Enfin !! Depuis le temps qu'on en parlait, c'est devenu réalité !
Tour de l'Islande E&M : Carte perso
Et une interrogation : comment va-t'on faire pour tout voir ??
Pour un si grand voyage, impossible pour les néophytes que nous sommes de partir à l'aventure avec seulement une tente et un duvet !
L'agence s'imposait, mais pas le circuit touristique en bus bondé pour autant ! Ce sera donc un road-trip (autotour en bon français ;) ), avec un squelette d'itinéraire et surtout un lit qui nous attend tous les soirs ! Le confort et le plaisir de la conduite pour Mr, la (petite) aventure pour Mme !
Beaucoup de blogueurs parlent du choc du retour à la civilisation après leur périple islandais... Généralement quand ils ont passé plusieurs jours dans l'ouest, le nord et l'est, et qu'ils commencent à gagner le sud, voir la capitale. Le point d'orgue étant à priori leur passage au fameux Blue Lagoon, où les avis divergent entre "l'attrape touriste" et "le passage indispensable". À voir par nous même, donc !
Il faut dire que le pays connaît un boom touristique qui va croissant depuis de nombreuses années déjà, et ça ne doit pas être simple à gérer : conserver à tout prix ce côté nature et sauvage qui attire, et/ou construire des infrastructures pour accueillir un million de visiteurs par an...
Quand vous annoncez que vous partez en Islande (bon certes pour un voyage de noce ça surprend quasiment tout le monde mais on s'y attendait !) les réactions vont du tout au tout ! Du blasé "Ah, pas très original, tout le monde y va en ce moment" en passant par le quasi automatique "Attention aux volcans !" jusqu'au "Hein ? Mais vous pouvez pas partir dans un pays chaud comme tout le monde ? En plus y'a rien en Islande !". Très surprenant les premiers temps !
En revanche tous les "J'y suis allé !" sont suivis d'un "J'y suis retourné" ou "Je veux y retourner"...!
Considérée au choix comme un génie ou comme la plus agaçante des stars ! (Ici avec un ensemble de cuivres, petit clin d'oeil aux cornistes et trombonistes que nous sommes !)
Pour Mme TCF, une artiste avec un grand A ! Tantôt chanteuse de variété ou musicienne expérimentale, militante écologiste, boxeuse de paparazzi... Elle a, comme son pays natal, de nombreuses facettes !
De nombreux islandais font de la musique, et le font très bien (A la scandinave, quoi : être le meilleur ou s'abstenir) ! Il y a donc un nombre de groupes très impressionnant et de nature très variée !
La playlist de Mme TCF, ultra subjective et loin d'être exhaustive : playlist Youtube musique d'Islande
S'il y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas en Islande, le peuple caché (Huldufolk en islandais) en est bien une ! Pour faire simple, il s'agit des créatures invisibles à la plupart des humains : elfes, trolls, etc. La plupart car en effet il y a des personnes appelées médiums qui peuvent communiquer avec ces êtres.
Ne souriez pas, c'est une affaire sérieuse pour de nombreuses personnes, et différents sondages ont été menés à plusieurs époques pour l'attester !
A tel point que plusieurs routes et constructions ont été déplacées (sur conseil des médiums) pour respecter les habitats (Álagablettur) du peuple caché ! Il est même assez fréquent de voir des trolls en Islande : en effet, ces derniers craignent tellement les rayons du soleil qu'ils sont pétrifiés si l'un d'eux les touche : ainsi de nombreux rochers le long des côtes sont en fait des trolls trop absorbés par le mauvais tour qu'ils étaient en train de jouer aux humains, et qui n'ont pas fait attention au lever du jour...
Ils sont connus et reconnus partout dans le monde !
Ils ont au départ été introduits par les colons vikings, et grâce à l'isolement de l'île la race n'a quasiment pas bougé depuis près de 1000 ans ! Afin de préserver encore et toujours la lignée et de prévenir d'éventuelles maladies, des mesures très strictes sont imposées : impossible d'importer un cheval sur le sol islandais, et surtout tout animal ayant séjourné à l'étranger sera interdit de retour au pays !
Réputé intelligent, robuste et un brin entêté, il se distingue par ses 5 allures (contre 3 pour la plupart de ses congénères) : le pas, le trot, le galop, mais aussi l'amble (skeið en islandais) et le tölt qu'il est presque le seul à maitriser (allure régulière et souple à priori très confortable pour le cavalier).
L'islandais (íslenska) est communément considérée comme la langue la plus dure à apprendre au monde... "Oui" (já), "non" (nei) et "merci" (takk) ça passe, pour le reste ça se complique...! "Bonjour" (gódan dagínn) ça passe, me direz-vous ! Oui, mais ça ne marche que que le matin... Chaque moment de la journée a son bonjour qui lui correspond ! Il paraîtrait que l'immersion de courte et moyenne durée n'y fait pas grand chose et qu'il faudrait tout une vie pour maitriser cette langue...
L'islandais est considéré comme très pur, et n'a en effet pas subi beaucoup de changements avec le norrois, sa racine d'origine (aussi à l'origine de toutes les langues germaniques). Les islandais d'aujourd'hui peuvent par exemple très facilement lire des textes du Moyen-Age ! (Et ça tombe bien vu qu'ils sont friands de Sagas !). Très tôt les islandais ont eu à cœur de ne pas importer de nouveaux mots dérivés de langues étrangères, et depuis le XVIIIe siècle des terminologues sont chargés de construire les termes souhaités avec des mots tombés dans l'oubli ou des néologismes qui sont créés pour suivre la société. C'est tout simplement savoureux quand on peut décortiquer certains termes, merci Wikipédia ! Quelques exemples : veðurfræði = météorologie : composé de "temps" et de "savoir". sími = téléphone, recyclage d'un mot ancien et plus utilisé qui veut dire fil, ficelle. L'excellent gervitungl = satellite, qui veut dire "lune d'usine" et le vraiment génial tölva = ordinateur, traduit par "prophétesse numérique" !
A
côté d'une grammaire à s'arracher les cheveux, c'est aussi une langue
très "logique" : Ainsi pour les noms géographiques par exemple, on sait
vite de quoi il retourne ! Une fois que vous avez le nom de la localité
(ou dans notre exemple "systra" = "soeurs" en référence à un ancien couvent) vous n'avez qu'à vous laisser guider : Systrafoss pour la cascade locale, Systravatn pour le lac, Systrastapi pour le rocher basaltique et ainsi de suite ! Une fois qu'on a chopé l'astuce c'est comme un jeu ! Et au final ça aide pas mal à déchiffrer les mots. Pour les plus courants on croise pas mal de fjörður = fjord, jökull = glacier, fjall = montagne, etc...
Et pour ne rien arranger il y a aussi deux lettres qui n'existent pas dans notre alphabet : le "ð", "Ð" en majuscule, et le "þ", "Þ" en majuscule... Le premier se prononce la plupart du temps comme le "th" de "the" anglais, et on le retrouve dans "jörð" = la terre. Le deuxième se prononce généralement comme le "th" de "thing" anglais, et on le retrouve par exemple dans "Alþing" = assemblée, parlement.
Voilà
voilà... Que du bonheur en perspective pour se faire comprendre !!
Heureusement qu'une majorité d'islandais parlent anglais ! Mais il
paraît qu'ils apprécient beaucoup qu'on essaie leur langue...! Ils ne
seraient pas un peu moqueurs en plus d'être très patriotiques ??
Sur le site forvo.com on peut écouter tout un tas de mots et de noms ! Et ça aide bien !