Vingt-quatrième jour de marche, direction la fameuse vallée des Merveilles en passant par le lac de Niré, la baisse du Basto (2693m), la baisse de Valmasque (2552m) et une partie des lacs des merveilles.
L'étape est assez courte sur le papier, on poussera certainement un peu plus loin. Le terrain est un peu technique avec la traversée de zones occupées par des pierriers et la dernière montée pour la baisse du Basto assez raide. Le col ou plutôt la baisse est dans les nuages, mais la vue s'ouvre par moments et laisse entrevoir un superbe point de vue.
On continue jusqu'à la baisse de Valmasque, ça devient compliqué pour Max qui voit sa douleur au genou se réveiller à nouveau. Il a vraiment du mal à avancer dans cette dernière montée ce qui remet en question la fin du trek... On avance doucement en espérant que sa douleur passe.
Une fois la baisse de Valmasque passée, on entre dans la vallée des Merveilles, le coin est très beau, parsemé de nombreux lacs. En revanche, on ne voit qu'un tout petit nombre des milliers de gravures préhistoriques qui ont été découvertes ici. Elles sont soit hors sentier et donc interdites d'accès, soit elles ont été déplacées dans des musées et remplacées par des copies. Pour pouvoir réellement découvrir cet aspect-là, il faut réserver une visite avec un guide au départ du refuge des Merveilles.
Arrivés au refuge, on déjeune sur place puis on prend la décision de s'arrêter là pour aujourd'hui (il y a une zone dédiée au bivouac). Ce qui permettra à Maxime de laisser reposer son genou pour repartir plus sereinement demain.
Petite après-midi de repos donc, en fin de journée je vois arriver deux têtes que je n'avais pas croisées depuis un bail, c'est Damien et Clément ! Heureuses retrouvailles, on ne pensait pas se recroiser. On partagera l'apéro et le dîner de ce soir tous ensemble.