Nazca est une ville de 30000 habitants environ, située dans le sud du Pérou. Le nom de la ville provient du peuple qui vivait ici avant l'arrivée des européens : les Nazcas. La principale activité ici est le tourisme autour des lignes de Nazca : survol en petit avion, musées, fouilles, souvenirs...
Ici, le temps est très, très aride. Il ne pleut qu'une seule heure par an, en moyenne !
Les lignes de Nazca sont des geoglyphes immenses (des dessins tracés par un simple déplacement des cailloux qui couvrent le sol du désert), de plusieurs dizaines (voir centaines) de mètres, et ont été découvertes en 1926 après l'arrivée des premiers avions commerciaux. Leur création demeure un mystère.
Ces formes dessinées sur le sol, représentent parfois des animaux ou des formes très reconnaissables (singe, oiseau, araignée...), mais aussi et surtout d'immenses lignes et trapèzes d'une précision redoutable et très impressionnantes.
On estime le tracé de ces formes probablement entre le premier millénaire avant JC et l'an 900 de notre ère. Mais on ne sait en revanche pas du tout pourquoi ces lignes ont été tracées : le mystère passionne ! Ces formes ne sont visibles que depuis les airs, ce qui rajoute encore une pincée de magie. Pourquoi ces dessins ? Comment leurs créateurs savaient-ils que ce qu'ils dessinaient était conforme à ce qu'ils voulaient ? Des théories naissent mais il n'y aucune certitude...
Astronomie ? Certaines lignes pointent jusqu'à l'horizon le lieu exacte où certaines étoiles apparaissent lors de leur levée.
Cartographie géante ? Certaines théories pensent que ces tracés servaient à orienter des peuples pour retrouver des sources d'eaux, l'eau qui est si rare ici. Mais dans ce cas : pourquoi des animaux dessinés ?
Croyance religieuse ? On sait par les fouilles que les Nazcas étaient adeptes des sacrifices humains, et donc qu'ils croyaient en des forces supérieures. Ces lignes auraient pu être reliées d'une manière ou d'une autre à leur(s) religion(s).
Les scientifiques ont prouvé grâce à des fouilles que les sillons de Nazca qui restent toujours droits malgré les collines ont été tracées à l'aide de cordages qu'on tendait.
Pense à ne pas déjeuner avant de prendre ton petit avion ! Des trous d'airs et les changements fréquents de directions, ça file la nausée ! La voisine de Yoyo a expérimenté le sac à vomi !
Aussi, avant de prendre l'avion, nous sommes pesés afin de repartir équitablement les poids dans l'avion... ce qui n'est pas très rassurant... Tu t'imagines bien que j'étais à l'avant, et que Yoyo, elle, se trouvait tout au fond...
Cette allemande a passé presque toute sa vie à marcher dans le désert pour étudier les lignes de Nazca. Ici, elle était appelée la folle du désert.
Arrivée en 1932, et décédée en 1998 à 95 ans, elle est désormais une véritable icône pour ceux qui s'intéressent aux lignes de Nazca. Grâce à ses recherches, on sait désormais que certaines lignes pointent avec précision le coucher du soleil lors des solstices et des équinoxes. L'alignement des formes animales coïnciderait avec les constellations d'étoiles. Par exemple, le singe est aligné avec la Grande Ours, et l'araignée avec la constellation d'Orion. Etrange, n'est-ce pas ?
Pour l'anecdote étrange, Maria Reiche s'est faite amputée d'un doigt de la main gauche peu après son arrivée au Pérou à cause d'une infection. Mystérieux, étant donné que le singe de Nazca ne comporte que 4 doigts sur une main, et 5 sur l'autre, au même titre que le symbole de la main...
Après le survol des lignes de Nazca, une petite heure de récupération s'impose ! On en a encore un peu des nausées... Mais nous sommes quand même prêts pour aller faire un tour du coté de la zone archéologique de Chauchilla où se trouvent des tombes découvertes au début du 20e siècle. L'aridité extrême de ce désert a permis à ces momies d'être conservées parfaitement à travers les siècles. Le cimetière de Chauchilla est le seul endroit au Pérou où il est possible d'observer des momies dans leur lieu d'origine.
Pendant plusieurs décennies, elles ont été pillées : des vêtements, des céramiques et bijoux en or se trouvaient avec les défunts.
Malgré ces pillages, cette zone est désormais protégée et de nombreuses tombes sont encore presque intactes, très impressionnantes, et lourdes d'Histoire.
Nous nous attendions à quelque chose de bien plus touristique que ce que nous avons vu. Finalement, c'est une agréable surprise : le lieu est très authentique et nous sommes presque les seuls à errer autour de ces tombes presque 2 fois millénaires.
On peut observer que la plupart de ces momies sont en position foetale, et qu'autour d'elles se trouvent leurs nattes de cheveux : certaines en ont de plus de 2 mètres ! C'était à l'époque un signe d'importance sociale.
Le chamanisme était extrêmement répandu chez le peuple Nazca.
Toutes ces momies sont orientées vers l'Est.
Les nazcas étaient très doués pour la fabrication de céramiques. Nous avons visité l'atelier d'un artisan qui créait des céramiques avec les méthodes ancestrales. Tout est réalisé à la main, sans tourneur ! Elles ont la particularité de ne pas avoir de fond plat, mais arrondi. Contrairement aux méthodes utilisées en europe à la même époque, les céramiques n'étaient cuites qu'une seule fois.
Nous nous sommes pris au jeu d'un artisan de l'or en s'essayant à une broyeuse artisanale afin de trouver de l'or dans des pierres des montagnes environnantes. Nous ne sommes pas encore riches, mais nous nous sommes tout de même bien amusés !
Nous avons logé à l'auberge Hospedaje Brabant, qui s'est chargé d'organiser nos excursions : survol des lignes (80$ + 25 NS de taxes d'aéroport) + cimetière + orpaillage + atelier de poterie (35+8 NS). Nous vous la conseillons si vous passez par ici ! Le gérant Jesus était très sympa !
Nous avons aussi profité d'un planétarium dans le jardin de l'hôtel Nazca Lines (où a résidé de nombreuses années Maria Reiche), qui vaut aussi le coup pour une bonne introduction au survol des lignes. Réalisé par un passionné d'astronomie et des fameuses lignes.
Si t'as une nouvelle fois la flemme de tout lire, voilà une toute petite vidéo avec un récap des quelques activités que nous avons fait à Nazca ! Si t'as des questions ou des remarques, n'hésite pas à laisser des commentaires juste en dessous ! Allez, à la prochaine ! Direction Cusco !