Après quelques heures de bus, nous voilà arrivés à Copacabana, point de départ pour explorer l'isla del sol, une des îles boliviennes du fameux lac titicaca !
L'occasion pour nous de découvrir un des rituels les plus fameux de la Bolivie et du Pérou : Le Baptême de voitures !! Toute l'année, les familles viennent du fin fond de leur village pour honorer la vierge de la Candelaria et protéger leur famille du vol, des accidents et de la pauvreté. Plutôt impressionnant, toutes les voitures sont décorées (guirlandes de fleurs, confettis et même un chapeau sur le toit) et attendent la bénédiction du prêtre, le tout devant la magnifique cathédrale, un beau spectacle :)
Juste le temps d'avaler une bonne truite et nous voilà embarqués à bord d'un des nombreux bateaux touristiques, direction l'Isla del sol !
Et
c'est sous un grand soleil que nous sillonnons la crête de l'île avec, à
perte de vue, le lac titicaca (que nous appellerons à présent le TTKK
pour gagner du temps !!)
Après une bonne journée de balade, direction
un petit resto conseillé par notre ami le guide pour assister au
coucher du soleil avant de profiter d'un bon repas aux chandelles (pas
d'éléctricité ici !) avec Sonia et Julien. Après tout ce temps, on
devient intimes les copains ;)
C'est d'ailleurs tous les 4
que nous traversons la frontière le lendemain pour nous rendre à Puno
afin d'explorer cette fois le côté péruvien du TTKK.
Première soirée à Puno et l'occasion pour nous de déguster à nouveau le fameux coktail Pisco sour ... Pas de doute, c'est bien les Péruviens qui font le meilleur !!
Le lendemain, départ pour notre périple de 2 jours sur le TTKK péruvien.
Première halte sur les îles flottantes Uros : superbe décor mais malheureusement ultra touristique ! Ici, on apprend les coutumes locales et les conditions de vie des habitants, on visite leur cabane en paille et forcément à la fin, on se sent obligé d'acheter leurs fabrications artisanales ...
Direction ensuite l'île d'Amantani : chaque touriste est accueilli par une famille de l'île chez qui il mangera et dormira pour la nuit. C'est avec plaisir que nous atterrissons tous les 4 chez Vilma dans une chouette petite maison ! Ah ba oui, c'est un peu la roulette russe ici, on sait pas vraiment sur qui on tombe ^^
Le tourisme ici est organisé sur le principe d'une rotation. Il existe 10 communautés sur l'île et chaque famille accueille 10 touristes sur plusieurs jours puis c'est au tour d'une autre communauté d'accueillir.
Après une belle balade jusqu'au sommet de l'île pour y observer le coucher de soleil, on rejoint la place principale afin de retourner dans nos familles respectives pour le diner. Moment comique ! Chaque habitant cherche son touriste sur la place, pas facile pour eux avec tous ces gringos qui se ressemblent, ça peut durer longtemps ... :D
Après un repas dans la famille de Vilma, direction LA fiesta de l'île, et en habits traditionnels s'il vous plait !! Encore une bonne tranche de rigolade tous les 4 et en compagnie du mari de Vilma que nous appellerons Michel, pour le bien-fondé de ce récit ;)
Le lac Titicaca, situé dans la cordillère des Andes, est le plus
grand lac d'Amérique du Sud et le plus haut navigable du monde (altitude
: 3 812 m).
60% du TTKK appartient au Pérou et 40% à la Bolivie.
On dit d'ailleurs que le titi c'est le Pérou et le caca la Bolivie ! (source : PYR ^^ )
Deuxième jour, en route pour l'île de Taquile. Ici, on peut deviner à
l'habit et à la couleur du chapeau des habitants leur statut social (en
couple, célibataire, chef ...). Encore une sympathique marche jusqu'au
sommet (un peu essoufflé quand même à 4000 mètres !), un dernier
déjeuner et nous voilà sur le retour pour Puno.
On profite de notre dernière soirée à Puno et surtout de notre dernière soirée tous les 4 avant un petit bout de temps pour tester encore une fois (ou deux, ou trois ??) les délicieux Pisco sour...
Next stop : Arequiiiipa !
Pour ceuix qui s'inquièteraient des intempéries au Pérou, sachez que nous sommes ultra prudents et n'allons que dans des zones considérées comme "sûres" par les autorités !
Ce qui ne veut pas dire qu'on évitera la pluie mais ça, ça fait partie du voyage ;)