Etape 9 : Landry - Entre Le Lac

Publiée le 20/08/2021
Environ 17km / +1500m / -50m Tracé de l'itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-/13654606

    Neuvième jour de marche, départ du camping vers 7h, je passe à la petite épicerie acheter 2/3 bricoles et je monte prendre mon petit-déjeuner au niveau de l'église au-dessus du village. Quasiment que de la montée pour aujourd'hui, je rejoins Pesey-Nancroix puis le refuge de Rosuel à partir duquel le paysage deviendra plus intéressant. 

Le temps est de nouveau menaçant, je continue et arrive au niveau du lac de La Plagne, je suis maintenant aux portes de la zone du cœur du parc de la Vanoise. Le coin est sauvage et paisible, les marmottes pullulent autour de ce très beau lac, le tout sur un petit plateau verdoyant, entouré par le Mont-Blanc de Pesey, les Rochers Rouges et l'Aiguille de Bacque. J'en profite un maximum car l'étape de demain avec la traversée de la station de Tignes risque d'être beaucoup moins plaisante. Je choisis de m'installer au refuge d'Entre le Lac pour ce soir et profiter tranquillement de cette fin d'après-midi. 

Choix que je n'ai pas regretté ! L'endroit est superbe au bord du lac, l'équipe super sympa, la cuisine très bonne et nous n'étions que 6 ce soir là, nous avons bien sympathisé. C'est un avantage du début de saison, les refuges ne sont souvent pas encore trop remplis, ne tournent pas à un rythme d'usine, les gardiens et aide-gardiens ont du temps pour discuter avec les clients, l'ambiance est plus sympa. Autre avantage notable à cette période est l'eau qui grâce à la fonte des neiges est quasiment omniprésente dans certains coins. Cela permet avec l'aide d'une gourde filtrante ou de pastilles de purification de n'avoir qu'une toute petite quantité d'eau à porter sur soi. Pour exemple, depuis mon départ je porte pour le moment rarement plus de 0.6L d'eau et je ne suis pas embêté pour me ravitailler. Il faut cependant bien connaître ses besoins habituels, être attentif à sa consommation, bien étudier son parcours sur carte et ne pas hésiter à porter davantage lorsque l'on a un doute sur le prochain ravitaillement.

Revenons-en à la soirée au refuge. Petit bonus et pas des moindres, une sorte de minerai de sel situé à une 100ne de mètres du refuge attire bouquetins et chamois qui viennent se délecter à grand coup de langue sur les rochers. On a donc pu les observer de longues minutes le soir mais aussi le lendemain tôt le matin. Le soir, un gros bouquetin et un groupe d'une douzaine de chamois avec des petits qui attendaient patiemment que le bouquetin soit rassasié pour à leur tour profiter des rochers salés. Le lendemain matin un groupe d'une dizaine de chamois, pas le même apparemment, on ne distinguait plus ceux avec le pelage très brun et il n'y avait plus qu'un petit sur les trois présents la veille.

C'est la première fois que j'ai pu observer d'aussi gros groupes de chamois, j'avais jusque-là plutôt vu des individus seul ou en petit groupe de 3/4 maximum. Très bonne soirée donc dont je me souviendrai longtemps !

lac de la plagne
0 commentaire