Etape 10 : Entre Le Lac - La Leisse

Publiée le 21/08/2021
Environ 19km / +1350m / -1000m Tracé de l'itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-/13679872

    Dixième jour de marche, cette journée est marquée par l'entrée dans le cœur du parc de la Vanoise. Je pars du refuge direction le col du Palet (2652m) en passant par le lac du Grattaleu. Il y a encore pas mal de neige dans le coin, le lac est encore à moitié gelé mais la montée au col se fait sans difficulté.

Du col, je redescends sur la station de Tignes où à partir de là, deux choix s'offriront à moi pour la traversée de la Vanoise. Je dois choisir entre rester sur le GR5 ou bien prendre le Gr55. L'un passe par Val d'Isère, le col de L'Iseran, redescend dans la vallée de Bonneval-sur-Arc, remonte dans le cœur du parc au niveau de Termignon pour ensuite redescendre jusqu'à Modane. L'autre reste presque entièrement dans le cœur du parc et est bien plus sauvage mise à part la traversée de Pralognan-la-Vanoise. Il y a quelques années j'ai réalise une boucle autour des glaciers de la Vanoise, peut importe mon choix d'itinéraire, je passerai forcément par des coins que j'ai déjà fait. Mon choix se portera sur le GR55 pour ne pas redescendre en vallée et rester dans un environnement plus sauvage, il y a quand même deux parties intéressantes que je ne connais pas sur ce tracé de Tignes au Pont de Croé Vie et de Rittort (après le refuge du Roc de la Pèche) à Modane.

Je pars donc du col du Palet pour rejoindre Tignes le Lac ou je dois récupérer un colis de ravitaillement en poste restante. La poste n'ouvre que cette après-midi, pas le choix 3h30 de pause. J'en profite pour rejoindre une connaissance en vacance ici pour la semaine et lui laisse mes crampons et mon piolet (ce dernier ne m'a pas servi une seule fois), c'est un peu surfait maintenant la neige fond vite, je m'en passerai. Une fois mon colis récupéré, il est déjà 15h, risque d'orage encore aujourd'hui, je ne sais pas où ça va péter mais les nuages menaçants sont bien là. Je n'ai aucune envie de dormir sur Tignes est décide donc de repartir en direction du refuge de la Leisse (sur le gr55 donc).

Sachant qu'il est déjà 15h, qu'en général les orages éclatent plutôt en fin d'après-midi en montagne et que j'ai encore pas mal de chemin devant moi, je choisis de prendre la télécabine de la Tavière pour gagner un peu de temps. Je gagne ainsi environ 500m de montée. A la sortie du télécabine, j'emprunte l'arête et la pointe de Fresse (2700m) pour rejoindre le GR55 au niveau du col de Fresse et profite ainsi d'une belle vue culminante.

La suite du chemin bien que plaisante de par son paysage à été compliquée. La neige occupe ici encore quasiment tout l'espace, elle a pris le soleil toute la journée et je m'enfonce à chaque pas parfois jusqu'aux genoux ! Il n'y a quasiment pas de trace pour s'orienter et je vais en pleins dans la direction des nuages les plus chargés. Progression compliquée et fatigante tant physiquement que mentalement. Je progresse ainsi sur 5km et arrive finalement au refuge en ayant essuyé seulement quelques gouttes, les nuages sont bien restés accrochés sur la Grande Casse (3855m) et la Grande Motte (3653m)..

En arrivant, je suis fatigué et j'ai les pieds complètement trempés. On est à 2500m, je me dis que la nuit va être fraîche et demande alors au gardien, il reste une place en dortoir, parfait je la prends ! J'ai bien fait car cette nuit-là le thermomètre passera sous les 0°C. Il y a un peu de monde dans ce refuge, je retrouve Pierre et Julie rencontrés la veille et sympathise avec d'autres randonneurs. Fatigué, ce soir je ne traînerai pas à me coucher !

col de la leisse
0 commentaire