Petit pays (juste un peu plus grand que le Portugal), l'Islande est une île perdue dans l'Atlantique Nord. Elle a connu ses premiers cas de Covid et son premier décès dès février 2020. Toutefois, il est vite apparu que le taux de mortalité y était bien moindre que dans les autres pays. Des études ont été menées pour voir si la génétique pouvait jouer un rôle dans la propagation et la résistance au virus.
A ce jour, le pays compte 29 décès pour 363 000 habitants (à comparer avec les 440 pour 310 000 habitants de l'Aube). Il a pris très tôt des mesures de protection, notamment à destination des voyageurs.
Le nombre de cas étant maîtrisé et la population islandaise vaccinée à 70 %, les contraintes sont moindres pour les passagers entièrement vaccinés ou immunisés. Les autres devront se soumettre à un test Covid à l'arrivée et rester en quarantaine pendant 5 jours, avant un 2e test. S'il est négatif, ils pourront continuer leur voyage.
Pour prendre l'avion en étant vacciné, il faut :
Les passagers qui ne peuvent pas présenter ces deux documents ne sont pas autorisés à embarquer. Pour plus de sécurité, il est préférable de conserver ce code barre sur son smartphone et de l'imprimer !
En même temps qu'ils ouvrent grand leurs portes aux voyageurs vaccinés, les Islandais ont décidé de lever toutes les mesures restrictives à l'égard du port du masque, des réunions, des distances et des heures limites d'ouverture.
Nous sommes allés faire quelques courses hier soir dans le Netto local et cela nous a fait tout bizarre de ne pas entrer avec le masque et de constater que personne ne le portait... L'habitude étant prise, j'évite quand même de m'approcher trop près de mes interlocuteurs !