Etape 5 : Anterne - La Fontaine Du Mont-Blanc

Publiée le 18/08/2021
Environ 15km / +550m / -1500m Tracé de l'itinéraire : https://www.visorando.com/randonnee-/13513297

Cinquième jour de marche, départ du refuge à 7h30 après une bonne nuit reposante.

Je prends soin de contourner largement le troupeau de moutons et ses chiens de protection qui se trouve en plein sur le sentier et j'attaque la montée direction le lac d'Anterne puis le col du même nom. Très vite, j'arrive à l'altitude où la neige ici recouvre encore une grande majorité du secteur, je chausse les crampons par sécurité et continu ma progression. Arrivé à hauteur du lac qui est encore tout blanc, petite pause photos et contemplation de ce magnifique paysage toujours dominé par les rochers des Fiz qui impressionnent par leur taille imposante et leur proximité.

...

lac d'anterne

    Je continue la montée direction le col, toujours dans la neige mais sans difficultés particulières. Une fois en haut une belle vue s'offre à moi sur le Brévent et le massif du Mont-Blanc, malheureusement quelque peu gâchée par les nuages, le ciel est très chargé aujourd'hui encore.

Je descends ensuite sur le versant sud où la neige est bien moins présente, direction le refuge de Moëde d'Anterne afin de recueillir quelques informations pour l'ascension du Brévent. Je discute avec un aide-gardien autour d'un café qui m'informe que seule une poignée de personne l'on tentée pour le moment, ils n'ont pas eu de retour et la trace n'est à ce jour pas encore faite. En ajoutant à cela le risque d'orage et la vue complètement bouchée par les nuages aujourd'hui, je choisis de prendre une variante qui descend en vallée jusqu'à Servoz à coté des Houches. C'est dommage, la vue depuis le Brévent est somptueuse notamment par l'impressionnante proximité du Mont-Blanc. Mais bon j'ai déjà eu la chance d'y aller il y a quelques années, aujourd'hui le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle ! 

La plupart des gens qui arrivent sur Servoz prennent un train pour rejoindre les Houches et ainsi rejoindre l'itinéraire du GR5. Je ne trouve aucun un intérêt à cela, car à mon sens la montée qui part des Houches à travers les pistes de ski n'a aucun intérêt. J'ouvre donc ma carte et repère un itinéraire qui relie Servoz aux Contamines en passant par le Prarion et j'opte pour ce choix qui concernera ma journée de demain.

Arrivé à Servoz après une longue descente, je me dirige au camping qui se trouve être fermé, j'apprends que son propriétaire est décédé... Je consulte alors ma carte et repère un éventuel spot de bivouac, il se trouve sur mon trajet du lendemain à 1h de marche environ. C'est partit ! Malheureusement en chemin l'orage est en avance et éclate juste au-dessus de moi (je suis encore dans Servoz). Je me mets vite à la recherche d'un abri, la grêle s'en mêle et je me retrouve malgré mon équipement de pluie complètement trempé en très peu de temps. Pas un abri en vue c'est compliqué, je finis par me mettre sous l'escalier dans la cour d'une petite entreprise de bâtiment. Je patienterai ici une bonne demi-heure, beau moment de solitude !

Ca se calme enfin, il pleut toujours mais bien moins fort, je reprends mon chemin en direction de mon hypothétique spot de bivouac. Le minuscule sentier attaque par une très raide montée dans les bois, le terrain est bien glissant et des trombes d'eau s'en écoulent. Trop dangereux, tant pis, je prends la décision de faire demi-tour, j'ai repéré un hôtel dans Servoz je vais aller voir. La pluie continue, j'arrive devant l'hôtel en question que je trouve fermé... C'est pas vrai qu'elle poisse ! Je cherche alors un abri dans Servoz pour attendre que ça se calme et réfléchir à une autre solution pour cette nuit. Je ne trouve rien pour le moment pour m'abriter et passe devant une chambre d'hôte, je tente le coup, le mec me répond qu'il est complet... Possible mais je ne peux m'empêcher d'en douter... Bref il m'indique la direction d'un autre hôtel à 800m selon lui.

Ok j'y vais de ce pas, toujours sous la pluie, je dégouline de partout trempé jusqu'aux os, mon sac à dos et mes chaussures sont maintenant gorgés d'eau, je rage, je peste, grosse ambiance ! Je marche, je marche et arrive finalement à cet hôtel mais plutôt au bout de 3km que 800m le type de la chambre d'hôte n'a vraiment aucune appréciation des distances...

Arrivé à l'hôtel, je suis enfin au sec et j'ai un toit pour cette nuit, -70€ cette météo commence à me coûter cher. Petit plus de cet hôtel qui dispose d'une pièce "séchoir" à dispo pour les personnes qui partent faire des courses d'alpinisme, il y fait une chaleur dingue, je pourrai donc repartir demain avec toutes mes affaires sèches, cool ! J'apprends aux infos que les orages font rage en ce moment en peu partout en France, vivement que cet épisode se termine...

col d'anterne
0 commentaire