Etape 18 : Larche - Bousiéyas

Publiée le 02/09/2021
Environ 18.5km / +1250m / -1050m Tracé de l'itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-/14284954

    Dix-huitième jour de marche, au programme, l'entrée dans le parc national du Mercantour par la vallée de la Haute-Tinée en passant par le lac du Lauzanier, celui de Derrière la Croix, le Pas de la Cavale (2671m), le col des Fourches (2261m) et Bousiéyas.

Je pars à 7h30 après un réveil sous la pluie, le début de l'étape n'est pas très intéressant, il suit une petite route jusqu'au parking de Pont Rouge ou le décor changera progressivement. Du parking, le sentier évolue de vastes prairies à un milieu bien plus aride et minéral. Le premier lac est magnifique encore bien entouré de verdure. Il n'y a pas trop de monde à cette heure-ci, je profite des lieux et m'adonne à une séance photo avec une marmotte plutôt docile qui reste 5 bonnes minutes à moins d'un mètre de moi. Je repars et arrive au deuxième lac, ici le paysage change, fini la verdure place à la roche. La montée courte mais difficile au Pas de la Cavale (2671m) s'effectue dans des pierriers et est assez raide. Une fois en haut, la vue splendide et dégagée s'ouvre sur le parc du Mercantour.

D'ici, je redescends par un sentier tout aussi raide pour ensuite remonter au col des Fourches après une zone de plat. Je sympathise pendant cette portion avec Marie-Léa puis Pascal tout deux randonneurs solitaires.

Je suis maintenant dans le département des Alpes-Maritimes. Le col des Fourches est un lieu fortifié de la Seconde Guerre mondiale avec bunker et casernement, l'arrivée ici est un peu brutale, c'est un col routier est les motards se régalent sur la route de côte en lacets, les moteurs grondent, finit le calme de la montagne pour le moment.

J'arrive maintenant au petit hameau de Bousiéyas et bois un verre en compagnie de mes rencontres du jour. Je prends la décision de m'offrir une petite nuit de confort et un bon repas chaud fait maison en séjournant au gîte municipal pour ce soir. Soirée sympathique, nous sommes une table de 6 randonneurs solitaire partageant sentiments et anecdotes de chemin autour d'une bonne tartiflette. Il y a notamment Marie-Léa, Catherine (que je n'ai pas revu depuis le départ de Briançon) et Pascal.

Bonne soirée requinquante donc entre discutions, rires, apéro, repas consistant et nuit entre quatre murs.

pas de la cavale
0 commentaire