Nous avons bien fait d'attendre le 1er juillet, nous évitons ainsi d'attendre une journée le résultat du test Covid à l'arrivée, avec le risque - faible - qu'il soit positif. La seule chose que nous n'avions pas anticipée, c'est que nos bagages ne nous suivraient pas ! Du coup, nous sommes quand même contraints de rester une journée de plus à notre première étape : Grindavik...
Ce premier juillet, c'est aussi le jour qu'ont choisi les employés SNCF pour faire grève ! Nous avons choisi de rejoindre l'aéroport de Roissy en utilisant les services d'une navette aéroport, qui nous a pris devant la maison et nous a déposés au terminal 2B. Quel confort ! Et finalement, pas aussi cher que je le pensais.
Nous sommes arrivés bien en avance, mais nous avons dû attendre que les guichets d'Icelandair ouvrent. Tout de suite, il y a eu une file interminable et nous avons préféré aller manger rapidement, le temps qu'elle s'écoule. Bien nous en a pris, parce qu'elle n'avait guère avancé une demi-heure après... En cause, des difficultés pour lire le code barre du récépissé des demandes d'entrée en Islande. Les passagers devaient rechercher le courrier de confirmation. Résultat : à l'heure prévue du départ du vol, nous venions juste d'être enregistrés et d'avoir déposé les bagages destinés à la soute. Et nous n'étions pas les derniers ! Il fallait encore passer les contrôles de sécurité et nous rendre à la porte d'embarquement, l'avant-dernière de ce long couloir; Résultat : les bagages des derniers passagers enregistrés sont restés en France. C'est un moindre mal, j'avais peur qu'ils soient allés jusqu'à Boston, où se rendaient une partie des passagers de l'avion. Nous venons juste d'avoir la confirmation qu'ils devraient prendre le prochain vol de demain, censé arriver vers 15 h 40 (s'ils ont amélioré le système d'enregistrement d'ici là !)
Le temps de faire une réclamation pour nos bagages et de récupérer la voiture de location, il commence à se faire tard. Nous prenons la route vers notre première étape, la seule pour laquelle j'ai réservé un hôtel. Nous sommes accueillis par un employé d'origine marocaine, qui parle assez bien français et se met en 4 pour nous aider, surtout quand il apprend notre mésaventure. Il me trouve une écharpe chaude et une veste imperméable, qui me permettront de faire la rando vers le volcan demain. Nous pourrons passer une deuxième nuit ici, il y a plein de chambres libres. Du coup, on se dit qu'on attendra d'être arrivés à la prochaine étape, pour se mettre en quête d'un hôtel, chose qui n'est guère envisageable en temps ordinaire.
Pour nous aider à patienter jusqu'à demain, la compagnie aérienne nous a remis un kit contenant divers objets de toilette et crèmes variées, ainsi qu'un grand T-shirt blanc XXL pour nous servir de chemise de nuit. :)
Nous avions réservé au GEO Hotel de Grindavik, qui s'est transformé entre temps en Hotel VOLCANO. À une trentaine de kilomètres de l'aéroport de Keflavik, il constitue une première étape intéressante pour visiter le Sud. Tout proche du volcan Fagradalsfjall.
Premier soir : restaurant de l'hôtel Volcano. Très bon
Midi : courses au Netto de Grindavik, salade composée et wrap
Deuxième soir : Restaurant Bruin à Grindavik. Spécialisé dans le poisson, jolie vue sur le petit port de plaisance.