Notre chambre étant tout près de l'espace commun, je craignais d'être réveillée par les autres résidents. Bien au contraire, ce n'est qu'à 8 h 30 que je fais surface (alors que c'est plutôt vers 6 h 30 habituellement). Notre hôte, ancien chef cuisiner, nous a préparé du pain maison et du gâteau au citron, en plus de ce qui est déjà à disposition dans le frigo et les placards. Nous profitons de sa présence un peu plus tard pour l'interroger sur l'utilité de retourner découvrir les cascades de Dettifoss et Selfoss. Il nous explique alors nos différentes options pour les prochaines jours et nous conseille de quitter la route 1 pour longer les côtes et jouir de superbes paysages. Pour aujourd'hui, nous nous contenterons de découvrir les environs proches, cela fait du bien de délaisser un peu la voiture. Nous commençons par une mise en jambes autour du cratère Hverfjall. Le cône est tout de gris vêtu, aucune végétation ne l'a colonisé. Un chemin d'accès au sommet a été aménagé sur la pente la plus douce, pour nous hisser jusqu'au sommet. Nous ne ferons qu'une toute partie de la balade qui fait le tour du cratère, juste assez pour jouir du paysage environnant, toujours sous le soleil, avec quelques nuages aujourd'hui.
Ce doit dû aux petits êtres fantasmagoriques qui peuplent ce grand espace de rochers volcaniques aux formes évocatrices : nous nous sommes perdus lors d'une balade à pied ! Nous avons consulté le panneau à l'entrée et décidé de faire la rando jaune, la plus courte, car nous avions pris rendez-vous pour les bains de Myvatn. Après avoir admiré ces formes qui incitent à la rêverie fantastique, nous avons décidé d'allonger un peu le chemin, car nous avions encore beaucoup de temps. Les panneaux indicateurs qu'on trouve tout au long du parcours, sont un peu effacés et certains ont dû se retrouver la tête en bas. Toujours est-il qu'en suivant nos petits poteaux jaunes, nous avons parcouru une distance bien plus longue qu'annoncé et nous ne semblions pas aller dans la bonne direction. Demi-tour à grands pas, pour nous retrouver à l'intersection qui nous avait posé problème et rencontrer d'autres promeneurs à la mine interrogative. Après encore quelques hésitations, nous avons fini par retrouver le chemin du parking ! Un petit rafraichissement pour nous remettre de nos émotions et nous filons vers les bains chauds.
Point d'orgue de toute visite en Islande : une baignade dans des eaux chaudes naturelles et fortement minéralisées. Celles de Myvatn sont d'un blanc laiteux et contiennent notamment du soufre. Elles sont bénéfiques pour les maladies respiratoires, comme l'asthme, ou de peau, comme l'eczéma. Nous y passons une bonne heure, à aller de bassin en bassin, en nous faisant asperger le dos par des douches très puissantes, et en contemplant la nature environnante. Cela fait un bien fou, surtout après nos émotions et notre marche accélérée !