quantité de véhicules et de bouchons urbains n'arrangent rien... Semble t-il que l'état n'a pas encore pris conscience de ce problème... Les bus rejètent une quantité vraiment dingue de fumées noires, et les véhicules de tous les jours ne semblent pas vraiment se diriger vers de l'hybride...
Quelque chose de frappant quand on se promène dans Lima, c'est la protection des bâtiments. Une énorme part des immeubles sont complètement clôturés (barbelés, clôture électrique, murs...) : des fois, on dirait que des habitations sont tout simplement imbriquées dans des cages de métal.
La police est omniprésente, au moins dans les quartiers touristiques, ceux que nous avons traversés. Des compagnies privées assurent la sécurité des commerces (bars, hôtels, bureaux de change...). Je ne sais pas dire si cela est rassurant... Toutes ces protections ne sont pas là par hasard...
Malgré toute cette méfiance, nous n'avons eu aucun problème : les taxis sont réglos, les resto ne nous la font pas à l'envers sur la note malgré notre pancarte "TOURISTE" sur le front, et les Limenos ont été très patients par rapport à notre espagnol bancal !
Les tremblements de terre n'ont pas fait de cadeau à cette ville de Lima... A plusieurs reprises, les séismes ont fait de très gros dégâts... Le centre ville est fait de nombreux styles différents, on trouve des façades pas très sexy (presque crasseuses) entre deux bâtiments coloniaux majestueux...
L'activité dans le centre est très forte, il y a du monde de partout (je ne parle même pas de la circulation et des klaxons) et il y a de quoi voir un peu de partout.
Comme dans de nombreuses villes péruviennes, il y a une place centrale : la Plaza Major. Sur cette place se trouvent souvent les bâtiments les plus importants de la vie politique et culturelle. A Lima se trouvent une cathédrale mais aussi la mairie ainsi que la résidence du président péruvien (Palacio de Gobierno). Des vautours planent au dessus des clochers de la cathédrale présente sur la plaza major, c'est assez atypique pour le signaler !
C'est un des bâtiments coloniaux les mieux conservés de Lima malgré les forts séismes. Cette basilique est constamment en restauration du fait de la forte humidité présente à Lima et qui a tendance à altérer les oeuvres présentes au sein de ce monument. Des moines franciscains vivent encore, nous en avons même croisé quelques uns (ils sont facilement reconnaissables par leurs toges et leur tonte crânienne si originale... même Benzema ne l'a pas encore tentée celle là).
La visite de la basilique inclue également un tour dans les fameuses catacombes, ce qui nous a semblé le plus intéressant (et le plus glauque aussi)... En effet, ces catacombes servaient autrefois de fausse commune pour les habitants de Lima. Elle ont été découvertes en 1943. On peut encore y observer les ossements de plus de 25000 personnes... Etrange... d'autant plus que les archéologues ont classé l'ensemble des os par type : on retrouve donc des tombes entières de fémurs, de crânes...
Comme dans chaque ville, des quartiers sont plus touristiques et plus riches que d'autres. Lima ne fait pas exception. Les quartiers de Barranco ou Miraflores sont les quartiers chics et sécurisés, mais de nombreux quartiers sont bien plus pauvres (pour ne pas dire dans la misère) et l'insécurité y est très présente. Il est formellement exclus, pour un touriste, de se rendre dans certains quartiers de Lima après le coucher du soleil.
Le centre demeure assez riche, par rapport à la périphérie où la vie semble infiniment plus rude. Il arrive, depuis le centre, d'avoir des points de vues sur les monts rocheux qui bordent Lima. Il est triste de constater que des bidons-villes immenses crépissent ces flans de montagnes. Ces constructions de fortune ne sont pas sans rappeler celles d'Oulan Bator en Mongolie ou les Favelas de Rio au Brésil.
C'est un parc que l'on trouve dans le quartier de Miraflores où vivent en paix une bonne centaine de chats en liberté. Le gouvernement ayant été débordé par les premières portées sauvages de chats errants dans le parc, a décidé de soigner (et probablement de stériliser) ces dizaines de chats qui sont désormais une véritable attraction pour les limenos.
Ces minous, nourris et logés, ne s'éloignent donc pas du parc Kennedy !
Salut les voyageurs ! merci pour votre commentaire! c'est quand j'ai vu votre blog que j'ai décidé de faire le mien sur blog trotting !!! J'ai déjà pris note de pas mal de chose avec vos articles. on commence seulement nos recherches mais je reviendrais surement vous poser quelques questions !!!! je suis preneuse aussi de bonnes adresses pour loger :-) je vous dis à bientôt en espérant lire vos prochains voyages prochaine