Etape 12 : Le Ritort, Pralognan-La-Vanoise - La Maison Penchée, Modane.

Publiée le 21/08/2021
Environ 21.5km / +900m / -1800m Tracé de l'itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-/13697620

    Douzième jour de marche direction Modane. Ce matin il fait 3°C à mon réveil à 6h30, je suis à 2050m heureusement que j'ai un bon duvet , il m'a bien tenu chaud cette nuit. Ce n'est pas le cas de Caroline que je vois se lever emmitouflée sous plusieurs couches de vêtements tel un oignon. Elle remballe et part en 10mn, punaise ce n'est pas mon cas, j'aime prendre mon temps le matin, faire chauffer mon café, prendre un petit-déjeuner et faire un minimum sécher ma tente quand c'est possible. En général il me faut 1hr entre mon levé et mon départ.

C'est parti direction le col de Chavière (2796m) avec un petit détour pour aller voir le lac Blanc. Une fois de plus secteur encore bien enneigé mais ce col devrait être le dernier aussi blanc. Chouette détour pour le lac Blanc, sans regrets.

Dans la montée vers le col de Chavière, aux alentours de 2650/2700m j'aperçois au loin un animal dont je ne distingue pas l'espèce d'ici. A sa démarche, ce n'est ni un bouquetin, ni un chamois ou encore un mouflon, c'est pourtant un gros 4 pattes. Qu'est-ce que ça peut être à cette altitude dans la neige?... Je le vois stopper brusquement sa course, s'accroupir les fesses en l'air et le museau contre le sol, il sent l'odeur des randonneurs qui se trouvent juste au-dessus de lui, il attend qu'ils s'éloignent et file à toute vitesse dans la direction opposée. A l'observer, j'ai d'abord pensé à un sanglier mais à cette altitude sans aucune végétation et avec toute cette neige, ce n'est pas possible me dis-je. Peut-être un loup solitaire, mais ils ne sortent pas plutôt le soir que la journée ?

Bref, ça restera un mystère jusqu'à ce que je recroise Caroline. Elle a pu l'observer également mais aussi le prendre en photo grâce au zoom de son appareil reflex. C'était bien un sanglier, c'est fou à cette altitude et dans la neige, je me demande bien ce qu'il faisait par ici... Peut-être mis en fuite par des chasseurs, mais tout de même les forets sont bien plus bas et on ne chasse pas dans le parc de la Vanoise il me semble. Sacré curiosité...

Arrivé après une dernière partie bien raide au col de Chavière, grand bleu aujourd'hui, la vue est splendide ! Au sud le département des Hautes-Alpes et les Écrins dont on distingue très bien le Dôme et la Barre. Au nord, tout le chemin déjà parcouru et le versant Italien du Mont-Blanc c'est superbe, belle récompense ! J'entame la descente tout schuss dans la neige et fait ma pause casse-croute au niveau du lac Vert en observant les marmottes.

Petit café et c'est partit pour la suite direction Modane. La descente est très longue et l'arrivée sur Modane horrible, c'est vraiment le pire coin de Savoie cette ville ! Il est encore tôt, je m'installe tranquillement à la terrasse d'un café boire une pinte de fin d'étape bien méritée. Je me dirige ensuite vers le camping et encore une fois fermé, j'ai la poisse. Coup de fil à la mairie savoir si je peux m'installer quand même, il est trop tard, il n'y a déjà plus personne pour me répondre. Je repère alors un coin sur ma carte, je vais voir sinon je retournerai au camping m'installer en sauvage.

J'arrive au-dessus de "la Maison Penchée", il y a une petite aire de pique-nique, c'est pas fou, au-dessus de la route et de la voie ferrée mais bon l'heure à tournée, c'est plat il y a des tables, des bancs et des toilettes sèches, ça ira pour ce soir. Il passe 1 train par heure environ, ça ne dure pas longtemps mais fait un vacarme dingue ! Par contre, une fois endormis, ce ne m'a pas réveillé et j'ai dormi comme un bébé !

Demain direction les Hautes-Alpes.


lac blanc
0 commentaire