Ma soif d'évasion et mon envie de retrouver le charme et le calme de la montagne sont plus grandes encore cette année, la période particulière que nous traversons due à la crise sanitaire de la covid-19 en est certainement en partie responsable.
J'ai depuis pas mal d'années maintenant cet attrait pour la randonnée en montagne avec toujours l'envie de découvrir de nouveaux coins, de nouveaux sommets. Le goût de l'effort, du dépassement, l'amour de ces magnifiques paysages sauvages, de leur faune et flore, mais aussi l'appréciation des choses simples loin des tracas du quotidien... Tous ces paramètres font de la montagne un formidable milieu pour moi !
L'idée a mûri en moi au cours de cette année, je souhaitais un projet avec une immersion plus longue que mes précédentes randonnées. Il est difficile de trouver le temps pour réaliser un tel projet, ma vie professionnelle m'en laissant cette année l'opportunité, j'ai sauté sur l'occasion ! J'ai longuement hésité entre la traversée des Pyrénées ou celle des Alpes, j'aurais préféré les Pyrénées que je connais beaucoup moins, mais mon calendrier ne me laissant pas assez de temps, j'ai finalement choisi les Alpes. J'ai par le passé effectué quelques randos dans la Vanoise, les Ecrins ou encore sur le tour du Mont-Blanc mais il me reste encore beaucoup à découvrir des Alpes !
Ce sera donc la traversée des Alpes avec quelques variantes classiques apportées à l'itinéraire "officiel" (qui est la partie alpine du gr5). Je prendrai le départ à Saint-Gingolph au bord du lac Léman direction Menton pour tenter de finir les pieds dans la Méditerranée ! Au programme la traversée de 5 départements, de 3 parcs nationaux (Vanoise, Queyras et Mercantour) et de nombreuses réserves naturelles, environ 600 km, 32000 m de dénivelé positif et autant de négatifs ainsi qu'une 50ne de cols à franchir.
Je pars en autonomie partielle (quelques restos et refuges de temps en temps) avec un sac de 9.800 kg sans les consommables et avec crampons et piolet au cas où car la fonte des neiges a pas mal de retard cette année.