Premier jour de marche, dimanche 20/06, réveil à 5h du matin, à 6h je suis sur le bord du lac Léman au point de départ de la grande traversée des Alpes. Après des mois d'étude, de préparation, de rêve et d'attente, j'y suis enfin ! La Méditerranée parait très loin d'ici surtout au vu de tout ce relief qui est nécessaire de traverser pour la rejoindre.
C'est donc parti pour ma 1re étape sur la partie Alpine du GR5 ! Mon topo de Suisse Itinérance donne 2 étapes pour rejoindre la Chapelle d'Abondance, la 1re n'est que de 2 heures et +527m, idéal pour commencer en douceur après le trajet pour rejoindre Saint-Gingolph, mais je ne suis plus dans ce cas de figure. Je prévois donc de rejoindre les chalets de Bise pour passer ma 1re nuit de bivouac de ce périple à proximité. Ca commence sans ménagement avec un +1525m sans discontinuité pour rejoindre le col de Bise qui sera le 1er d'une longue liste je l'espère. Surmotivé de commencer mon aventure, j'effectue ma première ascension quasiment d'une traite avec seulement deux petites pauses de 3/4mn chacune. Les derniers 50m de dénivelé sont de trop et me mettent dans le rouge, je me rappelle la consigne que je me suis fixé, "ne pas trop forcer les premiers jours pour laisser le temps à mon corps s'habituer". Juste avant le col voilà les 1ers névés a traverser, ceux-ci sont relativement courts ne présentes aucun danger particulier.
Arrivé au col de Bise (1915m) et bim ! Là, on rentre dans le vif du sujet, la vue est splendide avec le Léman au nord et le massif du Mont-Blanc au loin coté sud, superbe! Dés le 1er jour, les belles récompenses aux efforts que sont les majestueuses vues d'altitude sont au rendez-vous, me voilà comblé et encore plus envieux d'en voir davantage! Petit casse-croute en savourant cette belle vue, puis j'entame la descente. J'arrive aux chalets/refuge de Bise vers 12h30, m'offre un coca bien frais et décide de pousser un peu plus loin , il est bien trop tôt pour s'arrêter à mon goût.
Je monte donc au Pas de la Bosse (+300m), il fait chaud, le soleil tape fort, cette courte et raide montée me donne un peu de mal. Arrivé en haut, les orages annoncés pour la fin de journée ont de l'avance, les nuages gagnent du terrain au pas de course ! J'entame la descente en direction de la Chapelle d'Abondance et très vite la pluie commence, j'enfile ma tenue de pluie et la protection de mon sac qui vont beaucoup me servir les jours à venir et je passe une bonne partie de la descente sous une grosse pluie.
Arrivé au niveau de l'Alpage de Chevenne, juste avant la Chapelle d'Abondance, une table de pique-nique avec abri m'offrent un confort que je ne peux décliner, je décide donc de m'installer ici pour la nuit. Pendant la descente, j'ai sympathisé avec Florent randonneur solitaire de Bordeaux qui décide également de bivouaquer ici, on passe une soirée sympa à discuter autour de notre repas respectif. Fort heureusement nous avions un abri car une deuxième averse torrentielle celle-ci sabbat sur nous en début de soirée et il pleuvra encore dans la nuit. La météo est la même pour les jours à venir, orages en fin d'après-midi, en soirée et la nuit, le moral en prend un coup !