Pour la première fois lors de notre road trip, nous avons été dérangés pendant la nuit par une famille de voyageurs, qui devait se croire seule au monde. A 2 heures du matin, conversations à voix haute, course dans les couloirs, portes claquées, le tout pendant un bon moment. 🤬
Lever tôt ce matin du 16 juillet, Icelandair nous a envoyé un message faisant état de files d'attentes pour l'enregistrement. Et je suis toujours un peu inquiète pour le retour de la voiture... Aucun souci cependant, nous sommes les seuls à nous présenter à 5 h 30 chez Blue Rental Cars et la jeune fille de service fait rapidement le tour de la voiture puis prend la volant pour la déplacer. Elle revient en nous confirmant que tout va bien, que nous pouvons rejoindre facilement l'aéroport à pied (5 mn), car le service de navette ne commence qu'à 6 h.
Icelandair étant chez lui à Keflavik, il y a de nombreux guichets pour procéder à l'enregistrement et au dépôt des bagages. Nous prenons la file, qui progresse rapidement. Nous avons préparé sur nos portables notre attestation sur l'honneur nécessaire pour le retour. Inutile, on nous donnera un imprimé à remplir dans l'avion. Par contre, il faut présenter son certificat de vaccination Covid et nous n'y avons pas pensé. Petit moment de flottement avant de réaliser qu'il se trouve dans notre application "Tous AntiCovid" !
Nous enveloppons toujours nos sacs à dos dans une housse prévue à cet effet, mais cela semble troubler l'hôtesse, qui nous demande de les emmener au guichet "bagages hors gabarit" (Odd size). Nous espérons bien ne pas renouveler l'expérience de retard de bagages de l'aller, même si cela nous arrangerait plutôt de ne pas avoir à les transporter sur notre dos dans le RER et pour nous rendre à la gare ! 😄
Nous pouvons maintenant prendre notre petit-déjeuner. Je choisis le saumon fumé, qui est vraiment excellent ici, mais ce n'est pas forcément une bonne idée à cette heure matinale !
Nous nous rendons ensuite tranquillement vers la porte d'embarquement. Heureusement qu'elle est située dans la zone C à 10 mn et non la D, à 20 mn, car à force de penser que nous avons le temps, il s'avère qu'il ne reste plus que 5 mn avant la fermeture des portes quand on s'y présente...
L'avion part bien à l'heure et prévoit une arrivée 30 mn avant l'heure annoncée, ce qui sera effectivement le cas. Contrairement à l'aller, il y a des films disponibles sur l'écran. J'en profite pour revoir le début de "2001, Odyssée de l'espace". Qu'est-ce que c'était lent !
Nous retrouvons nos bagages assez rapidement, sur le tapis des bagages normaux cette fois. Un peu surpris de ne subir aucun contrôle de frontière ou sanitaire, nous nous dirigeons vers la gare RER. Peu d'attente là aussi et nous arrivons gare du Nord rapidement. Jusqu'ici, nous n'avions pas mis le nez dehors et je ne pense pas à enfiler mon coupe-vent pour sortir (nous sommes le 16 juillet, en France, quand même !!!). Erreur, même si nous nous y étions réhabitués ces derniers jours, le froid nous saisit. Heureusement que le trajet vers la gare de l'Est n'est pas long. Un train est à quai, nous montons dedans, avec 2 heures d'avance sur nos prévisions.
Nos adorables voisins ont absolument tenu à venir nous récupérer à la gare, nous pouvons récupérer rapidement de notre journée et de notre trop courte nuit.
Il est fort probable que ce road trip à l'étranger sera notre dernier, ce n'est quand même pas de tout repos à notre âge. 😄