Deuxième jour de marche direction le lac Vert et le refuge de Chesery en Suisse.
Levé à 7h départ à 8h, le temps de plier toutes mes affaires et de prendre mon petit-dej, passage rapide par la boulangerie de la Chapelle d'Abondance pour acheter un bout de pain pour ce midi et c'est partit ! Premier objectif de la journée le col des Mattes (1918m) atteins au bout d'une belle montée dans la fraicheur matinale des bois. Durant cette montée, mon regard se pose un instant sur un amas de grêlons de l'orage de la veille, il est environ 9h30/10h et ils sont encore gros comme des balles de baby-foot, je n'aurais pas aimé me les prendre sur le crâne ceux-là !
1er objectif en vue, un petit névé assez court mais très raide à passer avec prudence et je suis en haut. La vue qui s'ouvre devant moi est superbe bien qu'un peu bouchée par les nuages. Je retrouve ici Florent et un groupe de 4 jeunes qui m'ont dépassé à toute allure dans la montée. Je repars et ferai une pause un peu plus bas pour manger. Le groupe des 4 fusées me repasse devant pendant mon repas, je les retrouve un peu plus loin au col de Bassachaux, ils ont l'intention de bivouaquer ici. Je leur pose la question au cas où mais oui, ils sont bien au courant que l'orage approche. Bivouaquer sur un col en plein orage, stupide ou courageux, je vous laisse en juger...
Avant de passer du coté Suisse, le passage entre le col de Bassachaux et le col de Chesery n'est pas très plaisant, il traverse tout un versant occupé par une station de ski qui dénature forcément un peu les lieux. Du col, on entre dans le Chablais suisse, encore un petit quart d'heure de marche jusqu'aux lac et refuge. Arrivé en fin d'étape, le coin est encore bien recouvert de neige, le lac est encore en partie gelé, il est dominé par la pointe des Mossettes et le charmant petit refuge de Chesery lui est attenant. C'est maintenant l'heure de la bière d'arrivée !
Ne souhaitant pas bivouaquer sur la neige et sous l'orage et n'ayant pas réservé, je demande au gardien qui me propose l'avant-dernière place de libre, je la prends avec plaisir et c'est Florent que j'ai rencontré la veille qui prendra la dernière en arrivant 1h plus tard. Nous sommes en début de saison, la fonte des neiges a suivant les coins jusqu'à 3 semaines de retard cette année. L'ouverture des refuges s'en trouve décalée et beaucoup n'ouvrent que ces jours-ci (Bise et Chesery ont ouvert le 19/06 par exemple), même si c'est le début de saison avec la réglementation spéciale covid-19 les place en dortoir sont limitées cette année encore. Je réserve également un repas chaud pour ce soir.
Pendant le repas je sympathise avec notamment un couple Suisse que je serai amené à recroiser quelques fois, ils se font la traversée sur plusieurs années, pour celle-ci ils vont jusqu'à Bourg-Saint-Maurice. Puis pendant le repas toujours, je me vois content de mon choix pour cette nuit quand l'orage éclate accompagné d'une belle averse de grêle. Cette nuit sera rythmée par la pluie et le grondement de la foudre.