Jusqu'ici, les hôtels où nous avons séjourné incluaient le petit-déjeuner. Cela ne semble plus être le cas dans l'est. Comme il y a toujours une bouilloire, ainsi que du thé et du café, ce n'est pas un souci. On rajoute un pot de porridge à reconstituer avec de l'eau bouillante, du yaourt, des fruits et du pain. Nous avons acheté un pot de confiture de prunelles, qu'on trouve en abondance ici, mais il vient de France !
Nous profitons de la proximité de la réserve naturelle d'Osland, pour aller faire une courte promenade sur la péninsule. Des panneaux d'information tout le long du chemin, nous parlent des planètes du système solaire, vues par des scientifiques et des scolaires. Les oiseaux sont omniprésents, en particulier les sternes arctiques, qui défendent leur territoire bruyamment et en tentant de nous intimider par des plongées vers nos têtes. Heureusement qu'ils reprennent leur vol quand ils arrivent à une distance d'un mètre ! La promenade nous emmène jusqu'au monument à la gloire des pêcheurs ayant perdu la vie en mer. Il fait un temps superbe ce matin, ce qui nous permet de bien voir les montagnes et glaciers.
Sur la route vers Djupivogur, qui longe l'océan la plupart du temps, la pointe de Hvalnes est réputée pour sa plage colonisées par des centaines de cygnes. C'est l'endroit rêvé pour un pique-nique étant donné qu'on doit y passer vers midi. Malheureusement, l'endroit est déjà pris d'assaut et nous ne trouvons pas de place pour nous arrêter. La route s'élance vers la montagne peu après et nous entrons carrément dans les nuages. Nous trouvons quand même un autre aire de pique-nique, avec un seule table, qui est heureusement libre. Ensuite, le soleil jouera à cache-cache jusqu'à notre arrivée à Djupivogur.
Courte étape aujourd'hui, pour nous laisser le temps de flâner le long des fjords demain. Nous nous arrêtons à Djupivogur, où le choix d'hébergements est à la sauce Framtid : terrain de camping, auberge de jeunesse, hôtel, appartements ou chalets, tous dépendent de l'hôtel Framtid, implanté dans un bâtiment datant du début du siècle dernier (1905). Le bois est omniprésent, donnant une atmosphère chaleureuse.
Djupivogur est un petit village de pêcheurs, qui a la particularité de tenir le record du nombre de jours dans la brume : 212 par an. On avait une chance sur trois d'y échapper, mais non, la voici qui descend peu après notre arrivée.
Nous bravons le brouillard pour faire le tour du village. L'une de ses curiosités est une rangée de 34 œufs sculptés, le long de la baie. L'artiste, Sigurður Guðmundsson, est un photographe et sculpteur très connu et dont les œuvres sont très chères... Ces œufs ont tous la même taille, sauf un, qui représente celui de l'oiseau emblème de Djupivogur. Ils ont des formes et couleurs légèrement différentes et sont supposés représenter les œufs des oiseaux locaux. On regrette de ne pas y avoir pensé !!!
Le musée local Langabud est installé dans l'un des plus vieux bâtiments commerciaux d'Islande. Ses débuts datent de 1790 et le reste de 1850. Il a été transformé en musée et salon de thé. Nous y avons regardé les sculptures de Ríkarður Jónsson, l'enfant du pays, ainsi qu'un impressionnant amoncellement d'objets utilitaires du siècle dernier.
La brume s'est levée petit à petit et le soir, le soleil a fait son apparition dans un ciel presque entièrement dégagé. Les lumières étaient très belles.